Nouvel EdE seconde ICN (Informatique et création numérique)

Nouvel EdE seconde ICN (Informatique et création numérique)

Messagede philippe » 07 Juin 2015, 10:57

Les projets de programme sont là : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 425912.pdf

D'après Michel lussault, ce serait lancé en 2015-2016, vous en avez entendu parler ?

Michel Lussault (@MichelLussault) a écrit:Le #CSP a conçu un programme exploratoire de 2nd, en informatique et numérique. 1/3

Prog ISN conçu d'après les résultats des expérimentations ds 6 académies-Versailles, Aix-Mars, Montpellier, Nancy, Lille, Clermont 2/3

#CSP l'enseignement d'exploration ISN en 2nd sera testé nationalement en 2015-16. Les expérimentations ont montré ce qui était possible 3/3
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Nouvel EdE seconde ICN (Informatique et création numériq

Messagede Célestine » 07 Juin 2015, 11:14

C'est beau de s'appuyer sur les EPI avant même leur mise en place effective...

Sinon, je ne vois nulle mention de la discipline d'origine de l'enseignant de ICN : maths, SI, SPC, autre ?
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Messagede bipbip » 07 Juin 2015, 11:18

Salut

A mon humble avis, les enseignant habilités à enseigner en ISN vont faire cette ICN. Encore de l'ombre en perspective pour les enseignements d'exploration SL et MPS :(

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Célestine » 07 Juin 2015, 11:36

C'est bien mon avis également.

J'ai beaucoup de mal à séparer cette initiative du CSP sortie le 19 mai 2015 de celle qu'on nous a balancée début mai 2015 dans mon lycée, l'expérimentation TSI. Et justement, l'objectif affiché par l'inspection de SI de cette expérimentation TSI est le suivant : créer une mallette à bas prix qui peut équiper tous les établissements.
Il se trouve que les enseignements SI et CIT ne pouvaient pas être proposés dans tous les établissements faute d'ateliers et de matériels adaptés. Donc dans les établissements non équipés, on pouvait faire la part belle à MPS, SL, L&S...

Avec cet EE ICN, même plus besoin d'investir dans une mallette, il suffit d'une salle informatique. Et tous les lycées en ont en suffisance et correctement maintenues, c'est bien connu.
Et hop, on trouve tout plein d'heures à faire faire à nos chers collègues de SI en manque de services complets. Après les avoir forcés à changer de programme sans formation adaptée, incités à devenir chefs de travaux ou profs de maths, on étend le nombre d'établissements dans lesquels ils peuvent intervenir. Ils vont devenir colporteurs ICN (sans la moindre connotation désobligeante de ma part) : un groupe par ci, deux groupes par là...

Dommage collatéral, effectivement, les autres EE vont se vider partiellement, et ce dans tous les établissements. Tout comme on a mécaniquement vidé les trois spécialités "historiques" en créant la spécialité ISN en terminale S.
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Messagede physicus » 07 Juin 2015, 11:54

J'ai lu en diagonale la chose prétendue être un programme ... C'est creux, vide et pompeux, on y recase les poncifs numériques à la mode (ENT, mise en activité des élèves, e-learning [ = lire des tutoriels ..] ) ...

Bref, c'est destiné , comme pour la MPS,
"à stocker des veaux dans une stabule gardés par un vacher ..."
heu je veux dire,
"placer des apprenants en situation contextualisée pour les rendre acteur de leurs apprentissages grâce à l'outil numérique et où l'enseignant va valider les différentes items des compétences du socle lors de projets en individualisant les apprentissages ..."

Pour les enseignants d'ISN ... je suis content d'avoir envoyé ma démission à l'IPR de Math ...un comique : ça lui a rien fait de ne pas avoir eu à me former (zéro euro pour l'Educ Nat, j'étais informaticien avant ...) car [ dixi] "On ne regarde pas combien coûte un enseignant, mais combien il apporte aux élèves" ..
La Cour des Comptes appréciera beaucoup la qualité de la gestion des ressources humaines dans l'EN ainsi que sa maîtrise des couts de formation ... ou pas ... elle a allumé l'EN dans deux rapports rescents ...

On est dans la nef des fous ...http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_des_fous_%28Bosch%29

Purée, elle est où l'issue de secours dans ce taudis ???
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede S.F » 07 Juin 2015, 17:04

Célestine a écrit:C'est beau de s'appuyer sur les EPI avant même leur mise en place effective...

Sinon, je ne vois nulle mention de la discipline d'origine de l'enseignant de ICN : maths, SI, SPC, autre ?

on notera également la présence, dans beaucoup d'établissements, de collègues de SIG (spécialité de Tale STMG), à cheval sur deux ou trois lycée pour faire leurs heures, et à qui on ne propose pas de faire cet enseignement de ISN, alors qu'ils sont (pour beaucoup) bien mieux formés que les collègues de maths ^^
chez nous, l'an prochain, c'est un collègue de maths qui le fera, au prétexte que la collègue de sig est contractuelle.....
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede lichi85 » 23 Juin 2015, 12:43

Chez nous c'est le prof de physique enseignant en ISN et ayant un atelier robotique qui va faire cet EE. Les profs de math ont décliné "l'invitation".
lichi85

Académie: dijon

Retourner vers Seconde générale et technologique