Alors GUM c'est super compliqué en fait ...
On entre un modèle ( la formule quoi ...) puis les lois probabilistes sur les paramètres et on fait un grand nombre de tirages au sort en fonction des lois pour simuler un grand nombre de mesures. Puis on calcule l'écart type pour estimer à la fin l'incertitude ... ça s'appelle "méthode de Monté Carlo" ... très utilisé en physique ...
ça peut se faire avec un tableur (CALC, EXCEL), on génère des colonnes de paramètres avec des fonctions statistiques (on peut faire des tirages au sort respectant les lois gaussiennes) puis on calcule la colonne résultat sur laquelle on calcule la moyenne et l'écart type.
ça a été programmé avec un langage "has been" (du Pascal, faut plus utiliser Pascal, le Pascal c'est sale ...) et l'interface graphique est assez old school à l'aspect ...
Avec Python , on doit pouvoir faire la même chose en dix fois moins de lignes ... du genre le parseur de formules mathématiques déjà de base dans Python ...
Pour info, si je me permets de critiquer ce logiciel, c'est que j'ai été analyste programmeur Java pendant 3 ans dans une autre vie , dans un petit paradis fiscal européen frontalier avec la France, l'Allemagne et la Belgique, je travaillais pour quelques unes des 200 banques privées basées dans ce havre européen ... (et j'avais un salaire plus élevé que maintenant, même en étant agrégé échelon 7 ...)