Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede physicus » 04 Juin 2015, 19:06

Alors GUM c'est super compliqué en fait ...

On entre un modèle ( la formule quoi ...) puis les lois probabilistes sur les paramètres et on fait un grand nombre de tirages au sort en fonction des lois pour simuler un grand nombre de mesures. Puis on calcule l'écart type pour estimer à la fin l'incertitude ... ça s'appelle "méthode de Monté Carlo" ... très utilisé en physique ...

ça peut se faire avec un tableur (CALC, EXCEL), on génère des colonnes de paramètres avec des fonctions statistiques (on peut faire des tirages au sort respectant les lois gaussiennes) puis on calcule la colonne résultat sur laquelle on calcule la moyenne et l'écart type.

ça a été programmé avec un langage "has been" (du Pascal, faut plus utiliser Pascal, le Pascal c'est sale ...) et l'interface graphique est assez old school à l'aspect ...

Avec Python , on doit pouvoir faire la même chose en dix fois moins de lignes ... du genre le parseur de formules mathématiques déjà de base dans Python ...

Pour info, si je me permets de critiquer ce logiciel, c'est que j'ai été analyste programmeur Java pendant 3 ans dans une autre vie , dans un petit paradis fiscal européen frontalier avec la France, l'Allemagne et la Belgique, je travaillais pour quelques unes des 200 banques privées basées dans ce havre européen ... (et j'avais un salaire plus élevé que maintenant, même en étant agrégé échelon 7 ...)
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede vinceom » 04 Juin 2015, 19:11

ike a écrit:T'es à bout de nerfs Vinceom ?... ou t'es juste un provocateur ?

Les 2 ... Provocateur c'est sûr ... A bout de nerfs aussi. Même mes TS (les bons surtout) sont scandalisés quand ils sont sortis des ECE. Tout ca pour ca qu'ils me disent !!!! Alors je leur ai dit" et vous n'avez pas encore vu l'épreuve écrite " !!!

Vinceom
vinceom

Académie: Marseille

Messagede VerteMaison » 05 Juin 2015, 21:59

Je ne crois malheureusement pas que nos élites nous écoutent, malgré les remontées aux IPR sur cette organisation des ECE.
Et l'an prochain, à la même époque, nous subirons la même chose

* un travail énorme pour les profs, (sous pression avec des tensions dans les équipes) sans reconnaissance ( financière ou morale)
* des élèves qui échangent leurs infos sur le net ou sur leurs portables (et qui nous ridiculisent)
* des barèmes qui nous contraignent à mettre des bonnes notes quelque soit la prestation du candidat

et au final une épreuve qui n''est plus qu'un simulacre.

Alors cherchons des moyens de faire changer les choses,
je vous propose une idée:

l'an prochain
"FAISONS TOUS PASSER LES ÉPREUVES LES DEUX PREMIERS JOURS PROPOSÉS"

C' est un des rares éléments sur lequel nous avons de l'impact.
nous résolvons un problème: celui des fuites internet*

Qu'en pensez vous?
d'autres idées?
VerteMaison

Académie: Académie de Lyon

Messagede S.F » 05 Juin 2015, 23:30

je trouve que c'est plutôt une bonne idée :)
chez nouus, les ece viennent de finir. organisation sur un jour et 1\2 sans changement de sujets : les candidats du vendredi ne savent toujours pas donner un protocole ou prendre une photo... les fuites n'arrivent pas jusqu'à Simone ^^ (ou alors très peu) même entre élèves, ils arrivent à se refiler des fausses réponses !!
l'an prochain, je suis personnellement partie pour faire ma préparatrice, m’arrêter une semaine dix jours avant les ece, voire carrément pendant !
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede ike » 06 Juin 2015, 09:25

VerteMaison a écrit:Je ne crois malheureusement pas que nos élites nous écoutent, malgré les remontées aux IPR sur cette organisation des ECE.
Et l'an prochain, à la même époque, nous subirons la même chose

si ce n'est pire encore...

VerteMaison a écrit:Alors cherchons des moyens de faire changer les choses,
je vous propose une idée:
l'an prochain
"FAISONS TOUS PASSER LES ÉPREUVES LES DEUX PREMIERS JOURS PROPOSÉS"
C' est un des rares éléments sur lequel nous avons de l'impact.
nous résolvons un problème: celui des fuites internet*
Qu'en pensez vous?
d'autres idées?

D'un côté je répugne à faire le travail que l'administration devrait faire. D'un autre côté l'idée est bien sûr séduisante et j'adhère totalement.
(ma petite citation de SunTzu va dans ce sens ;) et dans ennemis je mets les élèves, l'administration, les sites comme TIplanet et consorts...
Mais quelques problèmes se poseront.
L'administration centrale nous met déjà des bâtons dans les roues.
Il semblerait en effet que selon les académies nous n'ayons pas eu exactement les même créneaux. Il faudrait donc trouver les journées communes...(je suppose qu'il y en a)
Ensuite il y a les autres épreuves. Chez nous cela n'a pas toujours été évident de trouver le bon jour, entre les épreuves de Musique, d'Arts Pla, les Abibac, les présentations de projets en SI, les épreuves de maths euro et autres oraux de langues diverses...
Bref une belle idée mais est-elle réalisable en pratique ?
ike (dont les cours viennent de se terminer hier... tout ça a comme une petite odeur de vacances même si je dois encore aller au lycée pour diverses choses, dont le 7/7 à la remise des relevés de notes du bac...) 8-)
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede Ygrek » 06 Juin 2015, 17:37

Quelqu'un peut me donner le lien où il est écrit qu'on ne peut pas donner aux élèves leur note d'ECE ? Je ne trouve pas
Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede S.F » 06 Juin 2015, 17:58

Ygrek a écrit:Quelqu'un peut me donner le lien où il est écrit qu'on ne peut pas donner aux élèves leur note d'ECE ? Je ne trouve pas

c'est comme les notes de tpe, non ?
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Ygrek » 06 Juin 2015, 18:57

Ben je sais pas (je suppose)
Mais je leur soutiens Mordicus depuis des années qu'on n'a pas le droit de leur donner, mais je finis par me demander si c'est pas une légende urbaine
Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede philippe » 06 Juin 2015, 19:28

Ygrek a écrit:Ben je sais pas (je suppose)
Mais je leur soutiens Mordicus depuis des années qu'on n'a pas le droit de leur donner, mais je finis par me demander si c'est pas une légende urbaine

Pour moi c'est là :
Les professeurs et les personnels techniques de laboratoire sont astreints à une obligation de confidentialité qui s'applique aux situations d'évaluation dans leur intégralité, avant, pendant et après la passation de l'épreuve.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86575
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede acetaminophen » 06 Juin 2015, 20:36

En plus il me semble que ces notes sont soumises à une sorte de lissage, ce qui fait qu'en réalité la note que nous avons mise peut être différente de celle qu'ils ont réellement.
Acetaminophen
acetaminophen

Académie: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité