Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede vinceom » 30 Mai 2015, 13:47

Je suis à 2 doigts d'écrire à mes IPR pour les prévenir des fuites qu'on peut trouver sur internet ... certains élèves cette semaine m'ont dit "si je tombe sur le sujet xxx et qu'il faut avec tel logiciel calculer ceci ou trouver cela, comment je dois faire". J'ai même vu des photos de sujets ...
Chez nous c'est lundi et mardi mais l'épreuve, à mon avis, est totalement biaisée ... Quand le ministère va comprendre qu'il faut arrêter une date dès septembre ou octobre pour des épreuves nationales fin mai sur 2 jours et non étalées sur 15 jours ... A moins que ce soit le truc pour avoir de tels scores de réussite en S ... Ah ben ouais, j'avais pas compris !!!

Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede streusel52 » 30 Mai 2015, 15:48

Chez nous , elles ont lieu mardi et mercredi. Bien sûr que les élèves seront au top avec toutes ces fuites en ligne! Il faut être réaliste. Avec internet, les portables et cette organisation sur 15 jours, ce qui doit arriver, arrivera. C'est la loi de Murphy ...
Ils doivent bien être au courant là haut...
Ce qui m'énerve c'est le travail énorme que cela demande, les suspicions qui pèsent sur nous, professeurs, avec ces cdroms que l'on reçoit en deux temps pour arriver à ce résultat.
streusel52
 
Messages: 75
Inscription: 13 Sep 2012, 07:21
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Célestine » 30 Mai 2015, 17:08

Par les fraudes à répétition ou par les contraintes de plus en plus fortes sur l'organisation, cette épreuve va finir par devenir tellement délirante qu'elle disparaîtra. Ce que les inspections de sciences veulent éviter me paraît inévitable. La question est : combien de temps va-t-elle encore tenir ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede bipbip » 30 Mai 2015, 17:27

Salut

L'inspection est bien au courant ; ce qui ne t'empêche pas, vinceom, de le signaler à tes inspecteurs.

Concernant le devenir de l'épreuve, je suis plutôt pessimiste : les échos de classes à 24 en seconde (même en travaux pratiques) ne va pas dans le sens de ces ECE.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede nlbmoi » 31 Mai 2015, 09:27

Salut

Consternant ...
Comment rendre crédible cette épreuve et par extension le baccalauréat ?
Il est quand même incroyable qu'une matière expérimentale ne soit pas représentée à l'examen, ou plus exactement d'une manière qu'il convient de qualifier de ridicule !
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede cécile » 31 Mai 2015, 10:52

la "fraude" se généralise partout ... peut-on encore parler de fraude ?

pour ceux qui ne l'on pas vu :

https://www.youtube.com/watch?v=j4d-N7dm-os


Cécile
cécile
 
Messages: 84
Inscription: 26 Aoû 2012, 10:28
Académie: Clermont Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Aranel53 » 31 Mai 2015, 11:43

L'année dernière j'ai fait remonter à mes inspecteurs et aussi directement à l'IG... J'ai détaillé l'ampleur de la fraude et les préoccupation des collègues en tant qu’administrateur d'un forum fréquenté... et on m'a répondu que la fraude c'était bien moins que l'année d'avant, ce qui voulait dire que la politique de confidentialité portait ses fruits :shock: . Bref, j'ai un peu lâché l'affaire maintenant j'avoue !

Je pense que la seule politique viable est de publier l'intégralité de la base de sujets mais qu'elle en contienne au moins 100. Comme ça tout le monde pourra les apprendre ou pas, et ceux qui fréquentent les forums ne seront pas avantagés par rapport aux autres...

Mais en effet, la politique austéritaire actuelle ne penche pas vers des manipulations en petits groupes pour tous et des ECE au bac... :( Faudra voter correctement en 2017.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Elfoufou » 31 Mai 2015, 11:54

Aranel53 a écrit:Je pense que la seule politique viable est de publier l'intégralité de la base de sujets mais qu'elle en contienne au moins 100. Comme ça tout le monde pourra les apprendre ou pas, et ceux qui fréquentent les forums ne seront pas avantagés par rapport aux autres...


Bonjour.

J'exerce dans l'académie de Créteil. J'ai envoyé un message dans ce sens à un inspecteur l'an passé qui m'a répondu que cela n'était pas envisagé pour l'instant... visiblement la fraude les tracasse moins que nous.
Elfoufou
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2013, 17:18
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede hubert17 » 31 Mai 2015, 12:05

Bonjour,
Depuis 2 ans j'alerte mon proviseur et mon inspection ..

Réponse : " ce n'est pas une fuite vu que l'on ne trouve pas l'énoncé"

Voilà on nous parle de confidentialité avec des précautions dingues et après les réponses sont sur la toile ...sans que ne gène personne...

sauf peut-être les parents s'ils connaissaient l'affaire ...

p-y
hubert17
 
Messages: 32
Inscription: 10 Fév 2012, 19:16
Académie: académie de Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede BlasterA1 » 31 Mai 2015, 14:26

Sur Créteil, tout ce qui intéresse les IPR, c'est l'explicitation systématique des compétences travaillées et/ou évaluées dans le cadre d'activités largement appuyées sur l'utilisation des TICE à tout propos et d'évaluations formatives, et éventuellement sommatives.
Quant à souligner qu'un sujet d'écrit de bac ne fait NULLE MENTION de telles compétences où que ce soit, c'est très politiquement incorrect, à la limite de l'insoumission pédagogique.
BlasterA1
 
Messages: 85
Inscription: 10 Juil 2013, 16:24
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités