le nouveau décret et l'IMP

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: le nouveau décret et l'IMP

Messagede Célestine » 29 Jan 2015, 17:00

Et quid de la coord dans votre cas ?

Pour moi, si les mots ne suffisent pas, il semble clair qu'il faudra passer par les actes, ou plutôt ici par l'absence d'actes.
Pas d'IMP pour la gestion de labo, pas de gestion du labo. Et des mots systématiques dans les carnets des élèves pour expliquer aux parents pourquoi tel ou tel TP ne peut avoir lieu. C'est une méthode que je réprouve moi-même intérieurement, mais qui est extrêmement efficace. Quelques coups de fil de parents plus tard, le proviseur t'invite dans son bureau pour discuter des options envisageables pour remédier au problème.

L'heure complète de décharge pour coord de maths (10 profs) et les forfaits pour tâches informatiques ont été maintenus dans mon établissement ces dernières années grâce à la simple menace de ne pas faire. Parce qu'en réalité, ils ont majoritairement tout à fait conscience que la tâche est considérable et qu'ils ne sont pas en capacité (temps et connaissance du matériel) de la réaliser à notre place.
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Messagede Thibaut » 29 Jan 2015, 18:07

Et si les parents ne réagissent pas?

Vous ne souhaitez plus faire de TP? Très bien, on vous réduit l'horaire hebdomadaire à 1h par semaine, comme ça on récupère même 1h prof.
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede bipbip » 29 Jan 2015, 19:11

Salut

La seule chose qui peut nous sauver, c'est les ECE en jouant sur le fait que les élèves ne seraient pas correctement préparer à cette épreuve. Si les mathoux ont obtenu chez toi, Célestine, une heure de décharge alors qu'ils n'ont pas d'épreuve ECE (comme il fut un temps pensé), il n'y a pas de raison que les sciences expé n'en obtiennent pas !

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Célestine » 29 Jan 2015, 21:58

Encore une fois, la question de l'heure de vaisselle ne concerne que les collègues de collège. En lycée, rien n'est statutaire, et la gestion d'un laboratoire n'apparaît pas dans la liste des missions susceptibles d'être rémunérées par une IMP.
Certes, le chef d'établissement peut proposer d'autres missions que celles qui sont actuellement dans la liste, mais il est contraint par l'enveloppe globale affectée par le rectorat.

Il serait vraiment important que cette mission soit officiellement dans la liste. Cela inciterait l'ensemble des chefs d'établissement à l'inclure dans les missions "prioritaires". Mais je ne vois pas comment faire bouger les lignes au plus haut niveau de l'état...
Célestine

Messagede Spc_chimphy » 30 Jan 2015, 13:20

Bonjour,

Le rectorat nous a demandé de "redorer notre lycée" : bilan : Présentation de la DHG dans mon lycée --> -151h cette année....... :(
et apparition de ces IMP...

Visiblement le rectorat a donné aux chefs d'établissement une sorte de répartition possible des IMP en fonction des différentes missions :
--> le proviseur m'a annoncé 0,77 IMP pour l'heure de labo !
2 jours plus tard, j'apprends qu'en fait c'est 0,77 IMP pour l'heure de labo SVT + SPC ...

Personnellement l'heure de labo que j'avais, équivalente à une HSA agrégé à 1800euros par an passera à 300€ à peu près, en devant faire une heure de plus dans le service ... tout va bien dans le meilleur des mondes... !

Le plus hallucinant, c'est que visiblement la répartition des IMP pourrait être voté au CA, c'est à dire que des élèves du lycée et des parents d'élèves vont voter pour attribuer à tel ou tel professeur une prime ! Pourquoi ça ne choque pas plus les gens !!!!

Avec la collègue de SVT, on va bien sur refuser cela lorsque le vote aura lieu, mais je sens bien que ça nous sera imposé par la suite ...
Spc_chimphy

Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede jeanine62 » 30 Jan 2015, 17:47

Notre CDE nous a affirmé que les IMP étaient présentées au CA pour qu'il soit au courant mais en aucune façon elles ne seront soumises au vote .
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede jeanine62 » 30 Jan 2015, 17:49

Et mes collègues de SVT et moi même avons bien notre heure de décharge prévue dans la DGH.
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Célestine » 14 Fév 2015, 23:16

Passage du projet de décret au comité technique ministériel le 11 février.

L'article du café pédagogique qui en parle, et en pièce jointe un document issu du site du snes (le décret y est amendé par le syndicat, mais cela permet de prendre connaissance du texte initial).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Célestine

Messagede Célestine » 04 Mai 2015, 17:07

Publication des décrets (ici, et ).
Célestine

Messagede chap » 07 Mai 2015, 10:32

Bonjour,

je viens de lire sur le BO le décret définitif concernant l'IMP.

Si j'ai bien compris, il peut être attribué au "professeur coordonnateur et responsable du laboratoire des disciplines technologiques".
Il semble aussi que cette indemnité ne puisse plus être répartie sur deux enseignants, ce qui était le cas dans mon lycée où les fonctions de coordonnateur et de responsable de labo étaientdifférenciées.

Ma question est la suivante: les sciences physiquessont-elles devenues une matière technologique ?

Dans le cas contraire, adieu à l' IMP...

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions..., merci!
chap

Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Laboratoire