DS propriétés de l'air avec article à lire sur ballon sonde

Documents relatifs à la première partie du programme

DS propriétés de l'air avec article à lire sur ballon sonde

Messagede vpinteractif » 05 Mar 2011, 10:48

Pour compléter la collection de sujets de contrôle, j'ajoute deux sujets successifs (je fais un devoir toutes les 3 semaines, invariablement).
Vous verrez que je tâche d'alterner entre un sujet comme celui de Frédéric très centré sur le cours et un sujet où le cours permet de comprendre un article de journal.
Comme dit dans un autre forum, l'essentiel est qu'ils progressent en français, clef de voute de notre enseignement (lecture et production écrite).

Merci à Frédéric d'inaugurer la collection, c'est un excellente chose.

2010-4eme-chim-dev-03.pdf

2010-4eme-chim-dev-02.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS propriétés de l'air et des gaz article à lire

Messagede Aranel53 » 05 Mar 2011, 11:30

Sujet déplacé.

Merci de faire un nouveau sujet par document, pour faciliter les discussion et les recherches futures.

J'aime bien le fait de leur faire corriger un tableau qui contient des valeurs erronées ! ça permet de leur faire réfléchir à ce qu'ils font.

Pour la partie (A-3) Pour faire du caramel), je me méfie des conséquences de nos phrases dans la tête des élèves. Du sucre fondu n'est pas du caramel, c'est du sucre fondu, pour obtenir le caramel il se produit une réaction chimique, pas un changement d'état. Pour marquer la différence, je verrais plutôt une phrase du genre "A une certaine température, le sucre .............. . Ensuite, si on continue à chauffer, le caramel liquide apparaît alors."
Mais c'est du détail...

Pourrais tu détailler ce que tu leur demandes dans la parti D1 ? ce sont des expériences faites en classe ?

Petite faute de frappe, il manque un s à "dans" dans la partie A : " Quelle est la masse de 1L d’air dan les conditions normales ?"
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DS propriétés de l'air avec article à lire sur ballon so

Messagede vpinteractif » 22 Mar 2011, 09:57

pardon pour le retard de cette réponse, tous les cours qui précèdent ces contrôles sont sur mon site http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/ avec TP, vidéos, animations
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif

Messagede VinCeK » 15 Mar 2015, 13:06

Merci pour ces 2 DS mais ton site semble inaccessible comme la plupart des documents que tu proposes il me semble?
Est-ce un problème momentanée ou ça vient de moi :?
VinCeK

Académie: Lyon

Messagede nissa06 » 29 Sep 2016, 09:26

merci
nissa06

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers [ancien programme ] A - De l'air qui nous entoure à la molécule