Bon ben voila, mes 80 élèves de 4èmes ont fait l'expérience par deux ou tout seul lundi, ils sont encore tous vivants (zut...

) et moi aussi !
Comme l'ont dit raphy38 et forp17, ce n'est pas la peine de stresser. Je l'ai fait avec tous mes groupes, y compris celui avec lequel c'est très difficile du point de vu travail et comportement depuis le début de l'année. Avec ce groupe c'était d'ailleurs assez brouillon (des élèves qui se déplacent pour en regarder les autres, qui s'excitent, qui perdent ainsi tous leurs point sur leur note d'expérience et qui s'en fichent...) mais finalement aucun problème, la salle était propre, rangée et sèche quand ils sont sortis et ils ont (presque) tous réussi (dans chaque groupe j'ai eu un ou deux élèves qui oublient de retourner la canette ou n'y arrivent pas et donc pour qui cela ne "marche" pas).
Sur le plan pratique, bien penser à leur faire tout ranger avant car c'est vrai que ça peut éclabousser un peu et prévoir pas mal de torchons pour qu'il puissent sécher les tables ensuite. C'est aussi pas mal de les faire s'entrainer à déplacer et retourner la canette en la tenant avec la pince à creuset avant de commencer sinon certains ne serrent pas assez fort et la canette tombe à côté de la bassine... (je l'ai vu avec le premier groupe et j'ai rectifié avec les groupes suivants, c'est beaucoup mieux avec l'entrainement préalable). Il faut compter environ 25-30 minutes entre le moment où on commence et le moment où tout est rangé et les tables séchées.
Du côté détails techniques je leur ai fait mettre 20 mL d'eau dans leur canette, qui est ensuite posée directement sur le bec électrique (pas de pince pour la tenir mais j'ai des sortes de grilles cylindriques qui se clipsent dessus et qui empêche la canette de se renverser en cas de choc). Ils allument le bec électrique au maximum et cela bout au bout de 3-4 minutes. Ils doivent surveiller le moment où l'ébullition commence puis compter jusqu'à 100 (bon ok, la prochaine fois, je prendrai les chronomètres, là j'ai eu un peu la flegme) avant de prendre la canette et de la retourner dans la cuvette remplie d'eau aux 3/4.
Reste à interpréter tout ça... après les vacances malheureusement (mais comme ça les a bien marqué, ils s'en souviendront, enfin j'espère...

).