Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Yotta » 14 Sep 2014, 14:58

Bonjour,

Merci pour ce travail qui semble remarquable et très enthousiasmant de prime abord.

J'ai cela dit une petite question organisationnelle pour ce jeu dont l'intérêt pédagogique me semble évident. Je n'ai pas de demi groupe en 4ème donc ce jeu peut-il s'inscrire en classe entière ?

Avec des classes de 26 élèves en moyenne, je partirais sur 13 groupes (par 2) ou 9 groupes (par3).

Deux questions donc :

Cela vous semble-t-il gérable dans la vérification des jeux et distribution des niveaux supérieurs ?
Avez vous donc édité au moins 9 jeux (pour les 9 groupes) pour chaque niveau de difficultés ? Je suppose que les derniers niveaux ne sont pas vus par tous mais si c'est le cas cela fait tout de même 72 planches de dominos a plastifié et découpé.
Je suis convaincu du projet mais je préfère demander à ceux ayant testé avant de me lancer dans une si grande entreprise (qui certes reste dans le temps).

Merci par avance pour la réponse.
Yotta

Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 14 Sep 2014, 15:32

Je n'ai utilisé ces dominos qu'en classe entière et en groupes de 26 et c'est un peu tendu mais ça se fait bien.

Il faut par contre exiger qu'ils écrivent la liste des numéros en partant de A1 ou B1 et qu'ils la lisent à voix haute rapidement pendant que tu suis ta correction des yeux. Dès une erreur, hop tant pis, on recommence.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Yotta » 14 Sep 2014, 17:14

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

Je redécouvre ce forum avec un peu plus de temps devant moi pour éplucher les sujets postés et je découvre de belles choses. Etant seul dans mon établissement ça n'est pas toujours simple d'échanger sur sa pratique. En tous les cas félicitations pour ton investissement car toutes les remarques que tu apportes aux différents posts sont d'une pertinence remarquable. Je vais essayer d'apporter ma mince contribution à ce forum en essayant de publier davantage car il n'y a pas de raison que ça ne marche que dans un sens.

Ceci étant dit qu'en est-il du nombre de jeux de dominos que tu as édité par niveau de difficulté ? 9 pour chaque vu tes effectifs ?

Merci encore.
Yotta

Messagede Aranel53 » 14 Sep 2014, 20:21

Je devais partir tout à l'heure et j'ai envoyé ce qui était tapé...

Je reprends donc : il est à peu près impossible de suivre les cartes des élèves, déjà car ça prend beaucoup de temps, ensuite car elles tournent pour faire un rectangle sur la table, donc il faut absolument avoir la correction sous les yeux. D'ailleurs, attention, il y a des erreurs (oublis et fautes de frappe je crois) dans mes corrections, mais je sais plus où, je voulais corriger mais je n'ai pas eu le temps cet été. Ensuite, faire l'aller-retour visuellement entre une liste de caractères sur la feuille de l'élève et la correction, c'est pas gérable non plus... le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est leur faire écrire les numéros et de leur demander de les lire rapidement. On garde les yeux sur sa feuille, on peut donc vérifier directement s'il y a une erreur. Le leur dis d'ailleurs, que s'il y a une erreur, comme ils lèvent la main après avoir "bouclé" c'est qu'il y en a au moins deux d'erreurs !

Pour ma part, je tends vers 12 jeux de chaque, j'en suis à 10 pour les premiers que j'ai conçus, c'est à dire les A, et 6 pour les B et c'est carrément insuffisant... Il faut bien 8-9 de chaque au moins, suivant la taille des groupes (à deux, ça peut être limite la mise en route si les deux sont de mauvaise volonté, ce qui est rare à 3 ou 4)

Par contre attention, pour les dominos molécules, les niveaux de difficultés ne sont pas "consécutifs". Les A sont quasiment tous plus faciles que le B vert, car le passage par le vocabulaire écrit est très difficile pour les élèves, bien plus que le codage par symboles... Je fais faire pour ma part : A vert, A bleu, A orange, B vert, A rouge, B bleu, B orange B rouge. Sachant que j'ai pas encore eu de groupes qui ont dépassé B bleu, dans les 45 min que je consacre à cette activité.

Merci pour tes remarques sur mes messages ! Je me suis senti aussi bien seul à mes débuts et autant faire profiter à tous de mes réflexions et du recul que je commence petit à petit à avoir ! (et en plus expliquer ce qu'on fait, ça permet de clarifier les choses dans sa propre tête et c'est pas mal non plus... des fois j'ai l'impression d'apprendre des trucs en relisant mes propres messages sur la gestion de classe par exemple ! :oops: )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede Yotta » 16 Sep 2014, 07:17

Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc me lancer dans la longue conception de ce jeu pédagogique...
Yotta

Messagede Yotta » 17 Jan 2015, 11:30

Après de longues séances de découpage sur la pause du midi (mes collègues m'ont pris pour un dingue) pour obtenir 12 jeux des 8 niveaux, j'ai testé cette séance avec les élèves et.... je ne regrette vraiment pas l'investissement dans la conception matérielle.

Ils ont adoré. J'ai évalué ce travail sous forme de points bonus (0,25pt pour les 4 premiers niveaux, 0,5pt pour les 4 suivants soit 3 points max). Les meilleurs ont fait 7 niveaux mais la majorité sont restés niveau 5.

Ils ont vraiment progressé dans la différence entre le nombre de molécule et la formation même des molécules mais également dans leur représentation. Je m'en suis rendu compte dans l'évaluation.

Merci beaucoup aux concepteurs de ce jeu ludopédagogique. Les élèves ont adoré et moi aussi.
Yotta

Messagede Aranel53 » 17 Jan 2015, 18:32

Je suis bien content que ça serve ! ! :)
Aranel53

Messagede Aranel53 » 08 Fév 2015, 11:05

Du coup, je vais essayer de m'y remettre un peu pendant les vacances... Est-ce que le fichier dominos molécules présent sur la dropbox est exempt d'erreurs ? j'ai cherché un peu mais je n'en ai pas trouvé. Vous confirmez ?
Aranel53

Messagede ali002 » 08 Fév 2015, 13:54

Perso j'ai pas remarqué d'erreurs.

Je m'en suis servi en tant qu'évaluation sur le modèle suivant :

Groupe de 2 élèves, 55mn de travail, ils ont les 8 jeux des le départ et sont en autonomie.

Les jeux verts valant 4 pts, les bleus 3 pts, orange 2pts et rouge 1 pt.

Ils ont le droit de m appeler pour un coup de pouce mais perdent 0,5pt,chaque vérification fausse leur enleve aussi 0,5pt.

Ca a bien marché comme ca, j avais fait la même chose en électricité en début d année.

Un grand merci a toi pour ce superbe outil.
ali002

Académie: des neuf

Messagede rhummm1 » 28 Mar 2016, 18:48

Bonjour, je sais que cela fait longtemps que ce fil n'a pas été alimenté mais je voulais remercier les concepteurs de ces dominos.
Je les ai utilisés en début de chapitre sur les transformations chimiques. Ils ont eu 15-20 minutes à la fin d'une séance pour que je leur explique le principe du jeu ainsi que les modalités de notation. Ils ont fait un ou deux niveaux (un peu plus pour certains). La séance suivante a eu lieu le championnat. ils étaient par groupes de 3 et le principe est :
- 4 points pour un jeu terminé ;
- 1 point en moins lorsque l'on m'appelle et qu'il y a une erreur.

Ca a bien fonctionné, pas mal des élèves comprenant par eux-mêmes sans l'avoir vu en cours la différence entre atomes et molécules.

Je confirme le fait qu'il faut avoir les suites de lettres pour voir si c'est juste.

Encore merci pour le boulot.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1

Académie: Aix-Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière