Réslution de problème Refraction Dispersion par un prisme

Réslution de problème Refraction Dispersion par un prisme

Messagede chimixbenji » 31 Oct 2014, 20:11

Bonjour à tous,

je met un fichier à disposition concernant une résolution de problème en classe de seconde, concernant la réfraction et la dispersion de la lumière blanche par un prisme.

Je ne l'ai pas encore testé, mais cela ne saurait tarder !

PS : le fichier .doc n'a pas voulu se télécharger. S'il vous intéresse, faites moi signe :D

Cordialement

Benjamin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chimixbenji

Académie: Académie de Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Réslution de problème Refraction Dispersion par un prism

Messagede bipbip » 01 Nov 2014, 10:14

Salut

Concernant le fichier .doc, vérifie sa taille ; les fichiers de plus de 900 ko ne passent pas avec le serveur free. Sinon pour le joindre, réduis la taille des photos.

Concernant le document, bonne idée, mais les élèves risquent de s'embourber dans une somme de calculs plutôt difficiles. Ce que je faisais à l'époque de l'ancienne seconde (jusqu'à 2009-2010), c'est de faire une incidence normale sur le prisme et donc de faire les calculs uniquement sur le deuxième dioptre (verre => air). De mémoire, il y avait 1 ou 2° d'écart entre les rayons violet et rouge, mais cela simplifiait grandement les calculs !

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede satanas29 » 01 Nov 2014, 15:00

Je confirme que ce genre de calculs est souvent trop compliqué et qu'il vaut mieux privilégier une incidence normale sur la face d'entrée du prisme....Cela permet de minimiser les calculs et les calculs de géométrie dans les triangle à l'intérieur du prisme.
J'ai également abandonné ce genre d'exercice depuis longtemps....
satanas29

Académie: Rennes (29)

Messagede chimixbenji » 01 Nov 2014, 19:08

Bonsoir à tous,

je prends note de vos conseil !

Merci :D
chimixbenji

Académie: Académie de Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede Thibaut » 02 Nov 2014, 16:04

J'envisage (pas cette année car déjà passé) de faire un exercice avec un angle d'incidence (l'incidence normale fait souvent appel à l'angle au sommet, au 2ème dioptre et largue déjà des élèves) mais en me contentant de calculer les angles de réfraction à l'intérieur du prisme uniquement.
Les rayons sortants dans l'air, au 2ème dioptre ne seraient pas tracés ou seraient tracés de manière qualitative.

Le problème de l'incidence normale au 1er dioptre, c'est que la dispersion se fait uniquement dans l'air.
Autrement dit, il faut qu'ils comprennent que la dispersion dans le milieu de réfraction se fait à cause de la différence d'indice du milieu incident.
La mise en équation avec les indices n'est pas claire et intuitive.

J'ai espoir qu'en montrant la dispersion dans le milieu de réfraction à cause du changement d'indice de ce milieu de réfraction en question, le phénomène soit plus facile à comprendre et à calculer.

Qu'en pensez-vous?
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede bipbip » 02 Nov 2014, 17:06

Salut

A ce moment là, autant prendre un demi-cylindre en plexiglas avec le point d'incidence au centre du 1/2 cylindre (milieu de la face plane).

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Retourner vers Seconde générale et technologique