philippeg a écrit:Après avoir visionné ce "point culture", je pense, comme tu le précises sur ta page, que ça dépasse un peu les standards du pédagogiquement correct.
;o))
philippeg a écrit:Par contre, ça m'interesse de savoir ce que tu as repéré comme erreurs historiques dans le film "biographie d'une équation".
Si ce n'est que le coté humain et romancé des personnages, je n'y vois pas de gros problèmes.
Ne l'ayant pas visionné, je n'ai forcément pas repéré d'erreurs, je réagissais juste au fait que les concepteurs aient romancé l'histoire de ces scientifiques et donc forcément déformé quelque peu la réalité historique. Mais de toute façon, l'écriture de l'Histoire, c'est déjà la déformation des faits par l'historien ...
philippeg a écrit: Même si ça n'est pas une réalité historique, ça change de la présentation habituelle des scientifiques qui fait que les ados les voient comme des extraterrestres.
Pour ma part, la série que j'aime à présenter à mes élèves (chimie uniquement malheureusement) s'intitule "Les secrets de la matière"
http://gwenaelm.free.fr/2008-9/articles ... e/art_2096et si je n'en ai pas parlé avant c'est qu'elle ne s'intéresse pas à un scientifique en particulier.
Par contre, sans romance, sans fioriture, Jim Al-Khalili nous entraine dans l'Histoire passionnante de la Chimie et les élèves sont en général captivés (rajoute à ça un petit questionnaire pour motiver les récalcitrants et c'est parti ;o))