Propositions de progression en troisième

Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2010, 18:45

Bonjour,

Ce sujet rassemblera vos propositions de progression au long de l'année pour la classe de troisième.

Ce post sera édité au fur et à mesure des ajouts tandis que les discussions et débats se poursuivront.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede freche » 20 Juin 2010, 09:52

Voici, non pas tout à fait ma progression, mais plutôt la liste des compétences attendues à l'issue du cours de troisième, et que je distribue à mes élèves au début de la partie mécanique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede alex » 24 Sep 2010, 07:12

Une copie de mon cahier de texte de l'an dernier, avec 1h30 par semaine en 3ème. Puis la progression de chimie que j'avais prévue...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Vierlio » 24 Sep 2010, 11:51

La répartition hebdomadaire minimale en 3e n'est pas de 2h ? Merci de ton partage !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 24 Sep 2010, 14:52

Merci du partage Alex !

En effet, l'horaire légal est de 2h élève, en 3e... Mais certains chefs d'établissement utilisent les groupes comme argument pour le faire baisser à 1h30 en disant, c'est ou 2h classe entière ou 1h30 en groupes... ce qui fait que certains collègues acceptent ! ;-)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Double_Tongue » 14 Oct 2010, 21:28

Bonjour à tous,

voila une progression que je suis en train de monter pour mes classes y compris les troisièmes qui permet de visualiser le temps pris par chaque activité dans l'année mais aussi les capacités travaillées par activités. La grille de capa associée est celle de l'académie de toulouse.

Donnez moi votre avis :)
merci

P.S. j'ai voulu mettre le doc en pdf mais le rendu est vraiment inutilisable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Double_Tongue
 
Messages: 8
Inscription: 14 Oct 2010, 10:24
Académie: académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede VinceLib » 08 Nov 2011, 15:59

Voici la progression adoptée l'année dernière. Elle tient compte du fait que j'avais des groupes 1h par semaine + 1h en classe entière. Il faut donc faire attention aux alignements. J'utilise un tableau avec l'ensemble des séances pour mes 12 classes, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble pour l'année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VinceLib
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juil 2011, 15:13
Localisation: PARIS 9ème
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Emeline » 12 Sep 2012, 14:21

Cette année, je teste un ordre différent dans les chapitres d'électricité.
J'ai fait des rappels sur l'utilisation du multimètre et je vais entamer la puissance puis l'énergie électrique.
Après avoir parlé des factures EDF, j'enchainerai sur la fabrication de l'énergie électrique par les centrales puis je déroule la fin de cette partie.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous donnerai un retour evidemment.
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Mickaël » 29 Avr 2013, 09:47

Voici ma progression de 3ème. Je me suis basé sur 33 semaines en ne comptant pas la semaine de la rentrée et les deux dernières semaines de juin / juillet.

En première page, j'ai affecté à chaque chapitre la période à laquelle je le traite. Il y a aussi les contrôles avec leur durée max et leur coef, mais ça c'est pour moi.
En seconde page, j'ai détaillé chaque chapitre en attribuant une partie du BO pour chaque semaine.
Bref, rien de nouveau !

Sinon, j'ai choisi de traiter la partie électricité après la partie chimie car j'estime que c'est la suite logique (on passe du courant continue d'une pile au courant alternatif d'un alternateur).
Du coup, je traite la partie mécanique en début d'année afin que les élèves aient vu avec moi l'application de l'énergie cinétique à la sécurité routière avant de passer le BSR (souvent aux mois de février / mars). Par ailleurs, je trouve utile que les élèves aient vu les énergies mécanique, cinétique et de position avant de travailler sur les centrales électriques.
Enfin, je traite la synthèse en chimie en fin d'année. Si par hasard je suis en retard, je préfère faire sauter ce chapitre car, bien qu'il soit utile pour la 2nd, il n'est pas dans l'esprit de la classe de 3ème qui tourne autour de l'énergie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Deboug » 23 Juil 2013, 16:15

Bonjour,

Après avoir vu les différentes progression pour les 3 niveaux, je me rappelle que lors de ma première et unique inspection, l'inspecteur m'avait parlé de "mixer" les parties des 3 thèmes. Faire un peu de chimie, puis de l'elec, ainsi de suite !

Avez-vous déjà testé tout ça et avez-vous des propositions à faire ?
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités