de Mickaël » 29 Avr 2013, 09:47
Voici ma progression de 3ème. Je me suis basé sur 33 semaines en ne comptant pas la semaine de la rentrée et les deux dernières semaines de juin / juillet.
En première page, j'ai affecté à chaque chapitre la période à laquelle je le traite. Il y a aussi les contrôles avec leur durée max et leur coef, mais ça c'est pour moi.
En seconde page, j'ai détaillé chaque chapitre en attribuant une partie du BO pour chaque semaine.
Bref, rien de nouveau !
Sinon, j'ai choisi de traiter la partie électricité après la partie chimie car j'estime que c'est la suite logique (on passe du courant continue d'une pile au courant alternatif d'un alternateur).
Du coup, je traite la partie mécanique en début d'année afin que les élèves aient vu avec moi l'application de l'énergie cinétique à la sécurité routière avant de passer le BSR (souvent aux mois de février / mars). Par ailleurs, je trouve utile que les élèves aient vu les énergies mécanique, cinétique et de position avant de travailler sur les centrales électriques.
Enfin, je traite la synthèse en chimie en fin d'année. Si par hasard je suis en retard, je préfère faire sauter ce chapitre car, bien qu'il soit utile pour la 2nd, il n'est pas dans l'esprit de la classe de 3ème qui tourne autour de l'énergie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
There'll always be a moon over marin