Voici mes 2 premiers TP de l'année en tronc commun STL/STI2D, consacrés à l'étude d'un panneau solaire photovoltaïque.
Je ne dispose que d'1h30 de TP, c'est pourquoi j'ai finalement utilisé 2 séances sur ce sujet :
- d'abord le calcul du rendement
- puis l'influence de paramètres tels la distance source-panneau, la direction de l'éclairement, et la surface éclairée sur la puissance électrique fournie.
Dans la conception des TP, j'essaie toujours de contextualiser, avec problématique en guise d'introduction.
Les élèves doivent concevoir et rédiger les protocoles, en s'appuyant sur des documents, dans l'esprit des ECE de fin d'année.
Le panneau solaire utilisé est inclus dans un kit énergie renouvelable "DrFuellCell Car", dans lequel on trouve entre autres une petite voiture et une pile à hydrogène.
NB : Avec ce matériel et ces documents, toute la classe a obtenu des rendements de 35 % environ... avant que je n'identifie la source probable de ce résultat trop beau pour être vrai : le facteur de conversion donné dans les documents est à modifier , car il n'existe pas de relation simple entre les lux et les W/m² (la conversion dépend de la longueur d'onde !)
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques / suggestions !