Propositions de progression en troisième

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede AnneBerengere » 06 Juil 2014, 16:26

Bonjour à tous
en regardant vite fait vos progressions, je remarque qu'elles sont linéaires, par chapitre (chimie, méca-élec).
au lycée pro, les inspecteurs nous "obligent" (c'est dans les programmes) à faire des progressions spiralées.
personnellement, cela me correspond bien. je fais des "petits" chapitres et les élèves s'y retrouvent aussi surtout quand ils sont en échec : si la chimie (par ex) leur crée des problèmes, ils peuvent se "rattraper" sur une autre partie....
AnneBerengere
 
Messages: 20
Inscription: 30 Déc 2013, 16:28
Académie: académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede karie31 » 23 Aoû 2014, 17:11

progression troisieme 2014.docx

voici ma progression de cette année , je vais essayer de m'y tenir mais pas évident , seuls les gros contrôles y apparaissent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
karie31
 
Messages: 26
Inscription: 25 Mar 2014, 14:47
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede PhysX77 » 28 Aoû 2014, 14:33

Bonjour à tous,

Voici ma proposition de progression pour cette année.
J'ai essayé de détailler au maximum et de partir sur un calendrier de 30 semaines.
J'ai réservé le dernier chapitre de chimie sur les synthèses pour la fin de l'année (je pense que c'est le moment qui s'y prête le mieux).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PhysX77
 
Messages: 16
Inscription: 22 Aoû 2014, 11:30
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 28 Aoû 2014, 15:29

Merci pour ta progression détaillée. Je vais regarder ça en détails car il va falloir que je fasse la mienne.

Seule remarque, moi j'inverse les durées entre la gravitation et l'élec en alternatif... :oops: ... sensibilité personnelle !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede karie31 » 28 Aoû 2014, 15:56

merci pour ce travail très complet :)
karie31
 
Messages: 26
Inscription: 25 Mar 2014, 14:47
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2014, 21:57

Je viens de taper au kilomètre ma progression telle que je l'imagine sans avoir trop re-regardé le programme et bon, j'ai l'air de n'avoir rien oublié d'important. Mais il faudrait faire tout rentrer en 30 semaines pour espérer pouvoir finir.

Je vais essayer de préciser ça demain.

Si vous voyez quelque chose de critique qui manque n'hésitez pas, ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu de 3e... (et je crois n'avoir jamais fait une année complète avec le nouveau programme).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Yotta » 16 Sep 2014, 20:38

A priori il ne manque pas de choses importantes mais tu traites assez rapidement la notion de synthèse chimique (Semaine 31...). En même temps c'est qqchose qu'ils auront l'occasion de revoir en seconde. Moi je passe un peu plus de temps la dessus pour essayer de leur faire appréhender l'omniprésence de la chimie dans leur quotidien. Mais en tout état de cause, il est impossible de tout traiter "à fond". Il faut faire des choix. Après c'est aussi une question de sensibilité dès l'instant où aucune partie n'est pas totalement éludée ce qui est bien le cas dans ta progression.
Yotta
 
Messages: 18
Inscription: 09 Jan 2012, 17:52
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2014, 06:31

Merci de ta réponse.

En effet, je n'ai jamais fait en vrai cette partie là et elle m'a toujours parue insurmontable quand j'étais TZR (pas de matos, mauvaise connaissance du matériel disponible...). Pourtant, cette année, comme j'ai axé mon début de cours sur la démarche scientifique et le questionnement, toutes mes classes ont sorti des questions du genre "Quelles sont les raisons qui rendent possibles les réactions chimiques ?" ou bien "Comment prévoir quelle substance va réagir avec une autre substance", "Comment créer de nouvelles molécules ?"... Ce qui va m'amener à développer cette partie là à mon avis. Je pense sous forme d'histoire des sciences sur le savon à mon avis.

Dès que possible, je fais un bilan de ma "nouvelle" méthode pour aborder les programme suite à la lecture de la thèse de Cariou. Je suis plutôt étonné du résultat pour l'instant, ça marche super bien même avec les troisièmes qui étaient très mous et réticents au boulot dans mon souvenir.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Yelle » 17 Sep 2014, 18:27

Etant chimiste, je préfère parler des matières plastiques plutôt que du savon. C'est une partie du programme que j'aime beaucoup car elle permet de faire le lien avec l'histoire (des sciences mais pas seulement) et des questions "de société". Je parle par exemple de l'indigo, de l'aspirine, du nylon, du teflon et du gore-tex, etc...
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en troisième

Messagede Dr Zoidberg » 12 Juil 2016, 12:03

Ola,

voici ma contribution:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités