Voici la trame d'un petit TP portant sur la notion de matériaux conducteurs et isolants en 5.
Je la situe après une première leçon sur les circuits électriques et une deuxième sur le sens du courant. Les élèves connaissent donc déjà les notions de circuit ouvert/fermé et aussi la schématisation.
Le TP peut se dérouler en 2 séances (une demi-heure puis une heure), pratique quand on n'a pas des blocs d'une heure trente...
Les élèves travaillent par groupe de 4 (ou 5 selon les classes, mais avec un maximum de 6 groupes pour des question de gestion.... ) Dans un premier, ils doivent réfléchir sur les étapes I et II (les hypothèses et le bilan), puis une mise en commun est faite afin de guider tous les groupes vers le bon circuit à réaliser. Je compte environ une demi-heure pour cette séance. Puis lors de la séance suivantes, les élèves manipulent et répondent aux troisième, quatrième et cinquième parties.
Les 3 pièces jointes sont constituées du même document mais dans trois formats différents.