de Aranel53 » 17 Sep 2014, 06:31
Merci de ta réponse.
En effet, je n'ai jamais fait en vrai cette partie là et elle m'a toujours parue insurmontable quand j'étais TZR (pas de matos, mauvaise connaissance du matériel disponible...). Pourtant, cette année, comme j'ai axé mon début de cours sur la démarche scientifique et le questionnement, toutes mes classes ont sorti des questions du genre "Quelles sont les raisons qui rendent possibles les réactions chimiques ?" ou bien "Comment prévoir quelle substance va réagir avec une autre substance", "Comment créer de nouvelles molécules ?"... Ce qui va m'amener à développer cette partie là à mon avis. Je pense sous forme d'histoire des sciences sur le savon à mon avis.
Dès que possible, je fais un bilan de ma "nouvelle" méthode pour aborder les programme suite à la lecture de la thèse de Cariou. Je suis plutôt étonné du résultat pour l'instant, ça marche super bien même avec les troisièmes qui étaient très mous et réticents au boulot dans mon souvenir.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.