Concernant le document, la question me gêne un peu... C'est joli, j'aime beaucoup la présentation de ta feuille, mais pourquoi poser cette question ? Je la trouve plutôt artificielle car on ne va que rarement se la poser vraiment dans ces termes. Peut-être aurais-je besoin de savoir précisément ce que tu fais avant pour me faire une idée plus pertinente.
Quitte à faire de la démarche d'investigation dans cette partie (qui s'y prête très bien) je trouve qu'un enchainement plus logique est :
Comment faire briller une lampe ? -> et faire briller deux lampes ? (série -> )Paf, elles ne brillent pas forcément pareil et forcément moins bien... -> hypothèses de comment que ça se fait, ça ma bonne dame ? -> tests divers et zou on arrive à ordre des dipôles et nombre de dipôles et même boucle et dérivation car il y a toujours des petits malins qui trouvent qu'on peut faire briller correctement les deux lampes.
Pour essayer d'être plus clair, je pense que la situation initiale des deux lampes qui ne brillent pas pareil est suffisamment problématique en elle-même pour que tu ne poses pas de question toi-même et que tu laisses les élèves la ou les trouver.
Bon, ensuite, comme les élèves s'habituent à tout ça doit très bien marcher aussi comme tu fais. Mais de l'extérieur, voilà ce que je peux en dire !