Propositions de progression en quatrième

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Mickaël » 08 Aoû 2013, 11:46

Je m'adapte à mes collègues. C'est l'un des gros avantage de ne pas traiter les parties en bloc. Si mon collègue a vraiment besoin des multimètres, je refait un chapitre de chimie.

Après, il faut voir les emplois du temps. Il n'est pas rare que même si je fais le même chapitre que mon collègue, on est pas le même niveau en même temps.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Aranel53 » 17 Aoû 2013, 15:10

Bon, un message d'un nouveau collègue m'ayant rappelé que les vacances commencent à débuter à toucher à leur fin et donc qu'il fallait que je me bouge un peu si je voulais faire "exhaustivement" mes progressions et mes documents pour l'année prochaine... Chose que je n'ai jamais faite car étant TZR jusqu'à présent, je vivais un peu au jour le jour.

Donc voilà ma première version de progression "détaillée". On voit que le "détaillée" a bien commencé puis ça s'étiole sévère au fil du travail... C'est une première version, j'y reviendrai en éditant mon message. J'aimerais faire aussi des fiches d'exercice pour pas avoir à les faire pendant l'année. Si vous avez des besoins en schémas, n’hésitez pas je commence à être rôdé.

Je n'ai pas encore découpé ma progression en parties, là c'est brut de linéaire mais je vais essayer d'alterner les parties à chaque interro comme ce que fait Mickaël pour "spiraler la progression", comme ils disent dans le jargon... ;)

Critiques constructives bienvenues... Je n'ai pas vérifié grand chose, j'ai surtout recopié mon cahier de texte de cette année et adapté un peu pour ne pas que ça fasse les 38 semaines qu'il me faudrait au total ! ;)

Je m'attaque à celle de 3e dès que possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede ramanti » 18 Aoû 2013, 08:48

Une petite question sur ta progression: A la fin de la semaine 1, tu arrives à cette définition:
« Une molécule est la plus petite quantité possible d'une substance donnée »

Mais quand tu abordes les combustions, comment définis-tu le carbone, constitué uniquement d'atomes de carbone? Et pour les métaux?
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Aranel53 » 18 Aoû 2013, 10:02

Je suis d'accord que ça prête à discussion, pour ma part c'est choix pour avoir une définition cohérente de molécule à mes yeux. J'ai choisi ça pour éviter l'erreur plus grave à mon avis que j'avais souvent des élèves en me disant que la molécule était la plus petite quantité de "matière" possible, ce qui est encore plus faux.

Pour les métaux et le carbone, je leur dis que ce sont des atomes qui ne forment pas de "molécules" de formule définie comme on a vu avant, que ces atomes s'accrochent ensemble dans beaucoup de possibilités différentes et même presque "à l'infini" et que donc on ne donne pas de formule dans les équations et qu'on en reste à l'écriture d'atomes uniques alors qu'ils sont pourtant accrochés. ((D'ailleurs, on fait ça aussi pour le soufre alors que ses molécules sont assez bien définies suivant la température.))

Quelle est la définition de molécule que tu proposes de ton côté ? j'en ai essayé pas mal et sans aborder d'emblée des détails trop touffus, je trouve que celle là est celle qui me convient le mieux mais comme tout le monde, je tâtonne !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Mickaël » 18 Aoû 2013, 22:38

Je ne donne pas de définition précise de la molécule à ce moment de l'année.
Je leur dis juste que la matière est composée, entre autre, de molécules.
Si un élève me demande ce qu'il y a d'autre, je pense que je lui dirai qu'il saura ça au prochain chapitre.

La définition arrivera avec le chapitre sur les atomes et sera revue en troisième.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede ramanti » 19 Aoû 2013, 08:48

Quelle est la définition de molécule que tu proposes de ton côté ?

Justement, je n'ai pas de solution miracle. Je tâtonne aussi chaque année.
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede zazaxi » 04 Fév 2014, 09:03

Oui, j'ai mené intensité et tension de front. C'est très bien car cela permet de bien reprendre les bases de 5ème puisque les mesures se font dans le circuit en série ! Le plus compréhensible pour les élèves et cela permet de bien mettre en place le branchement de l'ampèremètre et du voltmètre. On enchaîne vite avec l'adaptation, que les élèves apprécient ( car lien avec le quotidien)
J'ai toujours l'habitude de terminer le programme par l'électricité car cela permet de finir avec beaucoup de tp, peu de cours et beaucoup de savoir faire...
J'ai toujours commencé par la chimie pour tenter de la terminer à noel ( c'est possible en passant vite sur l'interprétation des transformations physiques avec les molécules, finalement assez intuitif ....) puis lumière (partie la plus courte)
Bon courage !
zazaxi
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2013, 12:01
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Damdé » 27 Juin 2014, 18:18

Mes progressions de cette année, qui ont assez bien fonctionné, même si, c'est vrai, je dois bâcler l'optique en 5ème et 4ème, et la méca en 3ème (qui a cependant été finie avec les classes les plus "dynamiques" ...)
http://www.sciphy-af.fr/index.php/proposition-de-progression-en-3eme-2013-2014
http://www.sciphy-af.fr/index.php/progression-4eme
http://www.sciphy-af.fr/index.php/progression-5eme
En espérant aider !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede karie31 » 26 Aoû 2014, 16:02

Voici ma progression pour cette année . J'ai les élèves 1 h / semaine classe entière et 1h groupe /quinzaine ce qui peut expliquer ma numérotation des semaines .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
karie31
 
Messages: 26
Inscription: 25 Mar 2014, 14:47
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede albator7177 » 27 Aoû 2014, 16:08

le timing me parait ultra serré sur l'optique
albator7177
 
Messages: 8
Inscription: 29 Mar 2013, 09:19
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité