Formation à temps plein : ENS Lyon en auditeur libre

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

Formation à temps plein : ENS Lyon en auditeur libre

Messagede Aranel53 » 14 Juil 2014, 20:01

Voici le lien vers la page de la formation à l'agrégation interne proposée désormais officiellement à l'ENS de Lyon :

http://chimie.ens-lyon.fr/inscription-a ... 9305702891


Inscription à l'agrégation interne

Effectif de la préparation

L'effectif de la préparation est limité à 10 stagiaires. La dimension du groupe de travail est un compromis permettant un travail en groupe et un suivi individuel.

Les stagiaires s’engagent à être présents à plein temps. Priorité à l’inscription est donc donnée aux stagiaires bénéficiant d’un congé formation ou en année sabbatique.

Les stagiaires venant de loin doivent envisager de s’installer à Lyon. Ils peuvent faire une demande d'hébergement pour habiter à la résidence étudiante de l’ENS de Lyon.
Engagement de l'ENS de Lyon
L’inscription à la préparation donne droit :

aux enseignements (cours, TD, TP),
à l’accès aux laboratoires de physique et de chimie,
aux séances d’entrainement à l’écrit et à l’oral (présentation de leçon et de montage),
à l’accès aux bibliothèques,
à un login de l’ENS, donc à l’intranet et aux cours en ligne ainsi qu’aux publications scientifiques en ligne auxquelles l’ENS de Lyon est abonnée (normalement payantes),
l’accès aux restaurants de l’école.

Inscription à la préparation

Les inscriptions à la préparation se font par l'intermédiaire du service de la formation continue de l'ENS de Lyon. Cette formation ne bénéficiant d’aucune aide financière de l’Etat, une participation aux frais de formation d’un montant de 1250 € est demandée.


Si on a un congé de formation et qu'on est dans la région, je pense que ça vaut le coup !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Formation à temps plein : ENS Lyon en auditeur libre

Messagede olito » 18 Juil 2014, 07:30

Salut

Merci pour l'information.

Une année à l'ENS de Lyon doit être une expérience très enrichissante (n'ayant connu qu'une prépa CAPES).

Même si je ne suis pas dans l'académie de Lyon, je pense demander un congé de formation pour l'année prochaine.
olito
 
Messages: 23
Inscription: 08 Avr 2013, 20:38
Académie: Corse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation à temps plein : ENS Lyon en auditeur libre

Messagede acetaminophen » 17 Mai 2015, 16:50

J'ai fait. C'est très enrichissant.
Attention toutefois au rythme qui est celui d'une prépa, très intensif donc : il faut impérativement être logé au minimum sur Lyon, voire mieux, à la résidence (sachant que tous les agrégatifs sont prioritaires à la résidence des élèves).
Ce qui m'a le plus plu, c'est le contact avec les agrégatifs externes de Physique. Certains sont dans la concurrence absolue mais la plupart comprennent vite que nous ne sommes pas forcément "dangereux pour eux" et sont vraiment prêts à partager, expliquer, etc. Ils aiment beaucoup notre "retour" sur notre métier et sont également friands de petites histoires vécues !

Lorsque je l'ai suivie, nous avions des TP rien que pour nous. Maintenant, ce n'est plus le cas, les TP de physique sont communs avec ceux de la prépa à l'agrégation externe de physique (nous avions pourtant dit qu'il fallait que ce soit les TP de l'agrégation externe de chimie...). Il ne faut donc pas toujours écouter les encadrants qui suggèrent des trucs de très haut vol ! En revanche les TP de chimie sont impec. La bible, c'est le bouquin de Le Maréchal, achat obligatoire car il sert de polycopié...
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités