Le modèle moléculaire, histoire et évolution du concept

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

Le modèle moléculaire, histoire et évolution du concept

Messagede Aranel53 » 13 Mar 2010, 10:48

Bonjour,

En quatrième (ou comme moi aussi en cinquième) intégrez vous un peu d'histoire des sciences quand vous abordez le modèle moléculaire ?

Je me suis rendu compte que les élèves ont quasiment des conceptions alternatives sur la matière qui correspondent à celles de l'antiquité (mais pas forcément pour les mêmes raisons). Je m'explique : si on laisse débattre une classe sur le sujet "de quoi est formée la matière", on aura quelques élèves qui ont entendu parler des atomes et des molécules mais la plupart non (en 5e). Et comme je demande une seule réponse pour toute la classe, ceux qui savent n'arrivent pas à convaincre les autres car l'argument massue est " si c'est des grains de matière, entre eux il n'y a rien, et rien ça n'existe pas." (ce qui a été un l'argument phare depuis Aristote et jusqu'au 17e siècle).

J'ai remarqué ça plusieurs fois. Je pense donc qu'on pourrait monter carrément l'introduction sous la forme d'une querelle de savants avec des visions du monde différents. Démocrite présentant sa vision contre par exemple Platon ou Aristote. Avec une série de manipulations qui amènent au modèle atomique...

Pour l'instant j'ai juste un petit texte qui dit que des savants de l'antiquité ont eu l'idée que la matière était faite de "grains".

Il faut que je me pense là-dessus car il faut utiliser les rares endroits des programmes ou ce type de travail est possible.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le modèle moléculaire

Messagede louli21 » 13 Mar 2010, 22:49

sur ce sujet tu peux te servir d'un livre de 4ème où figure une grande activité documentaire sur l'évolution du modèle de la matière au fil des siècles.
c'est le magnard collection incandesciences programme 2007, p50-51.
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le modèle moléculaire

Messagede Aranel53 » 14 Mar 2010, 18:54

Merci pour la référence !

Il faudra que je monte quelque chose de personnel avec ça, car leur page est trop complexe. Les élèves se perdent pas là dedans ?

Tu l'as déjà fait faire, cette activité ?

Par contre, attention, ils citent Lucrèce avec le mot "atome" mais il faut bien faire attention que les "atomes" des grecs sont nos molécules aujourd'hui (et encore...).

Les atomes en tant que constituant de la matière qui peuvent s'assembler pour former les substances qui nous entourent c'est vraiment après Lavoisier.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le modèle moléculaire

Messagede louli21 » 14 Mar 2010, 18:58

non je ne l'ai pas faite avec mes élèves, je l'ai cherché pour toi, je savais que j'avais vu ça dans un livre.
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le modèle moléculaire, histoire et évolution du concept

Messagede Trane » 28 Nov 2010, 15:30

Il y a cet ensemble d'activités "De l’évolution du modèle moléculaire à la réalité de la molécule" qui peuvent d'intéresser.

http://spcfa.ac-rouen.fr/rectorat_physi ... rticle=149

Le but est d'intégrer l'histoire des sciences à la progression de chimie de 4ème.

J'en ai déjà utilisé certains, ça marche bien.
Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités