candy a écrit:Quel est l'objectif? Calculer R en utilisant la loi d'Ohm, comparer avec la mesure directe et les donnees techniques? Quel interet?
Bonjour, l'intérêt est grand de comparer les résultats d'une mesure aux documents officiels. Sur le plan personnel, c'est valorisant de trouver "ce que l'on doit trouver". Sur le plan citoyen, c'est confortant de constater que les techniciens, ingénieurs qui ont fait le boulot l'ont bien fait, on peut leur faire confiance. Sur le plan technique, cela indique que la méthode est bonne (je pense aux petites résistances qui ne pourront pas être mesurées par un circuit à 2 connexions, il en faut 4 car les résistances des contacts de l'ohmmètre deviennent du même ordre de grandeur que le celle du dipôle lui-même).
Je trouve donc que ce document a tout à fait sa place en exercice d'application de la leçon, les aides pouvant être données aux élèves qui sont perdus.
Et pour ce qui est d'un exemple concret sur la loi d'ohm, jetez un oeil à mes cours en ligne. Cette année, j'ai décidé de faire tout autrement, c'est à dire de tout balancer le premier jour: U, I, R. Peut-être en utilisant le travail de notre collègue remis en forme ou en remodelant ma progression ?
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc