tache complexe loi d'ohm

tache complexe loi d'ohm

Messagede samfr007 » 20 Mar 2014, 20:08

Voici un doc marchant en 4ème sur la loi d'ohm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
samfr007

Académie: paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: tache complexe loi d'ohm

Messagede candy » 21 Mar 2014, 20:42

A quel moment de la progression donnes-tu le document?
Quel est l'objectif? Calculer R en utilisant la loi d'Ohm, comparer avec la mesure directe et les donnees techniques? Quel interet?
PAr contre, je trouve que le four electrique est une bonne entree pour mesures de tension d'intensite et de resistance et montrer comment ces grandeurs sont liees... a voir si j'ai le temps de mettre ca en forme pour l'utiliser cette annee pour rendre mon propos un peu plus concret
candy

Académie: Aix Marseille

Messagede Vierlio » 23 Mar 2014, 12:32

Pensez à citer vos sources si vous n'êtes pas à l'origine du document.

http://spc.ac-amiens.fr//spip.php?article374
Vierlio

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 23 Mar 2014, 12:50

Oui, en effet... il est illégal de s'approprier le travail des autres. Il est spécifié de poster des documents personnels. Si on veut faire connaitre des documents qui ne sont pas de nous, on met le lien.

Merci de poster un nouveau document, personnel cette fois.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede vpinteractif » 24 Mar 2014, 09:03

candy a écrit:Quel est l'objectif? Calculer R en utilisant la loi d'Ohm, comparer avec la mesure directe et les donnees techniques? Quel interet?

Bonjour, l'intérêt est grand de comparer les résultats d'une mesure aux documents officiels. Sur le plan personnel, c'est valorisant de trouver "ce que l'on doit trouver". Sur le plan citoyen, c'est confortant de constater que les techniciens, ingénieurs qui ont fait le boulot l'ont bien fait, on peut leur faire confiance. Sur le plan technique, cela indique que la méthode est bonne (je pense aux petites résistances qui ne pourront pas être mesurées par un circuit à 2 connexions, il en faut 4 car les résistances des contacts de l'ohmmètre deviennent du même ordre de grandeur que le celle du dipôle lui-même).

Je trouve donc que ce document a tout à fait sa place en exercice d'application de la leçon, les aides pouvant être données aux élèves qui sont perdus.

Et pour ce qui est d'un exemple concret sur la loi d'ohm, jetez un oeil à mes cours en ligne. Cette année, j'ai décidé de faire tout autrement, c'est à dire de tout balancer le premier jour: U, I, R. Peut-être en utilisant le travail de notre collègue remis en forme ou en remodelant ma progression ?
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif

Académie: Grenoble

Retourner vers Quatrième