Un besoin d'aide...SVP.
Dans le cadre d'un ECE blanc, je compte utiliser cette réaction pour étudier l'influence d'un paramètre sur la cinétique d'une transformation chimique (soit la température, soit la concentration en acide oxalique).
Cette transformation est très lente, car auto-catalysée.
Je souhaite donc la réaliser en la catalysant initialement par les ions manganèse (II), afin que la décoloration ait lieu en des durées relativement courtes, compatible avec un ECE : 30 secondes à une durée de l'ordre de 2 à 3 minutes max, pour des concentrations variables en acide oxalique, à température ambiante (le facteur cinétique ne posera pas de problème...).
J'ai réalisé des essais, pour du permanganate à 0,020 mol/L, du sulfate de manganèse (II) à la même concentration, de l'acide sulfurique à 2mol/L et de l'acide oxalique à 0,1 puis 0,2 et enfin 0,5 mol/L.
Les mélanges initiaux sont tous réalisés avec 10 mL de chaque solution, afin d'avoir du permanganate en défaut, et une décoloration totale.
J'ai des résultats pour le moins très étranges : la durée de décoloration augmente avec la concentration d'acide oxalique !
Les sources suspectées de ce problème sont la quantité d'ions Mn(II) initiale, sans doute trop élevée (je vais retenter avec seulement 20% de catalyseur par rapport au permanganate initialement introduit), mais probablement aussi la concentration en acide oxalique également trop élevée.
Je vais refaire des essais avec des solutions moins concentrées (donc un permanganate moins colorée aussi...), dès lundi matin.
Est-ce que parmi l'aréopage d'enseignants présents ici, l'un d'entre vous aurait des conditions expérimentales permettant d'obtenir des durées proches de ce que je recherche ?
Merci par avance.
Lorsque les conditions expérimentales seront trouvées, je mettrai probablement en ligne mes deux sujets pour partage.
Merci de votre aide...