Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5e

Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5e

Messagede Aranel53 » 11 Déc 2013, 18:53

Bonjour à tous !

Je propose de réunir ici dans un seul document les différentes contributions pour créer une banque d'exercices libres pour le niveau 5e. Je propose un format ouvert ODT de libreoffice. On pourra intégrer des schémas faits avec inkscape.

Si vous avez fait un exercice, merci de télécharger le document présent dans ce message (il sera mis à jour au fur et à mesure des contributions) et rajouter votre exercice à la suite dans la partie correspondante (eau, électricité ou lumière).

- Ne pas mettre de mise en page ni de numérotation car c'est destiné à être remanié et organisé par la suite.

- Les photos utilisées doivent être de vous et/ou postée sous licence Creative Commons, et la résolution doit être suffisante pour une impression correcte sans pixellisation.

- Si vous pensez qu'un schéma ou une image serait bienvenue avec votre exercice mais que vous ne l'avez pas, mentionnez le et peut-être que quelqu'un en fera ou en trouvera une qui convient par la suite.

- Essayer de réfléchir aux différentes tâches cognitives nécessaires pour résoudre votre exercice, pour que par la suite on puisse classe les exercices par type de tâche. Si vous n'en avez aucune idée, ce n'est pas grave cela peut être fait à postériori.

- Rajouter enfin votre nom ou votre pseudo ainsi que l'académie dans la liste à la fin du document.

J'ai fait un petit début de document... Est-ce que ça va comme ça ? Je suis preneur de toute idée d'amélioration...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede Aranel53 » 04 Jan 2014, 14:11

A la réflexion, je pense qu'il vaut mieux d'abord faire une liste de tâches différentes, ou de types d'exercices différents avant de créer ou de réutiliser les exercices... sinon, ça va être trop dur à organiser.

Par exemple, pour la 5e, j'ai listé les différentes tâches ou domaines (je n'aime pas le mot "compétences" :) ) et voilà ce que ça donne :
Liste des domaines de travail pour la 5e.

Domaines généraux :
Extraire une information d'un texte
Extraire une information d'un schéma
Extraire une information d'un tableau
Lire un énoncé en entier et le respecter
Rédiger une phrase grammaticalement correcte
Rédiger une phrase scientifiquement correcte
Rédiger une description des résultats d'une expérience
Schématiser un circuit électrique
Schématiser de façon pertinente une situation correspondant à l'énoncé
Reformuler pour expliquer une consigne
Reformuler pour expliquer un phénomène décrit ou schématisé
Construire un questionnement à partir de données initiales
Imaginer des hypothèses plausibles concernant un phénomène
Imaginer comment tester la validité d'une hypothèse donnée
Concevoir un protocole expérimental en tenant compte des contraintes de la situation
Expliquer et justifier les étapes d'un protocole expérimental
Interpréter des résultats pour conclure.

Électricité :
Réaliser l'allumage d'une lampe avec une pile
Connaître la définition de « matériau conducteur » et de « matériau isolant » ainsi que quelques exemples
Réaliser une expérience permettant de connaître le caractère isolant ou conducteur d'un matériau
Connaître les rôles et les caractéristiques de l'interrupteur suivant s'il est « ouvert » ou « fermé »
Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit simple
Connaître la définition d'une « boucle » dans un circuit
Savoir identifier une boucle dans un circuit
Connaître la définition d'un « circuit électrique »
Connaître le rôle d'un dipôle générateur
Connaître la définition d'un « court-circuit » et ses différents dangers
Savoir identifier les situations de court-circuit dans un circuit
Connaître le nom et les symboles normalisés des dipôles utilisés dans les circuits
Savoir concevoir un circuit répondant à des contraintes données sur le fonctionnement des dipôles
Réaliser le branchement d'un circuit électrique en boucle simple à partir d'un schéma
Connaître l'influence de l'ordre des dipôles sur leur fonctionnement dans un circuit en boucle simple
Connaître la définition de « dipôles en série l'un par rapport à l'autre »
Connaître la définition d'un « circuit en série » ou « circuit en boucle simple »
Connaître la définition de « dipôles en dérivation l'un par rapport à l'autre »
Connaître la définition d'un « circuit en dérivation »
Connaître la définition d'un « circuit mixte »
Savoir reconnaître les types de branchements et de circuits
Connaître l'influence du nombre de dipôles sur l'intensité du courant dans une boucle
Connaître les dangers de l'électrisation
Connaître le sens conventionnel du courant électrique et la manière de le noter sur un circuit
Connaître les dipôles polarisés et leur comportement
Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit comportant des dipôles polarisés
Connaître le branchement des appareils dans une installation domestique
Réaliser le branchement d'un circuit électrique comportant des dérivations à partir d'un schéma
Appliquer ses connaissances sur les circuits pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître les conversions d'énergie dans un circuit électrique

Chimie :
Connaître la définition de la matière et ses propriétés
Connaître les noms des trois principaux états de la matière
Connaître les propriétés physiques des trois états de la matière
Réaliser une expérience permettant de mettre en évidence une propriété d'un état de la matière
Appliquer ses connaissances sur la matière et ses états pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le nom des différents « changements d'état »
Appliquer ses connaissances sur les changements d'états pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le « cycle de l'eau »
Réaliser une expérience de changement d'état en suivant l'évolution de la température
Connaître le nom et le symbole de l'unité de température ainsi que son appareil de mesure
Connaître les températures de changement d'état de l'eau
Appliquer ses connaissances sur la température des changements d'état de l'eau pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître l'évolution de la température pendant un changement d'état
Connaître le lien entre augmentation de température et transfert d'énergie thermique
Appliquer ses connaissances sur la température et l'énergie thermique pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le nom des récipients usuels utilisés en chimie et savoir les reconnaître
Connaître la définition, l'unité et l'appareil de mesure de la « masse »
Connaître la définition, l'unité et l'appareil de mesure du « volume »
Réaliser une expérience de changement d'état en suivant l'évolution de la masse et du volume
Connaître les propriétés des changements d'état vis à vis de la masse et du volume
Connaître la relation entre la masse et le volume d'une certaine quantité d'eau
Appliquer ses connaissances sur la masse et le volume pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître la définition d'un « mélange » et d'un « corps pur »
Connaître la définition d'un « mélange homogène » et quelques exemples
Connaître la définition d'un « mélange hétérogène » et quelques exemples
Appliquer ses connaissances sur les mélanges pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître la définition de « liquides miscibles » et « liquides non miscibles »
Connaître les propriétés de l'eau en tant que solvant
Appliquer ses connaissances sur les propriétés de solvant de l'eau pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Réaliser une expérience de vaporisation complète d'une certaine quantité d'eau
Connaître la définition de « dissolution », « solvant », « solution », « soluté » ou « corps dissous »
Connaître la définition de « solution saturée »
Appliquer ses connaissances sur la dissolution pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Réaliser une expérience de dissolution afin de déterminer si une substance est soluble ou non dans un solvant donné
Connaître la distinction entre « dissolution » et « fusion » et pouvoir l'illustrer avec des exemples
Réaliser une expérience de dissolution en suivant l'évolution de la masse du mélange
Connaître l'évolution de la masse totale au cours d'une dissolution
Connaître la méthode de récupération d'un gaz
Réaliser une expérience permettant de récupérer un gaz
Connaître le test permettant de prouver la présence de dioxyde de carbone dans un gaz
Réaliser le test permettant de prouver la présence de dioxyde de carbone dans un gaz
Connaître le test permettant de prouver la présence d'eau dans une substance
Réaliser le test permettant de prouver la présence d'eau dans une substance
Appliquer ses connaissances sur les tests de reconnaissance pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le composant majoritaire de toutes les boissons
Connaître le principe de la « distillation » et quelques applications
Connaître le principe de la « décantation » et de la « filtration » et quelques applications
Réaliser une expérience de filtration ou de décantation
Connaître le principe de la « chromatographie » et savoir interpréter un chromatogramme
Réaliser une chromatographie
Appliquer ses connaissances sur les techniques de séparation des constituants d'un mélange pour résoudre un problème ou expliquer une situation

Lumière :
Connaître les définitions des deux types de sources lumineuses et quelques exemples
Connaître le mode de propagation de la lumière et sa représentation
Schématiser des rayons de lumière
Connaître la définition de la « vision »
Connaître les conditions de visibilité d'un objet
Connaître la manière de visualiser un faisceau de lumière et savoir l'expliquer avec le vocabulaire correct
Savoir justifier si un objet est visible ou non
Réaliser une expérience de visualisation d'un faisceau de lumière
Connaître la définition de « ombre propre », « ombre portée » et « cône d'ombre »
Savoir repérer et nommer les différentes ombres dans une situation
Connaître les dangers du LASER
Connaître les différentes phases de la Lune
Savoir interpréter les phases de la lune
Connaître les définitions des deux types d'éclipses et savoir les interpréter
Savoir décrire les mouvements des astres dans le système Soleil-Terre-Lune


Alors ensuite, il va falloir adapter tout ça car c'est ma première tentative de découpage des programmes de physique-chimie et je ne l'ai pas testée encore en totalité. Au fur et à mesure que je teste ça avec mes élèves j'enlève et je rajoute des domaines plus pertinents... Il y en a beaucoup, dont certains peu importants par rapport à d'autres. Mais je pense que c'est exhaustif (voire trop, j'ai rajouté des trucs que je met au programme sans que ça y soit explicitement).

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ça permette de faire une base de tâches différentes pour concevoir des exercices ?

Il faudra ensuite avec un suivi des tâches pour lesquelles il y a déjà des exercices et celles où on n'en a pas encore pour être efficace... Par exemple, il faudrait un tableau en début de document qui rassemble les numéros des exercices en fonction de telle ou telle tâche. Mais alors il faut numéroter les exercices, ou en tout cas leur mettre un code qui permet de les retrouver mais dans ce cas comment gérer le fait qu'on va en rajouter et en enlever au fil du temps...

Pfff... ptet qu'il faut une base de données ? Un avis éclairé ? ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede bipbip » 04 Jan 2014, 17:57

Salut

Quel boulot pour la classe de 5ème. J'ose pas imaginer la longueur de la liste pour le lycée.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede Aranel53 » 04 Jan 2014, 19:46

C'est ce que je me suis dit en regardant ce que ça fait dans le message !

Mais je ne suis pas sûr que chaque truc soit pertinent point de vue précision...

Par exemple, "Appliquer ces connaissances sur *truc particulier* pour résoudre un problème ou expliquer une situation" pourrait peut-être être remplacée par un seul domaine général :
"Appliquer ces connaissances pour résoudre un problème ou expliquer une situation". Bref : "Appliquer" quoi...
Et du coup ça ferait 21 lignes en moins !
Qu'en pensez vous ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede LionelP » 06 Fév 2014, 11:58

Bonjour,
Une petite coquille dans le début des compétences de chimie...
ça fera 3 ligne en moins :-)

Très bonne idée en tous cas
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede Aranel53 » 06 Fév 2014, 15:26

Merci pour la relecture ! c'est corrigé. Plus qu'à s'y mettre... :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede axelian » 16 Fév 2014, 21:14

Bonsoir, en regardant en passant je me suis dit que ça ferait vite usine à gaz de codifier différemment et individuellement chaque compétence détaillée d'un domaine plus général du socle.
Je vous renvoie à ma fiche synthétique par items postée il y a un an et que je poste à nouveau ici. Pour rappel on se focalise sur moins de dix "groupes de tâches" pour notre matière, groupes qui se retrouvent aisément sur Pronote par exemple pour des saisies transparentes.

Pour chaque exercice ou activité on pourrait rajouter un code de type "I32" ou des codes multiples selon les tâches abordées en gardant bien à l'esprit que chacun ne peut ou ne veut tout décortiquer à chaque fois... mais si on peut piocher selon les besoins du moment dans des exos labellisés pour balayer de façon globale la plupart des tâches durant l'année ce serait déjà pas mal...je propose par exemple rapidement un codage des premières tâches de la liste proposée (élec 5ème)

Bon après ce n'est peut être pas ce que vous cherchiez...après il faudrait idéalement trouver des activités qui permettent d'aborder et d'évaluer facilement plusieurs tâches sans être trop chronophages (mise en page à codifier également)

Compétence générale Détail
(items socle)
I30 Extraire une information d'un texte
I30 Extraire une information d'un tableau
I30 Extraire une information d'un schéma
I30 Lire un énoncé en entier et le respecter
I32 Imaginer des hypothèses plausibles concernant un phénomène
I32 Concevoir un protocole expérimental en tenant compte des contraintes de la situation
I32 Interpréter des résultats pour conclure.
I32 Construire un questionnement à partir de données initiales
I32 Imaginer comment tester la validité d'une hypothèse donnée
I32 Expliquer et justifier les étapes d'un protocole expérimental
I33 Rédiger une phrase grammaticalement correcte
I33 Rédiger une description des résultats d'une expérience
I33 Schématiser de façon pertinente une situation correspondant à l'énoncé
I33 Reformuler pour expliquer un phénomène décrit ou schématisé
I33 Rédiger une phrase scientifiquement correcte
I33 Schématiser un circuit électrique
I33 Reformuler pour expliquer une consigne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par axelian le 16 Fév 2014, 21:33, édité 1 fois.
axelian
 
Messages: 14
Inscription: 03 Avr 2011, 21:27
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede axelian » 16 Fév 2014, 21:24

c'était pour la partie générale, pour la partie élec 5eme je propose cette codification (pas toujours évident d'attribuer un item à une tâche !)

Code Items
I31 Réaliser l'allumage d'une lampe avec une pile
I31 Réaliser une expérience permettant de connaître le caractère isolant ou conducteur d'un matériau
I31 Réaliser le branchement d'un circuit électrique en boucle simple à partir d'un schéma
I31 Réaliser le branchement d'un circuit électrique comportant des dérivations à partir d'un schéma
I32 Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit simple
I32 Savoir identifier une boucle dans un circuit
I32 Savoir concevoir un circuit répondant à des contraintes données sur le fonctionnement des dipôles
I32 Savoir reconnaître les types de branchements et de circuits
I32 Appliquer ses connaissances sur les circuits pour résoudre un problème ou expliquer une situation
I32 Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit comportant des dipôles polarisés
I39 Connaître le rôle d'un dipôle générateur
I39 Savoir identifier les situations de court-circuit dans un circuit
I39 Connaître l'influence de l'ordre des dipôles sur leur fonctionnement dans un circuit en boucle simple
I39 Connaître la définition d'un « circuit en série » ou « circuit en boucle simple »
I39 Connaître la définition d'un « circuit en dérivation »
I39 Connaître les dangers de l'électrisation
I39 Connaître les dipôles polarisés et leur comportement
I39 Connaître le branchement des appareils dans une installation domestique
I39 Connaître la définition de « matériau conducteur » et de « matériau isolant » ainsi que quelques exemples
I39 Connaître les rôles et les caractéristiques de l'interrupteur suivant s'il est « ouvert » ou « fermé »
I39 Connaître la définition d'une « boucle » dans un circuit
I39 Connaître la définition d'un « circuit électrique »
I39 Connaître la définition d'un « court-circuit » et ses différents dangers
I39 Connaître le nom et les symboles normalisés des dipôles utilisés dans les circuits
I39 Connaître la définition de « dipôles en série l'un par rapport à l'autre »
I39 Connaître la définition de « dipôles en dérivation l'un par rapport à l'autre »
I39 Connaître la définition d'un « circuit mixte »
I39 Connaître l'influence du nombre de dipôles sur l'intensité du courant dans une boucle
I39 Connaître le sens conventionnel du courant électrique et la manière de le noter sur un circuit
I39 Connaître les conversions d'énergie dans un circuit électrique
axelian
 
Messages: 14
Inscription: 03 Avr 2011, 21:27
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede Aranel53 » 16 Fév 2014, 21:52

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu proposes. Tu proposes un lien entre les domaines listés et les items du socle ? Dans quel but ?

Les domaines listés rentrent tous dans les domaines plus généraux sous forme d'arborescence que j'utilise et qui sont :
Être autonome (Apprendre ses leçons et faire le travail demandé, Effectuer un travail soigné à l'écrit, Respecter les règles de sécurité, Respecter les règles de vie de classe)
S'informer (Extraire une information, Rechercher une information)
Communiquer ( Rédiger une phrase, Rédiger un compte-rendu, Prendre la parole, Produire un graphique, Produire un tableau, Schématiser, Reformuler)
Raisonner (Effectuer un calcul, Effectuer une conversion d'unité, Pratiquer une démarche expérimentale, Appliquer une notion en électricité, Appliquer une notion en chimie, Appliquer une notion sur la lumière)
Réaliser ( Réaliser une mesure, Réaliser une expérience)
Connaître ( Connaître une notion en électricité, Connaître une notion en chimie, Connaître une notion sur la lumière

Les sous domaines eux-mêmes répartis dans les domaines listés plus haut.

Je n'aime pas les intitulés du socle. Déjà car ce n'est pas un socle et qu'il n'est pas commun et ensuite car il va changer dans trop peu de temps.
Je préfère personnellement, quelque chose de plus détaillé et qui colle plus à nos programmes et qui est à mes yeux plus utile pour classer des exercices. Mais justement, je me trompe peut-être sur ce point là...

Je pense qu'une banque peut servir vraiment si on peut y chercher par exemple "un exercice sur la partie électricité pour faire travailler les élèves à la lecture d'un schéma normalisé". Ou bien "un exercice de rédaction de phrases sur les changements d'état". Ce qui nécessite plus de précision que les items du socle à mon avis.

Ou alors justement, un double codage avec un codage "gros" et un codage plus "fin" ? Je pense que l'utilité d'une telle banque d'exos est de faire travailler un élève sur quelque chose qu'il na pas réussi, donc il faut être fin pour pas lui donner un exos qui ne lui convient pas forcément... Mais je place peut-être la barre un peu haut pour le début.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Création d'une banque d'exercices libre pour le niveau 5

Messagede axelian » 17 Fév 2014, 20:44

Aranel53 a écrit:
Ou alors justement, un double codage avec un codage "gros" et un codage plus "fin" ? Je pense que l'utilité d'une telle banque d'exos est de faire travailler un élève sur quelque chose qu'il na pas réussi, donc il faut être fin pour pas lui donner un exos qui ne lui convient pas forcément... Mais je place peut-être la barre un peu haut pour le début.


oui voilà, un codage "général" et un codage plus fin avec un doute sur la lisibilité de ce dernier codage.

bon après le coeur du sujet ce sont les exercices évidemment, on y verra plus clair si on a de la "substance" à classer. Je regarde cela prochainement :-)
axelian
 
Messages: 14
Inscription: 03 Avr 2011, 21:27
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités