Activité et exercices sur l'Univers

Activité et exercices sur l'Univers

Messagede Rhodes » 04 Sep 2010, 18:53

Bonjour,

Je joins une activité et quelques exercices sur les ordres de grandeurs, les chiffres significatifs, les multiples et sous-multiples etc, tout ça appliqué à la découverte de l'Univers.
Je suis à l'écoute de vos remarques et de vos critiques.
Bon courage tout le monde !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rhodes

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité et exercices sur l'Univers

Messagede mathier » 05 Sep 2010, 07:43

bonjour,
Je ferais la même critique qu'à Stéphanie (je crois) dans un autre message.
Ce document me semble conforme à ce qui se faisait dans l'ancien programme.
Je ne vois pas la touche "nouveau programme".
Comment apporter cette touche ? je n'ai pas de réponse car je commence par le thème santé et je n'ai pas réfléchi au thème univers
qu'en pensez vous les profs de 2nde ?

merci
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede Rhodes » 05 Sep 2010, 09:38

Re,

Oui mais le premier chapître du nouveau programme, c'est le premier chapître de l'ancien... En plus je ne suis pas encore bien empreint du nouveau programme puisque c'est ma 1ere année.
Le lycée dans lequel j'exerce a choisi de commencer par l'Univers du fait que les nouveaux livres ne seront disponibles qu'au début du second trimestre, et qu'en attendant les élèves auront sous la main les anciens livres.

J'étais plus ou moisn convaincu que c'était pas mal de commencer par la santé, mais j'espère que vous comprendrez, vu la conjoncture aux rectorats et l'esprit de la réforme des stagiaires, que je ne me suis pas mis à dos l'équipe des autres profs et que je suis leur progression.

Je pensais, en plus de l'activité avec eux, leur présenter un peu l'Univers vu de la Terre grâce au logiciel Stellarium que je parcourerais devant eux avec un videoprojecteur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir du projecteur et je préfère bidouiller mon ordi d'abord tout seul avant de faire ça devant les élèves...
Rhodes

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede mathier » 05 Sep 2010, 12:54

oui je comprends parfaitement ta position, surtout si tous les profs de 2nde bossent en équipe.
et c'était juste un avis isolé ... mais d'autres collègues de 2nde donneront peut être leur opinion et seront d'accord avec toi.

tu as combien de classes en tant que stagiaire et combien d'heures ?
et aussi n'as tu pas un conseiller pédago pour t'aider un peu et donner un avis sur les séances que tu présentes ?

moi j'attaque avec les 2nde demain matin alors faut que je peaufine ma 1ere activité que je posterai dans le message que j'ai ouvert il y a qq temps "je vais commencer comme cela en 2nde".
tu pourras me dire ce que t'en pense.

en tout cas bon courage
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede stephanie » 11 Sep 2010, 12:03

Alors peut tu nous donner un retour sur ton activité?
stephanie

Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers L'Univers