Des chances d'enseigner en classe prépa avec l'interne ?

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Des chances d'enseigner en classe prépa avec l'interne ?

Messagede Cation » 28 Nov 2013, 16:57

Tout est dit dans le titre... :)

L'agrégation interne de Sciences Physiques option Physique-Chimie permet t-elle d'espérer un poste en classe prépa lors du mouvement spécifique ?

Je suis à la recherche de témoignages sur le sujet... :)
Je ne reste pas toujours positif...
Cation

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Des chances d'enseigner en classe prépa avec l'interne ?

Messagede Aranel53 » 28 Nov 2013, 21:41

J'avais demandé à mon inspecteur s'il valait mieux l'interne ou l'externe pour ça et la réponse était que c'était plus le dossier qui comptait que le style de l'agreg... Il faut souvent avoir une thèse et/ou des travaux de recherche, être bien connu de son inspecteur, tout ça... Mais je n'ai personne dans mes connaissances qui enseigne en prépa avec l'interne, donc je ne sais pas ce que valent mes informations.

Et nous avons eu "l'agrégation de Physique-chimie" ! et non plus "l'agrégation de sciences physiques option physique-chimie" ! ;-)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Cation » 29 Nov 2013, 07:44

Ah oui, exact pour l'intitulé du concours de l'agrégation interne... ;) D'ailleurs le même type de changement a été opéré pour l'intitulé de l'agrégation externe... :)

En ce qui concerne la question soulevée par le sujet, je me doute aussi que les chances d'obtenir un poste en classe prépa lors des mouvements spécifiques de mutation sont malheureusement quasi nulles... :cry:

C'est dommage ce constat car personnellement récent lauréat de l'interne (avec le contenu des programmes, l'exigence, la rigueur et la sélectivité du concours que l'on connait) et colleur en classe prépa en deuxième année d'un lycée assez bien classé (forcement en immersion dans les programmes au niveau le plus élevé) , je me sens plutôt capable d'enseigner les programmes de classe prépa... :!:

Au moins, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de placer quelques personnes motivées issues de l'interne dans certaines classes prépa réputées moins prestigieuses et dans lesquelles le public, en plus de la rigueur concernant la transmission des connaissances et des savoir-faire a besoin que l'accent soit aussi mis sur la "pédagogie"... :?:
Cation

Messagede taumataroa » 29 Nov 2013, 10:24

Salut,

Cette année je côtoye un collègue agrégé de l'interne qui espère fortement un poste en prépa pour la rentrée prochaine. Il est au jury du Capes, colle en prépa depuis des nombreuses années (3heures hebdomadaire), et effectue même des remplacements au besoin en PCSI. De plus il a le bras très long syndicalement, et c'est tout de même chaud pour lui d'après ses dires. Un gros plus est de s'être déjà fait inspecté par l'IG.

Après le mouvement, l'Inspection Générale effectue également un classement des candidatures, celui-ci va de A à D, et, s'il est basé au départ sur le rang d'agrégation et le diplôme de troisième cycle. Un rang de classement dans les 10 premiers de l'agreg et une thèse te classe normalement A/B, certains sont même classés A+ et restent sans poste.
De plus, les classes prépa perdent de plus en plus d'élèves, il y a même des fermetures de classes, donc moins de postes.

Sinon avez-vous été régulariser d'un point de vue salaire ? Avez vous eu des infos pour l'inspections de titularisation ?
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Messagede Cation » 30 Nov 2013, 12:51

Ok...Tu m'as retiré tout espoir... :cry:

En ce qui concerne ta question :
en consultant i-prof, je constate qu'au 31 août 2013, j'étais certifié échelon 6 avec 7 mois d'ancienneté dans l'échelon et au 1er septembre 2013 agrégé échelon 6 avec un report de 4 mois et 21j...

D'ailleurs je ne suis pas sur de la signification du mot report dans ce contexte...Je pense qu'il s'agit de l'ancienneté que l'on m'accorde au 1er septembre 2013 pour l'échelon 6...

Ainsi lors du reclassement, j'aurais "perdu" que 2 mois et 10 J...

En ce qui concerne la note administrative : il m'est proposé la note moyenne de l'échelon 6 du tableau d'avancement des agrégés soit 37.1...(au 31 aout 2013 celle-ci était de 37.2...)

La 1ère note pédagogique est fonction du classement modulo l'inspection de titularisation si elle a lieu...
En ce qui me concerne, je n'ai pas de nouvelle d'une éventuelle inspection...Mais j'imagine quelle aura lieu vers le mois d'avril...
Cation

Messagede taumataroa » 02 Déc 2013, 18:52

Merci. Sur iprof j'ai bien eu le changement de corps, mais aucun nouveau calcul de carrière les fameux 155/175 ou 135/175, ni régularisation du salaire.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Messagede Gwen Ar Breizhou » 06 Déc 2013, 19:38

taumataroa a écrit:Cette année je côtoye un collègue agrégé de l'interne qui espère fortement un poste en prépa pour la rentrée prochaine. Il est au jury du Capes, colle en prépa depuis des nombreuses années (3heures hebdomadaire), et effectue même des remplacements au besoin en PCSI. De plus il a le bras très long syndicalement, et c'est tout de même chaud pour lui d'après ses dires. Un gros plus est de s'être déjà fait inspecté par l'IG.

Aranel53 a écrit:Il faut souvent avoir une thèse et/ou des travaux de recherche, être bien connu de son inspecteur, tout ça

Aranel va encore dire que je ne suis pas très positif dans mes messages mais franchement, si c'est comme ça qu'on obtient des postes en prépa, c'est pitoyable ...
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou

Académie: Rennes

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.