dosage du bleu patenté et petite question d'élèves

dosage du bleu patenté et petite question d'élèves

Messagede S.F » 12 Nov 2013, 21:17

bonjour,
ce matin, nous avons réalisé le TP du nathan sur le dosage du bleu patenté par mesure spectrophotométrique.
l'objectif est de déterminer la masse de colorant dans un bonbon schtroumph et de comparer à la DJA.
la manipulation marche bien, le protocole a été bien trouvé par les élèves qui ont réussi à faire les calculs de masse de colorant.
et là, une question se pose ! à laquelle, bien sur, je n'avais pas de réponse, n'ayant pas réfléchi à la question :
sachant qu'ils ne prélèvent pas tous la même quantité de bonbon (il faut enlever la partie colorée en rouge ou jaune), la concentration obtenue par spectrophotométrie est différente et de par là même, la masse de colorant...
la question des élèves étant donc : ce n'est pas logique car tous les bonbons étant fabriqués en série, la masse de colorant devrait être identique !
leur proposition est de peser le bonbon avant dissolution mais leur raisonnement ne va pas plus loin.
j'ai bricolé une réponse sur le thème : oui, il aurait fallu ramener la masse de colorant à la masse de bonbon, mais je n'ai pas réussi à trouver comment pondérer les résultats de concentration (et donc de masse) pour obtenir une valeur non contestable.

je suis donc ouverte à toutes les propositions d'explications puisque personne ne semble s'être posé la question avant mes élèves ! ils m'ont mis le doute ^^
SF
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: dosage du bleu patenté et petite question d'élèves

Messagede Noemie11 » 16 Nov 2013, 18:59

Bonjour,

j'ai trouvé des bonbons schtroumpfs où il n'y a que la tête et qui sont tout bleus alors le problème ne se pose pas.

Mais sinon, ne peut-on pas dissoudre tout le bonbon, car normalement les pics des autres colorants ne devraient pas être au même endroit et leur absorbance nulle pour la longueur d'onde considérée... cela permettrait donc de faire le mesure pour le bonbon entier et de ne pas avoir de variations.... pour s'en assurer il faudrait regarder le spectre des autres colorants présents et vérifier que les pics sont bien disjoints.
Noemie11

Académie: Montpellier

Messagede S.F » 16 Nov 2013, 19:20

merci pour tes suggestions,
effectivement, un schtroumph tout bleu, ça m'aurait bien aidé :p
on y pensera lors des révisions ECE
mon collègue a lui trouvé l'an passé des schtroumphs avec que des têtes transparentes, mais il ne me l'a dit qu'après !
je vais continuer ma quête de l'explication ultime et si je ne trouve pas, je noierais le poisson, j'ai l'habitude ;)
S.F

Messagede Floange » 23 Nov 2013, 08:49

Je souhaiterais faire un dosage avec le bleu patenté mais je n'arrive pas à le trouver dans le commerce. Dans les commerces alimentaires ils ont du E133 mais pas le E131.
Où avez-vous acheter le bleu patenté ? Est ce chez un fournisseur de produits chimiques ?
merci de votre réponse.
Floange

Académie: Académie de Nantes

Messagede S.F » 23 Nov 2013, 09:18

le colorant alimentaire vahiné est du E131 :)
nous avons acheté aussi du bleu patenté en poudre chez pierron mais nous avons perdu le flacon après réception... :o
S.F

Messagede Floange » 25 Nov 2013, 19:10

Merci pour la réponse.
Je regarde chez des fournisseurs de produits chimiques.
Floange

Académie: Académie de Nantes

Messagede blackeau » 25 Nov 2013, 20:22

Bonsoir,

je me fourni chez ser...
http://www.servilab.fr/#/go/sigma%C2%AE/21605-10g.htm

Bonne soirée

Blackeau
blackeau

Académie: poitiers

Messagede mr.bococo » 26 Mar 2014, 18:09

J'ai fait ce TP cette semaine.
Sur le Net, on trouve des dizaines de corrections pour ce TP et les masses de colorant par bonbon vont de 0,12 à 0,25mg !
Le problème viendrait peut-être qu'ils sont bicolores donc :
- chacun les coupe à des endroits différents... première (petite) source d'erreur,
- si on laisse un peu de colorant rouge ou bien jaune, il absorbera (fortement pour le rouge) à 640 nm ; seconde (grosse) source d'erreur.

Ma conclusion ; n'utiliser que les bonbon bleu avec un chapeau incolore et ne pas le couper ; le dissoudre en entier.

A essayer l'an prochain !
mr.bococo

Académie: LYON

Messagede S.F » 05 Nov 2014, 12:21

TP testé ce trimestre avec les Ts, avec des bonbons tous chapeau transparent et les résultats sont plus en cohérence avec les valeurs annoncées dans les corrections :)
ouf, problème résolu !
en plus, ça plein de bonbons avec chapeau pas transparents à offrir à ceux qui trouvent la réponse dans les temps :mrgreen:
S.F

Retourner vers Thème : "Observer. Ondes et matière"