TP de type ECE sur l'effet Doppler

TP de type ECE sur l'effet Doppler

Messagede mr.bococo » 06 Nov 2013, 14:12

Cela fait maintenant la deuxième année que nous faisons ce TP qui marche très bien et qui plaît beaucoup aux élèves.

Image

Pour résumer : les élèves doivent évaluer la vitesse d'une Kangoo à partir d'un enregistrement audio où elle klaxonne. Pour faire ce calcul, ils s'appuient sur une série de documents dont une publicité pour ladite Kangoo où Homer SIMPSON klaxonne lorsque la voiture est à l'arrêt.

Pour l'exploitation, on réinvestit ce que l'on a vu pour l'analyse spectrale des sons musicaux (regavi + regressi ; mais on peut aussi utiliser Audacity).

Tous les fichiers sont disponibles à cette adresse :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/295 ... on%203.zip

Le seul "Hic" ; tout cela reste du virtuel... je n'ai toujours pas une manip digne de ce nom qui permet de déterminer la vitesse d'un objet émettant des ondes sonores par effet Doppler qui tienne sur ma paillasse :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mr.bococo
 
Messages: 68
Inscription: 03 Oct 2012, 12:53
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

Messagede S.F » 06 Nov 2013, 18:41

TP interressant, merci, je ne l'avait fait que théoriquement car en manque de fichiers audio exploitables (manque de temps de préparation aussi...)
pour la manip bureau, nous avons commander un dispositif jeulin : un banc où coulisse une espère de "voiture-souris" porteuse d'un émetteur et attachée à un élastique. sur le banc se clipsent deux récepteurs. le son est assez aigu et insupportable pour les oreilles mais mon collègue a testé la manip, les valeurs sont très propres et les résultats plutôt bons.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

Messagede bipbip » 06 Nov 2013, 19:43

Salut

Je pense qu'on a ce dispositif (chez Sciencethic). Ca ne m'a pas donné des résultats terribles, donc bof !

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

Messagede satanas29 » 06 Aoû 2017, 16:21

pourriez vous , s'il vous plait, remettre vos fichiers à disposition???

merci

cordialement
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

Messagede blackeau » 06 Aoû 2017, 17:57

Bonjour,

Nous utilisons ce matériel : http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article527

ça fonctionne très bien !
blackeau
 
Messages: 69
Inscription: 30 Sep 2012, 10:04
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Observer. Ondes et matière"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités