TP états du fer

TP états du fer

Messagede Bengil » 14 Oct 2013, 08:49

Salut,

Pour changer du TP sur les états du cuivre, voici celui que j'utilise avec mes élèves et qui traite du fer. En lien avec la surface de Mars, planète qui me sert de fil conducteur sur toute cette partie.
La dernière étape avec l'aluminothermie se faite collectant les oxydes de fer de tous les groupe et en les comparant à de l'oxyde de fer en flacon, utilisé pour la manip elle-même.

11-12 Ch. 2 Connaître Mars - TP C1 Quelques états du fer.doc

11-12 Ch. 2 Connaître Mars - TP C1 Quelques états du fer.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bengil

Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: TP états du fer

Messagede bipbip » 14 Oct 2013, 09:37

Salut

Merci pour le partage

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP états du fer

Messagede Aranel53 » 14 Oct 2013, 09:47

Merci du partage.

C'est vrai que le cuivre, moi je n'ai jamais trop accroché. C'est pas mal de faire ça avec du fer, je trouve que c'est plus parlant car mieux connu des élèves (rouille...)

Par contre, le mot "état" me gêne un peu dans ce contexte. En collège on parle des trois états de la matière, ce qui n'a pas grand chose à voir ici et là on parle davantage de degrés d'oxydation, notion loin du programme de seconde. Par quoi pourrait-on remplacer le mot état ? D'ailleurs, je viens de voir qu'il manque à mes yeux le mot "élément" dans ton document.

"Différentes substances qui contiennent l'élément fer" est-il mieux ?
Et remplacer alors dans le schéma le mot état par quoi ? structure de l'élément ? forme c'est pas terrible, type non plus. Bon je suis gêné par état mais ça me passera ! ;)

Sinon, j'ai fait il y a quelques temps des pictogrammes redessinés pour ne pas que le bord apparaissent noir à la photocopie et le faire colorier en rouge par les élèves, si ça peut servir :
Document : anciens et nouveaux pictogrammes de sécurité
Pour télécharger directement les images avec le bord blanc :
Nouveaux pictogrammes en jpeg coloriables
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers L'Univers