de Aranel53 » 25 Jan 2011, 11:44
Je ne suis pas vraiment d'accord, on n'apprend pas le contraire au élèves concernant le courant... Pour ma part, je fais écrire que "le courant" circule TOUJOURS de la borne + à la borne -, en rouge, encadré.
Ça, ça change jamais. Il apprennent l'existence des électrons seulement en troisième, donc on voit les ions, je leur dis qu'il existe des forces électriques et on voit d'abord la conduction dans les solutions (double courant, quel intérêt de définir un sens "réel" puisqu'il peut y avoir les deux) et ensuite seulement le courant dans les métaux (porteurs de charge négatifs).
Ils voient que les cas sont multiples, que le sens conventionnel n'est pas une erreur : quand on parle de "courant", il y a bien parfois deux "fluides" électriques différents donc un double courant, et parfois seulement des charges négatives qui se déplacent. J'explique que ce que l'on appelle "le courant" est une vision abstraite de ce que serait "l'effet électrique" si tous les porteurs de charge étaient positifs, pour simplifier la représentation. Et ça passe assez bien. Ils comprennent pourquoi ce n'est pas une erreur et pourquoi on n'a pas changé de convention quand on a su que les électrons étaient négatifs.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.