livret de fiches méthodes

livret de fiches méthodes

Messagede philippeg » 16 Sep 2013, 10:55

J'ai regroupé les fiches méthodes que je faisais coller aux 4 coins du cahier pour en faire un livret que les élèves sont sensés utiliser comme marque page afin de l'avoir toujours sous la main, notamment lorsqu'ils rédigent un exercice ou un compte rendu, pour se l'approprier sur le long terme. Il suit les élèves de la 5ème à la 3ème.

J'ai fait cela car quelques élèves de 3ème en avait été spontanément demandeurs (ça existe!).
Après 1 an d'utilisation, je constate que les élèves motivés l'ont toujours sous le coude ou pas loin, mais les élèves qui en ont le plus besoin ne pensent pas à l'utiliser.

Nous avons essayé de voir s'il était possible d'avoir un outil commun en math/techno/SVT/physique, mais c'est pas simple, chacun ayant ses habitudes de rédaction. Par contre, il a été intéressant d'homogénéiser certains points de rédaction, ainsi que les exigences, au moins avec les maths.

Le document est imprimable sur acrobat reader en livret A5 recto verso. ça fait 3 feuilles A4 par élève.

Le sujet étant assez exhaustif et/ou polémique (tout ça n'est pas toujours dans nos référentiels), je suis impatient de lire vos remarques et suggestions.

N'ayant pas réussi à télécharger le document sur ce forum, je poste un lien externe :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/36121067/Boite%20%C3%A0%20outils%20scientifiques2013.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/36121067/Boite%20%C3%A0%20outils%20scientifiques2013.docx
philippeg

Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: livret de fiches méthodes

Messagede S.F » 16 Sep 2013, 16:39

Document fort intéressant et très complet, merci...
je le télécharge pour mes élèves de terminale S qui ne savent pas, révélation de ce matin, convertir des cm en m....
puis- je malgré tout rester optimiste quand à leurs chances d'avoir le bac cette année ? je suis en plein doute ...
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede bipbip » 16 Sep 2013, 16:51

Salut

Un élève qui ne sait pas faire ce genre de conversion pourra avoir son bac. Par contre, j'espère qu'il ne deviendra pas personnel de santé :(
Sinon, pour revenir au sujet initial, le document est très bien. Merci pour le partage.

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede candy » 19 Sep 2013, 21:37

Bonjour,

Je trouve que c'est un travail tres interessant. En particulier, l'outil qui concerne la redaction des calculs. C'est une bonne idee de decouper le travail en trois possiblites (calcul simple, produits en croix ou formule de cours).
Bien sur, il faut adapter en fonction de ce que l'on exige soi meme. En particulier, quand faut-il indiquer l'unite...
L'idee de travailler avec les maths suit son cours chez nous aussi
On a decide de se concentrer sur le niveau quatrieme et d'essayer de se faire echo si possible. Par exemple, si les puissances de dix n'ont pas ete vues en maths recemment je zappe les exercices calculatoires sur les tailles de molecules et je donne les exos a mes collegues de maths, ca fera toujours un petit rappel aux eleves.
C'est toujours interessant de savoir ce qui se fait dans les autres matieres.
J'ai releve quelques fautes d'orthographe dans le document mais c'est du detail
outils 1 4 7 8 et 9 : je conclus/ il conclut
outil 6 : je relis
outil 9 : je convertis

Pour l'utilisation des puissances de 10 (Outil 11), je trouve qu'il est interessant de rappeler aux eleves qu'on peut remplacer 10-9 par nano par exemple. Du coup ca devient utile pour les conversions (on appelait ca la notation ingenieur avant, lorsque les puissances de 10 correspondaient a un multiple de 3)

Enfin, pour essayer de simplifier le document, j'essaierai de remplacer certaines phrases par des dessins (pas possible tres souvent mais bon, pour la lecture du volume par exemple...)

Encore merci pour ce beau travail!
candy

Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede philippeg » 20 Sep 2013, 19:59

Merci Candy, pour tes remarques et la correction des fôtes,
Je suis très intéressé par ta version modifiée car je sais que mon défaut est de vouloir mettre beaucoup d'information au m2 de papier, ce qui rend peu lisibles certains documents.
philippeg

Messagede nathalieD » 21 Sep 2013, 18:29

@ Philippeg
Je suis impressionnée par ton travail ! Je garde ton livret sous le coude, je crois qu'il va me servir ... au lycée.
Les élèves sont vraiment censé connaitre tout cela en sortant du collège ? Parce que ce n'est pas le cas de mes secondes :mrgreen:
nathalieD

Académie: Lille

Messagede Aranel53 » 21 Sep 2013, 21:18

Beau boulot dis donc ! Merci du partage !

Je veux bien apporter ma contribution et refaire les schémas si ce n'est pas fait exprès que ce soit à la main...

Et en effet, on pourrait utiliser ça en seconde sans problème !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede philippeg » 22 Sep 2013, 19:21

Les schémas sont effectivement faits à la main, parce que c'était plus simple et plus rapide pour moi avant tout, mais cette imperfection graphique a aussi ses vertus pédagogiques : il est plus facile pour un élève de considérer l'objectif "atteignable" et imitable, voire dépassable. (cet argumentaire bancal s'appelle une pirouette :D ). Mon schéma de chimie un peu vite fait a déjà fait hurler quelques collègues plus exigeants que moi...

Si Aranel ou d'autres collègues intéressés se l'approprient, le modifient et repostent leur version, je serai ravi. Tout sera bon à prendre et ça donnera des idées. Tant sur la forme que sur le fond. J'ai posté cette fiche pour cela.

@Candy : "En particulier, quand faut-il indiquer l’unité..." : effectivement, dans la fiche méthode, il n'y a d'unité que dans le résultat, alors qu'elles seraient souhaitables aussi dans le développement numérique. C'est une des "concessions" que j'ai faites pour homogénéiser la rédaction avec les maths, mais ta remarque m'a amené à penser que j'avais peut être cédé trop de terrain à l'abstraction. A suivre.
philippeg

Messagede candy » 22 Sep 2013, 20:42

Voici une proposition pour les outils 6 et 7.
J'ai essaye de simplifier un peu l'enonce (mettre moins de mots) et mettre un verbe pour indiquer a l'eleve ce qu'il doit faire (ici Calculer).
J'ai volontairement supprime les "problemes necessitant une formule" (ca sera pour plus tard pour cette classe)
J'ai insiste sur les unites et presente le "tableau de proportionnalité" comme je le fais d'habitude.

Malheureusement, je ne suis pas une pro des dessins sous informatique moi non plus alors ma suggestion risque de rester a l'etat de suggestion :roll:
Sinon, j'avais pense a des organigrammes (pour la demarche scientifique) ou des "cartes mentales"... A voir si quelqu'un a envie de travailler sur un outil en particulier.

A suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
candy

Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Emeline » 11 Mar 2015, 09:37

Bonne idée que ce livret qui sert de marque-pages. Je n'ai toujours pas trouvé de bonne méthode. On avait pensé à des porte-vues qui resteraient en salle de classe, consultables par les élèves si besoin.
Emeline

Académie: Grenoble

Suivante

Retourner vers Troisième