Bonjour
Voici un TP que j'ai rédigé après une formation sur l'esprit du nouveau programme de TS par un inspecteur.
L'objectif du TP est de déterminer la vitesse du son, une totale liberté est laissée aux élèves sur le mode opératoire et le matériel à utiliser.
Bien sûr, un dispositif émetteur de salve ultrasonore - récepteur + oscillo est mis à dispostion de tous les groupes, mais les élèves sont encouragés à utiliser leur propre matériel (tablette, smartphone, appareil photo) pour arriver à une mesure de la vitesse du son.
Un document sur l'écholocation (en anglais, pour le fun) contextualise le TP et une problématique est annoncée.
Le groupe le plus astucieux a seulement demandé un "clap" (de baguettes de bois un peu solide), un chrono et un ruban décamètre et est allé se poster devant un grand mur. Par superposition du clap et de l'écho du clap précédent, ils sont arrivés à la meilleure mesure de la séance. Certain ont utilisé une caméra pour filmer un événement sonore et mesurer le temps mis par le son pour arriver (attention à la résolution de la vidéo, la précision n'est pas top).
Bref, un TP qui a bien marché, qui a, je pense, vraiment fait travailler la démarche expérimentale et la recherche chez les élèves et qui est, de par sa présentation, dans l'air du temps. Point négatif : les groupes pour qui ça foire (vidéo difficile à exploiter, principalement) sont un peu frustrés.
N'hésitez pas à me faire des remarques.
Cordialement.