Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Documents relatifs à la première partie du programme

Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Messagede Quizz » 12 Sep 2013, 20:32

Bonjour,


Conquis par ce forum, je vais essayer de poster régulièrement des activités en quête d'avis, de critiques et pourquoi pas de gloire !!! :D


Une petite activité pour introduire l'horizontalité, pour laquelle je demande aux élèves d'avoir un appareil photo (j'autorise les téléphones en mode avion) pour reproduire la photo (pour laquelle j'ai fait une copie sans les droits d'auteur, mais maintenant que je ne sais plus où j'ai pioché ma source je suis bien embêté pour la retrouver...) (remarque je viens de faire une recherche et on en trouve dans des banques d'images libres de droits, mais sans l'humour)

L'activité marche assez bien même si je n'ai pas encore trouvé comment reproduire le mur porteur incliné. Ils utilisent les caisses de matériel, mais le bécher ne se renverse que très rarement. J'ai toujours été embêté sinon pour introduire cette notion d'horizontalité de manière motivante... Là les élèves voient qu'à moins de pencher l'appareil, il n'y a pas de moyen de faire correctement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quizz
 
Messages: 56
Inscription: 09 Sep 2013, 20:58
Académie: Académie de grenoble // Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Messagede candy » 12 Sep 2013, 20:40

Bonjour,

Ca me rappelle une activite que j'avais vu sur le site academique de Dijon qui s'appelait "Le photographe maladroit" et que j'ai utilise l'annee passee. Par chance, j'ai trouve dans le labo une caisse de vieux appareils jetables! Ca permet de "voir" la photo. Sinon, on peut aussi se servir d'un cadre en carton.
Je trouve ton activite plus motivante que celle de Dijon qui est plus guidee ; apres, ca depend des eleves que l'on a et de ce que l'on a envie de faire.
Je mets le lien http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/a ... chprof.htm
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Messagede Aranel53 » 12 Sep 2013, 20:53

J'aime bien ça moi ! En effet, c'est très ouvert comme approche.

Par contre, peux-tu détailler un peu plus ce que tu fais faire réellement, comment tu organises les choses, jusqu'où tu veux aller tout ça... la trace écrite...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Messagede Quizz » 12 Sep 2013, 22:03

Je ne mets pas beaucoup d'emballage autour de cette activité, en fait je n'aime pas faire des I, a. etc : je en suis pas à l'aise avec ce carcan.
Alors en 5° , je commence par beaucoup d'activités simples avec un titre a chaque fois, et une phrase bilan.
Plus tard, je synthétise dans une page que j'appelle 'essentiel' et pour le coup, j'essaie de faire magistral ;)

ici
je leur demande de refaire la même photo, et de reproduire la manière de faire sur leur cahier.
j'attends surtout d'eux un dessin représentant l'appareil - avec l'image dessus - , et le mur construit avec des moellons non horizontaux. Début 5ème, c'est pas évident de dessiner l'eau horizontale sur l'appareil photo.
Je me charge ensuite de la phrase bilan, 'au repos, la surface libre d'un liquide est toujours plane et horizontale"
Quizz
 
Messages: 56
Inscription: 09 Sep 2013, 20:58
Académie: Académie de grenoble // Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Messagede znamrv » 16 Sep 2013, 10:23

Idée super originale, merci du partage !
Combien de temps pour cette activité ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Messagede stephanium » 16 Sep 2013, 13:26

Merci du partage. Je vais la tester dans quelques jours.
stephanium
 
Messages: 53
Inscription: 09 Nov 2010, 15:12
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité photo sur l'horizontalité de la surface libre

Messagede znamrv » 05 Oct 2013, 09:06

Une petite vidéo qui illustre bien le sujet de l'horizontalité :
http://www.universcience.tv/video-de-la ... -5743.html

Parfait pour embrouiller tout le monde !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité