Energie électrique

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Energie électrique

Messagede CL64 » 04 Sep 2013, 16:02

Bonjour,
Je suis en train de refaire mon 1er chapitre d'élec en 5ème car depuis les derniers programmes, je n'avais jamais vraiment insisté sur la notion d'énergie.
2 problèmes se posent alors:

J'ai un peu de mal à introduire la notion auprès des élèves car eux, aussitôt ils expliquent que la lampe s'allume car elle est traversée par un courant .
Comment en trace écrite combiner "le générateur est une source d'énergie électrique. Il transfert cette énergie électrique aux récepteurs etc..." avec "une lampe s'allume car elle est traversée par un courant électrique. "?

Faire 2 paragraphes distincts comme pour le moment me gêne. Voyez-vous où je veux en venir?

Cdlt,

CL64
CL64
 
Messages: 27
Inscription: 20 Fév 2012, 12:54
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège

Re: Energie électrique

Messagede Aranel53 » 04 Sep 2013, 16:25

Moi j'ai tranché et JE NE parle PAS d'énergie en 5e de la manière dont le fait la dernière version du programme, c'est une aberration qui va à l'encontre des 20 dernières années en recherche pédagogique sur le sujet... Ils voulaient parler d'énergie et ils ont rajouté l'énergie sans réfléchir à rien, c'est vraiment hallucinant d'avoir laissé passer ça comme ça.

Je parle rapidement d'énergie à la fin de la partie, mais sous forme de diagramme (genre techno ou 3e) (( Pile : énergie électrique, lampe -> énergie électrique transformée en énergie thermique et lumineuse)) ... SURTOUT pas mélangée à la notion de boucle et de courant ! C'est une source de confusion trop grande pour les élèves qui risque d'assoir des conceptions alternatives séquentielles contre lesquelles on se bat tout le reste du temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6424
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Energie électrique

Messagede CL64 » 04 Sep 2013, 16:59

(1er message effacé car pas dans le bon post finalement)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai toujours fait passer à la trappe car ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais j'ai voulu m'y repencher cette année, et ça vient toujours pas.

En même temps, pour expliquer qu'une lampe s'allume, on dit que le filament devient incandescent parce qu'il est traversé par un courant. Que répondre simplement à un élève qui demande pourquoi ?
CL64
 
Messages: 27
Inscription: 20 Fév 2012, 12:54
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège

Re: Energie électrique

Messagede Aranel53 » 04 Sep 2013, 17:05

On peut lui dire que le filament chauffe quand du courant le traverse, et qu'il devient tellement chaud qu'il se met à émettre de la lumière. La plupart en restent là. Ensuite, en 5e, j'aborde le courant par un modèle de chaine de vélo et de "grains d'électricité" et je dis que les "grains" frottent dans les fils et que ça chauffe... ça a suffit à tout le monde jusqu'à présent.

Pour le modèle chaine de vélo voir ici : Le courant électrique : Modélisations et analogies
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6424
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Energie électrique

Messagede CL64 » 04 Sep 2013, 17:11

ok merci! Moi aussi je parle de grains d'électricité mais dans le chapitre sur le sens du courant (ou je vais parler cette année de ta chaîne de vélo d'aillleurs :.) , je vais tout simplement en parler une première fois là!
CL64
 
Messages: 27
Inscription: 20 Fév 2012, 12:54
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège

Re: Energie électrique

Messagede Gwen Ar Breizhou » 04 Sep 2013, 21:57

Il y a "Entre moins et plus" le deuxième épisode de Voyage en électricité qui est très bien en introduction (à tout niveau de mon point de vue même s'il touche à tout le programme du collège).
Disponible sur
http://enseignants.edf.com/recherche
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Energie électrique

Messagede Trane » 11 Sep 2013, 18:15

J'utilise une activité grandement inspirée de :

http://pegase.ens-lyon.fr/activite.php?rubrique=1&id_theme=47&id_activite=638

En introduction, je leur présente une casquette solaire du type :
http://www.pearl.fr/maison/textile/bonnets-casquettes/casquette-ventilateur-solaire_PE5283.html

et leur passe un petit extrait de l'émission Xenius sur les cellules photovoltaïques :
http://dl.free.fr/kAYn6J3Ce

La première partie de l'activité revient sur les notions de récepteur et générateur étudiées précédemment, ensuite ils doivent reproduire le circuit électrique se trouvant dans la casquette solaire à l'aide du matériel.
La dernière partie aborde la notion d'énergie (compléter une chaîne énergétique) à l'aide de l'observation du montage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron