variation autours de l'élément cuivre

variation autours de l'élément cuivre

Messagede Sudgi » 10 Sep 2013, 21:46

a partir de deux ou trois propositions de membres contributeurs de ce forum

et constatant l’extrême hétérogénéité des résultats dans mes demi-classes (en 75 minutes ça va de "j'ai fini" à "je comprends rien...' , je tente la voie des "coups de pouce"

remarque, en parcourant le forum, je suis aussi tombé sur

viewtopic.php?f=78&t=1660&p=7472&hilit=cuivre#p7472

et je pense qu'on doit pouvoir s'en servir pour encore améliorer l'ensemble ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sudgi

Académie: aquitaine
Poste: Enseignant en Lycée

Re: variation autours de l'élément cuivre

Messagede bipbip » 11 Sep 2013, 06:58

Salut

:!: Attention, les images sous droit d'auteur ne peuvent pas être publiées sur notre forum :!:

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede Sudgi » 11 Sep 2013, 09:53

je te remercie

j'ai pris soin de citer les endroits où je les avais pris mais si ce n'est pas suffisant ...
Sudgi

Messagede Aranel53 » 11 Sep 2013, 10:26

Non, ce n'est pas suffisant, surtout pour ce type d'images... Autant on peut les utiliser en classe, autant on ne peut pas les publier ici.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Sudgi » 11 Sep 2013, 20:37

testé ce matin avec une classe de 35 élèves peu motivés a priori par les sciences (option STMG et LS) en demi groupes, 75 minutes.

un timing serré (j'ai vraiment marché au chrono puisque j'ai dû gérer des problèmes de manque de blouse et de mise en place dans la salle et de la sécurité + mise en marche d'un bec bunsen) :

9 minutes pour la manip' avec l'acide nitrique sous la hotte + lecture du sujet par les élèves

puis discussion sur les objectifs, les choses que j'impose (par exemple : "si votre travail n'est pas écrit ou dessiné ou schématisé, je ne peux rien en dire donc vous aider"... )

7 minutes de recherche
puis "coup de pouce n°1" pour les groupes qui n'avait pas démarré dans la résolution

7 minutes de recherche puis coup de pouce n°2 si nécessaire

7 minutes puis coup de pouce n°3 pour tous les groupes n'ayant pas fini

le coup de pouce n°3 a été distribué à chaque binôme du second groupe dès qu'il avait trouvé et "écrit" l'ensemble du protocole (aucun binôme du premier groupe n'avait pensé seul à filtrer l'hydroxyde)

Bilan, tous les groupes sont arrivés jusqu'à l'obtention de l'oxyde de cuivre
Presque tous jusqu'au "retour de l'ion cuivre II" - d'ailleurs, sur ce TP je n'ai JAMAIS eu la remarque selon laquelle on aurait pu démarrer directement par la dernière opération !!!
( je n'arrivais pas à obtenir autant de bons résultats sans les "coups de pouce" les années précédentes, même avec des classes réellement excellentes !)

4 minutes prévues pour nettoyer et pour ranger

la réduction des ions cuivre II sera faite paillasse prof devant la classe entière

Conclusion : je me prépare à utiliser cette méthode des coups de pouce de façon très régulière.
Sudgi

Retourner vers L'Univers