de Sudgi » 11 Sep 2013, 20:37
testé ce matin avec une classe de 35 élèves peu motivés a priori par les sciences (option STMG et LS) en demi groupes, 75 minutes.
un timing serré (j'ai vraiment marché au chrono puisque j'ai dû gérer des problèmes de manque de blouse et de mise en place dans la salle et de la sécurité + mise en marche d'un bec bunsen) :
9 minutes pour la manip' avec l'acide nitrique sous la hotte + lecture du sujet par les élèves
puis discussion sur les objectifs, les choses que j'impose (par exemple : "si votre travail n'est pas écrit ou dessiné ou schématisé, je ne peux rien en dire donc vous aider"... )
7 minutes de recherche
puis "coup de pouce n°1" pour les groupes qui n'avait pas démarré dans la résolution
7 minutes de recherche puis coup de pouce n°2 si nécessaire
7 minutes puis coup de pouce n°3 pour tous les groupes n'ayant pas fini
le coup de pouce n°3 a été distribué à chaque binôme du second groupe dès qu'il avait trouvé et "écrit" l'ensemble du protocole (aucun binôme du premier groupe n'avait pensé seul à filtrer l'hydroxyde)
Bilan, tous les groupes sont arrivés jusqu'à l'obtention de l'oxyde de cuivre
Presque tous jusqu'au "retour de l'ion cuivre II" - d'ailleurs, sur ce TP je n'ai JAMAIS eu la remarque selon laquelle on aurait pu démarrer directement par la dernière opération !!!
( je n'arrivais pas à obtenir autant de bons résultats sans les "coups de pouce" les années précédentes, même avec des classes réellement excellentes !)
4 minutes prévues pour nettoyer et pour ranger
la réduction des ions cuivre II sera faite paillasse prof devant la classe entière
Conclusion : je me prépare à utiliser cette méthode des coups de pouce de façon très régulière.