Besoin d'aide pour la spécialité SPCL

Besoin d'aide pour la spécialité SPCL

Messagede TZRTOUFAIRE » 22 Aoû 2013, 00:24

Bonjour,

Je vais reprendre quelques éléments de ma présentation, car j y avais exposé une partie de mon problème :

Pour la rentrée scolaire à venir, j'ai la joie d'apprendre mon affectation (au 22/08 bien sur) sur un enseignement très spécifique : Sciences Physiques et chimiques au laboratoire (l'enseignement de spécialité pas le tronc commun qui est a la charge d'un autre enseignant si j'ai bien compris).

Je sors d'une année au collège (5,4,3) et la lecture des nouveaux programmes de cette classe a examen me met totalement en panique (et oui la rentrée c'est dans moins de 2 semaines) je n'ai trouvé aucun manuel scolaire, rien de bien probant sur internet et certaines parties du programmes sont pour moi inconnues (je pense à contrôle et régulation, la partie sur les matériaux, et systèmes et procédés) et absentes de ma formation universitaire...

Bref je me sens totalement incompétent, pour assurer ce cour qui est le coeur de l'enseignement de terminale STL, qui est donc bien sur sanctionné par le BAC...

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous auraient la générosité de me donner quelques ouvrages de référence, des liens ou des docs qui me permettraient d'avoir un support pour préparer mes cours.

Et tout l'aide et conseils que vous pourrez m'apporter.

En vous remerciant par avance.
TZRTOUFAIRE

Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Besoin d'aide pour la spécialité SPCL

Messagede Aranel53 » 22 Aoû 2013, 09:12

Je ne peux que te souhaiter bon courage car pour préparer l'agreg, l'option SPCL était au programme et nous avions découvert avec effroi qu'il n'y avait pas de manuel !

Par contre, sur la liste PHYSCHIM est passé un message disant que plusieurs profs de plusieurs académies mutualisaient leurs ressources sur une DROPBOX. Je pense que prendre contact avec eux est une possibilité.

A bientôt.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede taumataroa » 22 Aoû 2013, 10:51

Bonjour,

@ Aranel. Oui, il n'y a pas de manuels de spécialité et cela posé des problèmes tout particulièrement pour l'exposé n°21 Complexes ou le n°12 pour l'Evolution d'un système chimique !

Le programme de spécialité porte sur Images : Images, Ondes, Chimie et développement durable : synthèses et analyses chimiques, Systèmes et procédés... tu devrais pouvoir recycler un grand nombres d'activités et de Tp déjà présents sur le forum ou sur internet.

Sinon je te conseille d'appeler rapidement le lycée et demander à te mettre en contact avec ton collègue, il y a peut-être déjà une base de cours mutualisée ton lycée. De plus il n'est pas interdit de demander des conseils auprès des IPR ou de solliciter par leur biais l'aide d'un collègue référent dans la série STL.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede TZRTOUFAIRE » 22 Aoû 2013, 13:31

Merci de vos conseils, je tente de joindre les collègues du Lycée mais pour l'instant sans succès.
TZRTOUFAIRE

Messagede coat » 26 Aoû 2013, 10:16

Bonjour,

J'enseigne aussi en spécialité SPCL, mais seulement la partie "Physique", la partie "ondes" en Terminale. Deux autres profs font les autres parties (chimie et systèmes et procédés.

Pour ma partie, je peux t'aider. Si j'ai bien compris, tu fais toute la spécialité en Terminale. Je trouve curieux que tu fasses tout, car cela couvre un programme important, et cela fait 10 heures de cours. La plupart des lycées ont divisé cette matière en plusieurs sous-matières comme nous.
Cela dit, pour te rassurer, les élèves de STL sont en général pas très nombreux, et plutôt sympas. Tu peux aussi trouver le sujet de bac de 2013, ca te donnera une idée des exigences.

Précise ce que tu veux, et j'essaierai de t'aider

Cordialement,

Paul Bernard
coat

Académie: RENNES

Messagede edith.jouve » 26 Aoû 2013, 13:50

Salut!

Moi aussi je vais enseigner pour la première fois la spécialité SPCL en term STL, je vais m'occuper de la partie Ondes et de la partie systèmes et procédés et tout comme toi, je suis en panique!!!
Si tu trouves des ressources, je veux bien en profiter, sinon je veux bien qu'on échange nos documents!!
J'ai commencé à préparer des cours et je vais essayer des tp sur la propagation d'ondes ultrasonores/caractéristiques d'une onde sinusoïdale puis des tp sur les systèmes oscillants en mécanique et en électricité. Je pourrais te les faire passer une fois testés. Pour la partie systèmes et procédés, ça me laisse perplexe!!!
edith.jouve

Académie: academie de limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede philippe » 26 Aoû 2013, 16:16

edith.jouve a écrit:Salut!

Moi aussi je vais enseigner pour la première fois la spécialité SPCL en term STL, je vais m'occuper de la partie Ondes et de la partie systèmes et procédés et tout comme toi, je suis en panique!!!
Si tu trouves des ressources, je veux bien en profiter, sinon je veux bien qu'on échange nos documents!!
J'ai commencé à préparer des cours et je vais essayer des tp sur la propagation d'ondes ultrasonores/caractéristiques d'une onde sinusoïdale puis des tp sur les systèmes oscillants en mécanique et en électricité. Je pourrais te les faire passer une fois testés. Pour la partie systèmes et procédés, ça me laisse perplexe!!!

viewtopic.php?f=48&t=5651&p=22818#p22802
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede rd42 » 28 Aoû 2013, 09:40

Bonjour.

Je suis un peu dans le même cas. J'ai Systèmes et Procédés, sans manuel et sans maquette. On a acheté une licence pour le logiciel AZProcédés, mais il parait compliqué.
Dur, dur de savoir comment prendre ce programme.
rd42

Académie: Lyon

Messagede TZRTOUFAIRE » 28 Aoû 2013, 10:21

Content de voir que nous serons plusieurs dans la même "galère" et que nous pourront nous entrainder.

@coat : J'essaie depuis 2 semaines d'avoir le détail de l'enseignement dont j'ai la responsabilité pour l'année scolaire, mais je n'y suis pas encore parvenu !!!

Je suis disposé a partagé tout ce que je ferai cette année, et je remercie tous les collègues qui m'apporteront leur aide. Par contre je ne peux pas encore répondre aux MP (pour ceux qui m'ont contacté en message privé), je vous répond des que c'est possible.

Ce qui me tracasse le plus est la mise en place de ma progression annuelle (par quoi commencer) et d'assurer les premieres semaines de cours. Le reste suivra petit a petit.
TZRTOUFAIRE

Messagede TZRTOUFAIRE » 29 Aoû 2013, 23:33

Je viens d'apprendre que mon affectation a été modifiée... Wait and see...
TZRTOUFAIRE

Suivante

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun