Mesurer le monde, de Ken Alder.

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Mesurer le monde, de Ken Alder.

Messagede Aranel53 » 09 Mar 2010, 21:59

Bonjour à tous !
"Mesurer le monde, L'incroyable histoire de l'invention du mètre"

Image
Je vous conseille ce livre extrêmement bien écrit et documenté sur la mesure de l'arc de méridien entre Dunkerque et Barcelone pendant la révolution française. Après avoir hésité, la communauté scientifique avait décidé de choisir la taille de la Terre comme mesure de référecne pour tous,et donc il fallait mesurer un méridien. Ce qui a permis de définir la longueur actuelle du mètre (depuis défini différemment mis avec quasiment la même valeur numérique).

Voici un résumé assez pertinent :

http://mappemonde.mgm.fr/num10/librairie/lib06204.html

Il faut rajouter à ça qu'à cette époque on pensait qu'en répétant un très grand nombre de fois la mesure on pourrait arriver à une précision absolue. En fait c'est suite à toutes ces mesures extrêmement précises de triangulation, de latitudes et de longitude que des notions comme l'erreur systématique par exemple sont apparues.

Bref à lire !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mesurer le monde, de Ken Alder.

Messagede adabyron » 13 Jan 2013, 21:48

Bonsoir Aranel,

Moi j'ai lu "le mètre du monde " de Denis Guedj. Je ne sais pas s'il sont presque pareil, ou si on peut lire les deux... As-tu une opinion?

Adabyron
adabyron
 
Messages: 16
Inscription: 11 Oct 2012, 21:13
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Mesurer le monde, de Ken Alder.

Messagede Aranel53 » 13 Jan 2013, 23:13

J'ai lu les deux et ça n'a rien à voir. Le livre de Guedj est très romancé à côté, ce n'est pas un livre de recherche, c'est un livre de vulgarisation. Le livre de Ken Alder est une réécriture de ses travaux de recherche et c'est extrêmement fouillé et documenté. L'ouvrage est beaucoup plus complet et intéressant, surtout à la fin même si je ne partage pas le point de vue de l'auteur sur certains points !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités