Le titre est un peu pompeux mais la rentrée prochaine j'aurais la charge pour la première fois une "1ere S nouvelle réforme". Après plusieurs années en collège difficile, je me pose beaucoup de questions pour construire mon cours. Ceci d'autant plus important pour moi, puisque je serais inspecté pour une titularisation d'agrégation durant l'année. De plus je débarque dans un lycée huppé avec élèves et parents exigeants (97% de réussite en TS, 22 prof de physique, 6 TS, 6 classes prépas)... bref déjà un peu de pression à mi-vacances ! Je me permets donc de m'adresser aux experts de ce niveau.
Le proviseur m'a transmis des horaires hebdomadaires suivants : 1,5hx2 TP, 1,5h cours, 0,5h soutien et 2h TPE. Le chef de labo m'a indiqué que tout le monde suivait la même progression avec un planning des TP strict.
1- Sachant que je vais devoir avancer régulièrement au rythme imposé par les TP, je fais quoi concrètement durant la "petite" 1,5h de cours ? (Retour sur TP ? Fiches résumés ? Exercices ?)
Le chef de labo me conseille de considérer les TP comme des "activités cours", et de ne faire ensuite qu'un résumé et des exercices. S'agit-il de la meilleure approche ? Comment faites vous concrètement depuis deux ans ?
2- Concernant les compétences. Faut-il les distribuer aux élèves en début de thème, pour qu'ils s'auto-évaluent régulièrement (çà marche bien en collège, mais au lycée...) ? Ou juste lister en début de chaque activité par exemple ?
3- Concernant l'évaluation. Quel est le bon rythme des DM et des DS ? En plus d'évaluer les ECE, ramassez vous au hasard des TP pour les noter ? Est-il possible de trouver le temps d'évaluer par compétences ?
Meri d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre. Je suis preneur de toute remarque ou conseil.