Quelle stratégie pédagogique pour la 1S ?

Quelle stratégie pédagogique pour la 1S ?

Messagede taumataroa » 20 Juil 2013, 05:05

Le titre est un peu pompeux mais la rentrée prochaine j'aurais la charge pour la première fois une "1ere S nouvelle réforme". Après plusieurs années en collège difficile, je me pose beaucoup de questions pour construire mon cours. Ceci d'autant plus important pour moi, puisque je serais inspecté pour une titularisation d'agrégation durant l'année. De plus je débarque dans un lycée huppé avec élèves et parents exigeants (97% de réussite en TS, 22 prof de physique, 6 TS, 6 classes prépas)... bref déjà un peu de pression à mi-vacances ! Je me permets donc de m'adresser aux experts de ce niveau.

Le proviseur m'a transmis des horaires hebdomadaires suivants : 1,5hx2 TP, 1,5h cours, 0,5h soutien et 2h TPE. Le chef de labo m'a indiqué que tout le monde suivait la même progression avec un planning des TP strict.

1- Sachant que je vais devoir avancer régulièrement au rythme imposé par les TP, je fais quoi concrètement durant la "petite" 1,5h de cours ? (Retour sur TP ? Fiches résumés ? Exercices ?)
Le chef de labo me conseille de considérer les TP comme des "activités cours", et de ne faire ensuite qu'un résumé et des exercices. S'agit-il de la meilleure approche ? Comment faites vous concrètement depuis deux ans ?

2- Concernant les compétences. Faut-il les distribuer aux élèves en début de thème, pour qu'ils s'auto-évaluent régulièrement (çà marche bien en collège, mais au lycée...) ? Ou juste lister en début de chaque activité par exemple ?

3- Concernant l'évaluation. Quel est le bon rythme des DM et des DS ? En plus d'évaluer les ECE, ramassez vous au hasard des TP pour les noter ? Est-il possible de trouver le temps d'évaluer par compétences ?

Meri d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre. Je suis preneur de toute remarque ou conseil.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle stratégie pédagogique pour la 1S ?

Messagede olito » 20 Juil 2013, 11:06

Tout d'abord félicitations!

Moi aussi c'est ma première année en première S.
À la différence que je suis en train de préparer l'agrégation.
Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Je sais que la mise en place du nouveau programme a posé problème à mes collègues.
Je pense donner la fiche de compétence en début de cours
olito

Académie: Corse
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede jjbb » 20 Juil 2013, 18:47

taumataroa a écrit:Le proviseur m'a transmis des horaires hebdomadaires suivants : 1,5hx2 TP, 1,5h cours, 0,5h soutien et 2h TPE. Le chef de labo m'a indiqué que tout le monde suivait la même progression avec un planning des TP strict.
1- Sachant que je vais devoir avancer régulièrement au rythme imposé par les TP, je fais quoi concrètement durant la "petite" 1,5h de cours ? (Retour sur TP ? Fiches résumés ? Exercices ?)
Le chef de labo me conseille de considérer les TP comme des "activités cours", et de ne faire ensuite qu'un résumé et des exercices. S'agit-il de la meilleure approche ? Comment faites vous concrètement depuis deux ans ?

Bonjour

Nous réagissons évidemment tous de façon très différente mais globalement :
- soit tu acceptes de "subir" ce planning de TP qui t'est imposé (pour des raisons compréhensibles d'organisation du labo) et cela devrait te rassurer : tu vas forcément récupérer pas mal de travail déjà fait et tu vas suivre avec plaisir cette progression. Une bonne façon certainement de faire ses gammes et d'appréhender un nouveau programme. En un sens, c'est donc une chance.
- soit tu es plus indépendant de nature et cette progression imposée va te casser les pieds. Les contraintes de labo conduisent à limiter très sérieusement notre liberté pédagogique et nous n'y pouvons hélas pas grand chose ! Cependant, il n'est pas très difficile non plus de négocier de légères modifications de matériel ou des compléments auprès des agents de laboratoire. Tout dépend de l'ambiance et de la bonne volonté des uns et des autres. Le dernier mot devrait néanmoins appartenir aux enseignants sans que ceux-ci exagèrent non plus.

Dans les deux cas, félicitations pour ta nomination. Il ne va pas servir à grand chose que d'autres profs de 1S te conseillent ceci ou cela car tu as déjà des contraintes à respecter que nous ne connaissons pas. Le mieux serait d'avoir au moins la progression imposée et de réfléchir à ta "respiration" et à celle de tes élèves dans ces fameuses 1,5 h de cours.
Enfin, il ne m'étonnerait pas que tu subisses dans l'année des décalages entre cours et TP et c'est à cela qu'il faut te préparer. Soit donc exigeant pour disposer si possible de matériel d'expérimentation en cours, une belle manip faite par le prof étant tout autant démonstrative qu'un TP que tu n'auras pas complètement choisi. Et tu peux toujours faire participer quelques élèves effectuant des mesures au bureau : l'optique s'y prête très bien, la spectrophotométrie également pour ne parler que de ces deux sujets.

Bon courage
Jean François
jjbb

Académie: Dijon

Messagede mathier » 21 Juil 2013, 09:17

bonjour,
J'enseigne en 1ereS depuis pas de temps mais sans tes contraintes je suis seul sur le niveau je fais donc comme ça me chante pour la progression.
Comme toi mes élèves sont "pas en grande difficulté", des élèves normals ... je dis cela car si tu as une classe de fous furieux là ce que je vais dire après est sans doute à nuancer.

Ce que j'en pense ...

oui faire des TP comme avant ça me paraît assez compliqué avec l'heure de cours par semaine (ou 1H30 pour toi), le TP c'est plus des activités expérimentales qui s'insérent dans le cours, en gros en TP le cours avance.
Mon conseil : suis tes collègues (tout au moins cette année pour voir et t'intégrer plus facilement) mais réécris ton propre TP (pour toi et pour pas passer pour le pique TP de service) :
Exemple: On fait tous la relation de conjugaison cette semaine : OK mais tu pars du même matériel que tes collègues et tu rédiges ton TP , qui te plait qui va te permettre d'être à l'aise pour mener le cours comme tu veux.
Personnellement je change d'année en année mes TP ... des ajustements en fait par rapport à mon avancée dans le cours... j'ai déjà traité la relation de conjugaison dans le cours parcez qu'on m'a mis des remplacements en 1ereS et bien mon TP sera classique verification etc ... je n'ai pas encore vu la relation car je suis à la bourre étant donné que j'ai eu une gastro ... eh bien mon TP sera plus pédago DI de la relation de conjugaison.
Mais avant toute chose je m'oblige à respecter ma progression , quand ça doit être fini c'est fini sinon tu finis jamais ton programme.

ensuite pour la forme ...
bon moi je présente les compétences expérimentales en début d'année et je corrige certains TP en me basant sur les compétences (comme les ECE de type bac que je te conseille de regarder)
etje fais des Di quand ça s'y prête et que ça ne me semble pas galère .. mais là c un autre débat les DI ... moi je suis partisan de l'équilibre des DI oui mais pas tout le temps sinon ton cours est un gros foutoir incompréhensible pour les élèves et toi tu t'arraches les cheveux pour faire un truc cohérent.

j'espère que mon opinion t'a aidé
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede taumataroa » 22 Juil 2013, 06:00

Merci pour vos réponses.

L'important pour moi, c'est d'avoir bien réfléchi au cadre pédagogique que je proposerai à mes élèves : TP-cours, résumé, compétences, objectifs, ECE... car il me sera impossible de changer cela en cours d'année. Cela ne sera pas cohérent ni pour l'inspection ni pour les élèves.
Pour le moment je m'attache surtout à bien déblayer les thèmes et à me construire un échéancier pour avoir une vision globale du programme. Etant libérer de l'agrégation et passant de fait à 15h, j'ai l'espoir d'avoir suffisamment de temps tout au long de l'année pour rédiger au fur et mesure ce cours de 1S. Il y a grâce au forum, une mine de pistes pour presque tout les chapitres...

Concernant les DM et DS, je me permets de réinsister, c'est quoi le bon rythme ?
Dernière édition par taumataroa le 22 Juil 2013, 11:56, édité 2 fois.
taumataroa

Messagede mick » 22 Juil 2013, 06:55

Pour moi, c'était 3 DS classiques, 1 DM de commentaire argumenté, 1 DM classique, 1 TP classique et 1 TP type ECE par trimestre et ça faisait déjà beaucoup!
Le problème est plutôt de savoir si tu as du temps pour les devoirs en dehors de tes cours où si c'est sur les heures de cours...
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede taumataroa » 22 Juil 2013, 12:03

ok. C'est quoi exactement un DM de commentaire argumenté ?
Pour les DS cela sera sur le temps de classe, mais il y a moyen de les mettre le mercredi après midi ou le samedi matin de temps à autre ! Et toi tes trois DS c'est pris sur le temps de cours ?

Et désolé pour les mots oubliés. Je vais essayer de ne plus répondre avec mon iphone !
taumataroa

Messagede fraffin » 22 Juil 2013, 12:42

Bonjour,
Pour nous, 2 ds par trimestre sur le temps de cours (1h), l'Ap n'est pas un temps de cours, et un tp évalue type ECE par trimestre par groupe pour l analyse et réaliser et seul pour valider pas l'idéal mais à le mérite d'exister.
Nous aimerions bien faire 3 ds par trimestre mais impossible niveau temps.
Effectivement il faut vraiment se faire un planning pour boucler le prog, une semaine=1 chapitre environ.
Bon courage.
fraffin

Académie: Poitiers

Messagede mick » 22 Juil 2013, 19:24

Pour nous c'était sur le temps de cours...

Pour les synthèses argumentées, les 1°L-ES ont été précurseurs.

Deux exemples tirés du sites :

http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=81&t=5406
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=81&t=5558
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede taumataroa » 23 Juil 2013, 04:48

Afin de transmettre par exemple des documents de cours ou des compléments pour palier le manque de temps de cours (1,5h), communiquez vous par le biais d'une mailing liste ou d'un site internet avec vos élèves ?
taumataroa

Suivante

Retourner vers Première S