Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Messagede Francois THIERY » 25 Aoû 2010, 09:41

Je vous conseille à tous ce livre: "Les pommes de Newton" de Jean-marie Vigoureux, èd; Albin Michel.

Image


Excellentissime! Depuis la conception du monde dans l'antiquité jusqu'à la mécanique newtonienne. très vivant, très riche, il a vraiment eu une grande influence sur mon cours de méca, de la seconde jusqu'à la terminale !
Je rève de trouver son équivalent en chimie...
François
Francois THIERY
 
Messages: 3
Inscription: 02 Mai 2010, 14:48
Académie: Grenoble

Re: Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Messagede Aranel53 » 25 Aoû 2010, 10:10

J'ai édité le titre et mis la couverture.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Messagede raphy38 » 26 Aoû 2010, 22:23

Moi je l'ai eu comme professeur à la faculté de Besançon. Ces cours étaient d'enfer et pourtant je n'aimais pas beaucoup la méca en terminale. Avec lui, le hamiltonien résolvait tout et des exercices on en a fait des tonnes ...

Je vais essayer de trouver, histoire de me remémorer des souvenirs ... Et de réapprendre encore des choses !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Messagede Cecile21200 » 02 Sep 2011, 17:38

J'ai eu également cet enseignant à Besançon, il était passionnant... Ce livre qu'il m'a dédicacé est en effet très intéressant et donne même quelques clés pour donner des explications à nos élèves de manière nette et précise....
Cecile21200
 
Messages: 42
Inscription: 01 Sep 2011, 10:59
Académie: Bourgogne / Beaune
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Messagede Cecile21200 » 02 Sep 2011, 17:41

Vous pourrez également trouver "La quête d'Einstein" de M. Vigoureux moins accessible à mon sens mais tout aussi intéressant...
Cecile21200
 
Messages: 42
Inscription: 01 Sep 2011, 10:59
Académie: Bourgogne / Beaune
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Messagede Stéphane » 22 Sep 2011, 21:36

J'ai eu J-M Vigoureux à l'IUFM en préparation à l'oral du CAPES et j'ai compris avec lui en quelques minutes des notions qui étaient restées obscures pendant 3 ans de fac. Ces conférences sont également très intéressantes. Voir celle-ci en vidéo par exemple http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=5382
Je recommande aussi son dernier ouvrage "l'univers en perspective" pour comprendre la relativité restreinte sans équation (à part le théorème de Pythagore)
Stéphane
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2011, 21:27
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les pommes de Newton, de Jean-marie Vigoureux

Messagede scpc39 » 18 Sep 2013, 21:47

Je l'ai également eu en professeur d'épistémologie à Besançon. Il est vraiment très fort pour trouver des exemples pour expliquer des notions complexes qui deviennent évidente et s'est une encyclopédie vivante, il suffit de voir la bibliographie pour ses ouvrages qui est impressionante.
Sinon, il me semble qu'il a sorti un troixième livre mais je ne me rappel plus du nom...
Désolé!
scpc39
 
Messages: 6
Inscription: 16 Sep 2013, 19:59
Académie: Ac.Besançon
Jura
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités