steph59400 a écrit:Je connais bien des collègues qui ont soigneusement éviter la synthèse durant l'année, la méthodologie de la RPS nécessite parfois aussi un réajustement, mais il faut aussi imaginer que la prise de conscience de cette nouvelle approche doit être prise en compte dès la seconde, ce que bon nombre de profs n'avaient pas précisément mesuré (je m'inclue dedans...mea culpa)
Mes élèves ont majoritairement été réfractaires à la synthèse de documents.
Les arguments les plus entendus étaient:
1/ On fait déjà ce type d'exercice dans d'autres matières (lassitude)
2/ Ce n'est pas de la physique (qui est, à raison, associée au maths dans leurs esprits)
Personnellement je ne vois d'intérêt à cet exercice que si la synthèse tourne autour d'une
*vraie problématique* où l'élève pourra construire une argumentation qualitative *et* quantitative. Parce que, franchement, le sujet sur les sucres quel est son intérêt ? ( les élèves m'ont posés la question et je n'ai pas su quoi répondre ...) Un élève de 2de peut le faire sans trop de problème puisqu'il n'a pas besoin d'avoir des connaissances sur le sujet. Les élèves ne sont pas dupes, ce type d'exercice décrédibilise notre enseignement et ne suscitera pas de vocations scientifiques ...
Quant aux nouvelles méthodes/approches/compétences ... Que savent faire nos élèves aujourd'hui que leurs aînés n'auraient pas été capable (hormis les ECE) de faire ?
Dur donc, en effet, de ne pas être pessimiste.