sujet bac S métropole 2013

Re: sujet bac S métropole 2013

Messagede tboivin » 19 Juin 2013, 11:05

Beauvais a écrit:
Pour le sujet de spé je trouve que c'est surement le meilleur de l'ensemble même si certains élèves ont eu des problèmes.

Que dire des élèves de la série S SI qui n'ont plus de SVT depuis la seconde et qui comme moi sont allergiques à cette discipline..... je préfère de loin les mathématiques mais ça, c'était avant !!
Tony BOIVIN
Président académique UdPPC Orléans-Tours
Lycée Augustin THIERRY
BLOIS
tboivin

Académie: Orléans-tours.
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede steph59400 » 19 Juin 2013, 11:13

après, il faut aussi éviter le pessimisme à chaud.
Je connais bien des collègues qui ont soigneusement éviter la synthèse durant l'année, la méthodologie de la RPS nécessite parfois aussi un réajustement, mais il faut aussi imaginer que la prise de conscience de cette nouvelle approche doit être prise en compte dès la seconde, ce que bon nombre de profs n'avaient pas précisément mesuré (je m'inclue dedans...mea culpa).
Finalement, la forme d'approche de notre discipline nécessite donc d'amener les élèves depuis la seconde à acquérir les méthodes (en modules d'exploration en particulier) pour ne plus avoir qu'à se concentrer sur les connaissances nouvelles, dans la pratique méthodologique aquise au cours des deux premières années au lycée.

Pas de pessimisme inutile !
steph59400

Académie: LILLE

Messagede bmviso » 19 Juin 2013, 11:15

Bonjour,

j'étais aussi très inquiet hier ....et puis mes élèves m'ont montré leurs brouillons et là surprise l'exercice de spé a été bien traité, clairement, avec parfois une erreur de coefficient 2 (qté d'électrons/qté Zinc) pour des élèves en difficulté.
Pour moi ça tient du miracle;-)

Je suis absolument d'accord avec toutes les remarques, sur l'inadéquation entre le BO et ce qu'on nous propose au final, sur le ridicule de ces sujets de SVT camouflés en sujets de Chimie, sur cette spé qui est peu plaisante à enseigner (bon ça ce n'était pas sur ce fil mais c'est le sentiment que je partageais avec un collègue hier pendant les surveillances ;-))...
C'est ahurissant et pas rassurant pour l'année prochaine. Le flou artistique dans lequel j'étais toute l'année en termes de connaissances et compétences attendues ne s'est pas vraiment dissipé avec ces sujets...

J'attends le barème et les instructions

Bruno
bmviso

Académie: PARIS

Messagede Schrodi » 19 Juin 2013, 11:29

steph59400 a écrit: la prise de conscience de cette nouvelle approche doit être prise en compte dès la seconde, ce que bon nombre de profs n'avaient pas précisément mesuré (je m'inclue dedans...mea culpa).
Finalement, la forme d'approche de notre discipline nécessite donc d'amener les élèves depuis la seconde à acquérir les méthodes (en modules d'exploration en particulier) pour ne plus avoir qu'à se concentrer sur les connaissances nouvelles, dans la pratique méthodologique aquise au cours des deux premières années au lycée.

D'accord sur le principe mais dans les faits, les volumes horaires "peau de chagrin" de 2de et 1re S ne laissent pas tellement de marge de manoeuvre pour faire bosser les élèves sur de nouvelles pratiques méthodologiques.
Quant à caser cela en enseignement d'exploration, cela pose problème car le discours officiel est que le module d'exploration choisi par un élève ne doit pas préjuger de la filière qu'il suivra. Il faudrait alors changer la dénomination "enseignement d'exploration" et baptiser cela "module obligatoire pour les futurs S"...
Schrodi

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede drhoodoo » 19 Juin 2013, 12:02

steph59400 a écrit:Je connais bien des collègues qui ont soigneusement éviter la synthèse durant l'année, la méthodologie de la RPS nécessite parfois aussi un réajustement, mais il faut aussi imaginer que la prise de conscience de cette nouvelle approche doit être prise en compte dès la seconde, ce que bon nombre de profs n'avaient pas précisément mesuré (je m'inclue dedans...mea culpa)

Mes élèves ont majoritairement été réfractaires à la synthèse de documents.
Les arguments les plus entendus étaient:
1/ On fait déjà ce type d'exercice dans d'autres matières (lassitude)
2/ Ce n'est pas de la physique (qui est, à raison, associée au maths dans leurs esprits)

Personnellement je ne vois d'intérêt à cet exercice que si la synthèse tourne autour d'une
*vraie problématique* où l'élève pourra construire une argumentation qualitative *et* quantitative. Parce que, franchement, le sujet sur les sucres quel est son intérêt ? ( les élèves m'ont posés la question et je n'ai pas su quoi répondre ...) Un élève de 2de peut le faire sans trop de problème puisqu'il n'a pas besoin d'avoir des connaissances sur le sujet. Les élèves ne sont pas dupes, ce type d'exercice décrédibilise notre enseignement et ne suscitera pas de vocations scientifiques ...
Quant aux nouvelles méthodes/approches/compétences ... Que savent faire nos élèves aujourd'hui que leurs aînés n'auraient pas été capable (hormis les ECE) de faire ?
Dur donc, en effet, de ne pas être pessimiste.
drhoodoo

Académie: strasbourg

Messagede ike » 19 Juin 2013, 12:56

message autocensuré
Dernière édition par ike le 20 Juin 2013, 20:40, édité 1 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede Schrodi » 19 Juin 2013, 13:07

drhoodoo a écrit:Quant aux nouvelles méthodes/approches/compétences ... Que savent faire nos élèves aujourd'hui que leurs aînés n'auraient pas été capable (hormis les ECE) de faire ?

Merci pour cette remarque qui recentre parfaitement le débat. Avec toutes ces logorrhées qu'on nous sert autour des compétences, méthodes, etc., on a tendance (et je m'inclus dans le lot) à perdre vue l'objectif ultime de l'enseignement, qui est d'amener un élève d'un niveau A à un niveau B (B étant dans la mesure du possible supérieur à A !).
C'est quand même le premier critère qui permettra de juger si la réforme du lycée a été une réussite ou non.
Schrodi

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede synoque » 19 Juin 2013, 14:40

Je trouvais les sujets donnés en Amérique du nord, polynésie, etc.. plutôt bien faits et assez intéressants pour nos élèves, mais alors le sujet de métropole, :o
Quel sujet : !! On dirait un ersatz de sujet de SVT dans lequel on s'est forcé à mettre des questions de pseudo-chimie... Sur la rédaction de la synthèse, il s'agit essentiellement de paraphraser les documents tellement l'exercice est creux !
Quant à l'exercice de physique, inintéressant au possible et mal rédigé, et la question sur le codage... :lol: un élève de 6e aurait plus le faire !
Au final, un sujet avec trop de documents et qui n'exploite pas assez le travail fait avec les élèves pendant l'année.
Une grande déception après une "annus horribilis"...
synoque

Académie: Nancy

Messagede steph59400 » 19 Juin 2013, 16:11

synoque a écrit:Je trouvais les sujets donnés en Amérique du nord, polynésie, etc.. plutôt bien faits et assez intéressants pour nos élèves, mais alors le sujet de métropole, :o
Quel sujet : !! On dirait un ersatz de sujet de SVT dans lequel on s'est forcé à mettre des questions de pseudo-chimie... Sur la rédaction de la synthèse, il s'agit essentiellement de paraphraser les documents tellement l'exercice est creux !
Quant à l'exercice de physique, inintéressant au possible et mal rédigé, et la question sur le codage... :lol: un élève de 6e aurait plus le faire !
Au final, un sujet avec trop de documents et qui n'exploite pas assez le travail fait avec les élèves pendant l'année.
Une grande déception après une "annus horribilis"...

Tout le monde est d'accord dans la grande majorité sur l'insipidité des sujets, et la non-exploitation du programme de TS....hélas !
steph59400

Académie: LILLE

Messagede Donatello » 19 Juin 2013, 17:22

synoque a écrit: :lol: un élève de 6e aurait pu le faire !
Quelque part, plus haut, je n'ai pas écrit qu'un élève de sixième saurait le faire, j'ai bel et bien écrit qu'un enfant de six ans (mon fils!) le ferait correctement...

Ce que je changerai l'année prochaine, c'est que je dirai à mes élèves que les démonstrations dont on comprend qu'on devrait, d'après le BO, les savoir par cœur, il faudra vraiment les savoir par cœur...

Et je n'hésiterai plus à poser des questions qui n'ont rien à voir avec le programme, des questions de bon sens que n'importe qui saurait faire n'importe quand parce qu'il se trouve que, parfois, pour les rédacteurs de sujet de bac', le n'importe quand peut être pendant l'épreuve du bac' (la règle de trois entre 38microsecondes, 30nanosecondes et un jour)...
Donatello

Académie: VERSAILLES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité