le prog de 1ere S connaissant celui de TS...

le prog de 1ere S connaissant celui de TS...

Messagede charlynd » 12 Avr 2013, 17:22

Cela fait 2 ans maintenant que nous experimentons le programme de 1ereS mais c'est la 1ere année que nous avons un regard suffisament critique connaissant celui de TS... Et je comprends de moins en moins la logique de la progression officielle... Tout le monde sait qu'on accelere le rythme au fur et à mesure que l'année avance car le temps devient de plus en plus rare... Or le 1er chapitre est le seul dont on n'a absolument pas besoin pour le programme de TS, donc le moins important alors que c'est celui pour lequel on est le plus cool. Et les derniers chapitres au contraires, souvent baclés par manque de temps, sont essentiels pour le programme de chimie de TS. Tellement essentiel que l'oxydo-reduction n'est même jamais revu en TS alors que des équations redox à equilibrer apparaissent dans des sujets zeros ou exercices des manuels... Donc il me semble essentiel de repenser cette progression, afin d'aborder sereinement ces notions essentielles. Certains d'entre vous ont ils choisi une autre progression dont ils sont satisfaits à l'usage???? Cela m'eviterait de me casser la tête ;) Merci !
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: le prog de 1ere S connaissant celui de TS...

Messagede Annkurd » 12 Avr 2013, 17:33

Les reactions d'oxydo-reduction ne sont pas au programme de TS.
On peut, lors d'un exo, faire apparaitre une equation mais je pense qu'il n'est pas exigible de savoir equilibrer une equation tordue (style permanganate ou autre).
Annkurd

Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Manue971 » 12 Avr 2013, 18:51

hello

voici ce que nous rabache l'inspecteur -et je fais de même aux élèves- : le bac porte sur tout le programme du lycée...

pour ma progression (et finalement il y a des p'tites choses à revoir) : j'ai centré d'abord sur l'énergie et la production dans les centrales (j'ai commencé par centrale hydroélectrique -là j'aurai dû parler de champ mais je ne l'ai pas fait- puis centrale nucléaire puis centrale thermique) ensuite, les piles et cela fait intervenir des substances colorées, toute la partie sur la couleur et la vision (lentilles, couleur source primaire, couleur source secondaire), l'imprimerie (je ne sais plus laquelle) me permet d'embrayer sur les champs puis, la chimie de la couleur puis la retour sur la synthèse et finir avec les nouveaux matériaux et l'oxydation des alcools.

j'avais mis une progression quelque part sur le forum, je peux aussi te la redonne en mp...

comme je l'ai dit, à part qq ajustements, je suis satisfaite de ma progression
Manue971

Académie: guadeloupe

Messagede nani » 14 Avr 2013, 19:38

si on change la progression en première on ne permet plus aux élèves qui en début passe en 1ere ES ou L voir ST2S dans mon lycée de pouvoir suivre car on commence tous par la m^me partie du programme en lien avec la SVT
pour l'instant en première je commence la partie " électricité" donc effet joule puis la notion de puissance avec générateur et récepteur et ensuite les piles pour la notion d'oxydoréduction et je terminerai par l'oxydation des alcools mais je pense que le programme de 1ere est trop vaste on balaye beaucoup de notion et les élèves n'ont pas le temps de les assimiler donc n'enseignant pas en terminales je ne sais pas vraiment ce qu'il leur restera ....
nani

Académie: rennes

Messagede mr.bococo » 18 Avr 2013, 19:58

Personnellement, avec le recul de la Terminale, j'ai de gros doutes sur l'utilité de "perdre" du temps sur de l'optique, des champs vectoriels (quand il n'ont pas encore vu les vecteurs en maths), les réactions nucléaires, la radioactivité, et d'une bonne partie de l'élec... alors que les notions essentielles (ce qu'est une réactions chimique, une modélisation en physique, une mesure) sont bâclées à cause du rythme dément que nous impose la progression "1 chapitre= 1 semaine" !

Au final, en TS, la semaine dernière un élève m'a écrit une équation acido-basique en y mettant des électrons !

Nous avons donc décidé dans mon lycée de nous réunir en juin et faire ce que nos chers IG devraient faire : ALLÉGER et RECENTRER ce @@@@@@ de programme. Nous allons donc consacrer trois jours à faire la liste des acquis non maîtrisés en TS, pour accentuer les parties où ils auraient dû être vu en première en en seconde (et donc couper le superflu).
mr.bococo

Académie: LYON

Messagede charlynd » 19 Avr 2013, 11:17

je suis bien d'accord avec toi donc je te remercie par avance pour cette initiative et surtout n'oublie pas de nous poster vos conclusions !
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede Elsa » 15 Juin 2013, 08:40

Bonjour,

Enseignant en spécialité TS (mais pas en spécifique), il est certain que les réactions d'oxydoréduction sont des notions à connaître puisqu'elles reviennent dans deux parties sur trois du programme.. Il faut donc insister en 1ére S. Ce n'est pas tous, l'utilisation en TP des multimètres est à revoir aussi (partie matériaux ) ainsi que l'utilisation en chimie de la burette, pipette jaugée.

A bientôt
Elsa
Elsa

Académie: rhone
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede bipbip » 15 Juin 2013, 08:51

Salut

Disons que si les collègues de tronc commun font les notions dans l'ordre du BO, les pauvres collègues de spécialité vont s'arracher les cheveux dès qu'ils vont aborder les dosages par titrages ! Pour faire une bonne progression, il faudrait mettre autour d'une même table un prof de 1S, un prof de TS oblig et un prof de TS spé !

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede Annkurd » 16 Juin 2013, 13:19

Ben voilà...j'ai pris l'ordre du BO...
Et j'avoue que je ne sens pas l'approche par thèmes....mais pas eu le temps de faire au chose cette année vu que j'étais à fond dans le programme de term......
Et si on la faisait cette progression qui permettrait,avec une heure en classe entière...de bien préparer les première au programme de term?
Annkurd

Académie: Nancy Metz

Messagede ben34 » 26 Juin 2013, 13:09

Ayant les 1ère S et les Term S cette année, au cours de l'année j'ai changé ma progression de 1ère S voyant les difficultés des élèves de Term S.
Vous avez la progression de 1ere S en fichier joint.
Elle n'est guère originale car au début je suis l'ordre du BO (c'était la 1ère année que je faisais ce programme) mais au 2ème semestre, je ne voulais pas bâcler la partie chimie (oxydo, nomenclature) et donc j'ai coupé le thème en 2 en 2 parties. Les élèves n'y voient que du feu, mais au moins ils ont mangé de la nomenclature car ça faisait défaut aux élèves de Term que j'avais. De plus, j'ai choisi de finir par l'énergie qui est revue en term, l'élec et les champs.
En fait je me pose la question si la partie sur l'oeil et les couleurs, il ne serait pas judicieux de la mettre à la fin de l'année car si on n'a pas le temps de la traiter, il n'y a pas d'incidence sur la terminale. Mais dans cette hypothèse, nous ne sommes plus dans "l'esprit de la réforme" où un élève de 1ère peut en septembre changer de section et donc ne pas être perturbé en sciences puisque théoriquement tout le monde attaque par la vision (en S, ES/L, ST2S). Mais cela concerne combien d'élèves ?
De plus avec le faible horaire, beaucoup de "rechercher et extraire" ont été donnés en DM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par ben34 le 26 Juin 2013, 13:19, édité 1 fois.
ben34

Académie: creteil

Suivante

Retourner vers Première S