Propositions de progression en cinquième

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede VinceLib » 08 Nov 2011, 15:51

J'ai les versions 4e et 3e. Je les post en 4è et en 3è
VinceLib
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juil 2011, 15:13
Localisation: PARIS 9ème
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Mickaël » 01 Aoû 2012, 19:01

Bon, le mois d'août arrivant, j'ai repris le boulot en douceur en regardant les JO. L'or de Décosse m'a fait perdre une heure, mais j'ai tout de même terminé ma progression pour la classe de 5ème.

Je me suis basé sur 30 semaines de cours pour me permettre de prendre une semaine supplémentaire exceptionnellement sur des notions qui seraient difficilement comprises.
J'ai choisi de séparer la chimie en deux pour qu'elle soit plus digeste.


Que pensez-vous de ce découpage ? Et surtout, que pensez de la durée que j'ai attribué à chaque point du BO.

Merci d'avance pour vos réponses estivales.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Mamo » 26 Aoû 2012, 15:34

Voici mon découpage annuel. Pour changer un peu, je commence par l'optique et ce décalage par rapport à mes collègues qui font la chimie en premier m'évite des soucis de matériel. Qu'en pensez-vous ?
programmation 5e.xlsx

programmation 5e.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mamo
 
Messages: 2
Inscription: 26 Aoû 2012, 15:13
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Mickaël » 29 Avr 2013, 12:12

Pour finir mes trois programmations du collège, voici celui de 5ème. Toujours sur 33 semaines en ne comptant pas la semaine de la rentrée et les deux dernières de juin / juillet.

En première page, j'ai affecté à chaque chapitre la période à laquelle je le traite. Il y a aussi les contrôles avec leur durée max et leur coef, mais ça c'est pour moi.
En seconde page, j'ai détaillé chaque chapitre en attribuant une partie du BO pour chaque semaine.
Bref, rien de nouveau !

Comment en 4ème, j'ai pour objectif d'alterner des chapitres de chimie et de physique.
Inconvénient : on perd entre 15 et 25 minutes (au pire) à faire des rappels du chapitre précédent, vu deux ou trois moins auparavant.
Avantage : le fait de repasser 3 fois dans l'année (surtout en électricité) permet aux élèves de prendre du recul et de beaucoup mieux comprendre les notions. De plus, il n'y a plus le risque d'overdose après 2 ou 3 mois passés sur la même partie.

En m'inspirant de ce qu'on peut lire sur ce forum, j'ai séparé la chimie en deux parties. Une première autour des changements d'états (+ masse et volume) et une seconde autour des mélanges.

Pour la physique et l'optique, la progression est très classique.

Quoiqu'il en soit, alterner physique et chimie m'a permis de très gros points positifs cette année :
1/ Mes élèves n'ont aucun problème pour la schématisation d'un circuit ou la réalisation d'un circuit à partir d'un schéma.
2/ Idem pour le tracé de rayon de lumière. Mes élèves arrivent quasi systématiquement à me choisir des rayons judicieux pour répondre à une question.
Bref, on se rend vraiment compte que le fait de leur laisser digérer un chapitre apporte un gros apport dans la compréhension. L'an prochain, je garde cette façon de faire, même s'il est parfois fatiguant de rabâcher des notions vues deux mois auparavant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Mickaël le 02 Mai 2013, 10:29, édité 1 fois.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Yelle » 30 Avr 2013, 13:21

C'est intéressant comme mélange. Est-ce que ça ne pose pas de problème de matériel ? du genre rentrer-sortir plusieurs fois le matériel d'électricité/d'optique/de chimie ? est-ce que tu partages le matériel avec un autre collègue ou bien es-tu seul dans ton établissement ?
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Mickaël » 30 Avr 2013, 16:25

Yelle a écrit:C'est intéressant comme mélange. Est-ce que ça ne pose pas de problème de matériel ? du genre rentrer-sortir plusieurs fois le matériel d'électricité/d'optique/de chimie ? est-ce que tu partages le matériel avec un autre collègue ou bien es-tu seul dans ton établissement ?

Ca oblige a être un minimum organisé en amont.
Ma collègue (qui était là avant moi) a bien rangé le matériel dans des bacs (ceux qu'on trouvent à la cantine). Du coup, il est très facile de sortir et de rentrer le matériel.

Pour ne pas avoir à utiliser le matériel en même temps, on communique, tout simplement. Elle, elle préfère commencer par l'optique, puis toute la chimie, puis l’électricité. Je me suis arrangé pour ne jamais la déranger au niveau du matériel.
Une fois, j'ai du inverser deux chapitres (dissolution et propagation de la lumière) car on aurait eu besoin du matériel de chimie en même temps. Ca c'est fait sans problème pour moi.

J'irai même jusqu'à dire que mélanger les parties permet d'éviter très facilement le problème de matos avec un collègue car, justement, on est beaucoup plus flexible. "Tu as besoin du matos d'élec ? Ok ! C'est pas grave ! Je vais faire de la chimie à la place."
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Mickaël » 02 Mai 2013, 10:42

Après beaucoup d'hésitations j'ai légèrement modifié ma programmation pour l'an prochain en modifiant les trois chapitres de chimie autour des mélanges.
J'ai termine avec un dernier chapitre intitulé "Techniques de séparation". J'ai mis à jour ma pièce jointe pour le détail des chapitres.

Je pense que les objectifs de ces chapitres devrait être plus clairs pour les élèves. N'hésitez pas à donner votre avis.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Stéphany » 12 Aoû 2013, 16:18

Bonjour,

Voici ma progression en cinquième:
-Je commence par la chimie "eau pure", quatre chapitres. L'eau dans son environnement, l'eau dans tous ses états, masse et volume et étude des changements d'états. (SEPT à DEC)
-Je suis avec la partie électricité au complet, 3 chapitres. Le circuit électrique, le courant électrique et association des dipôles.( JANV / FEV)
-Deuxième partie de chimie, les mélanges, 4 chapitres. Mélanges aqueux et corps purs et la dissolution. (MARS à MAI, avec les jours fériés, sorties, voyages, c'est un peu chamboulé)
- On finit l'année avec l'Optique sous forme de 1 cours/ 1 expérience. (De façon à ne pas commencer un chapitre sans pouvoir le finir)

Je mets en fichier-joint mon découpage du programme selon la progression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphany
 
Messages: 3
Inscription: 18 Aoû 2011, 15:44
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Damdé » 27 Juin 2014, 18:18

Mes progressions de cette année, qui ont assez bien fonctionné, même si, c'est vrai, je dois bâcler l'optique en 5ème et 4ème, et la méca en 3ème (qui a cependant été finie avec les classes les plus "dynamiques" ...)
http://www.sciphy-af.fr/index.php/proposition-de-progression-en-3eme-2013-2014
http://www.sciphy-af.fr/index.php/progression-4eme
http://www.sciphy-af.fr/index.php/progression-5eme
En espérant aider !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 372
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede YannV » 29 Juil 2014, 15:52

Bonjour,
Voilà ma progression que je vais essayer de suivre cette année :
Je commence par l'électricité jusqu'à la mi novembre,
Je continue par la chimie mi mai,
Et je finirai par la lumière.

J'ai essayé de respecter les indiactions du BO (50% chimie, 25% elec, 25% optique).
C'est un premier essai, je verrai bien si ça fonctionne ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YannV
 
Messages: 4
Inscription: 27 Juil 2014, 15:51
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron