La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le programme?

Pensez-vous finir le programme de Terminale S cette année ? (une réponse par programme)

Oui, j'arriverai sans problèmes à finir le programme spécifique...
28
9%
Je pense arriver à boucler le programme de spécifique mais je risque de perdre pas mal d'élèves...
92
30%
Je ne pense pas finir le programme de spécifique sans perdre trop d'élèves.
48
15%
Je n'arriverai pas à finir ce programme dans le temps qui me reste.
24
8%
J'utilise l'A.P. pour faire des séances de cours afin de finir le programme.
32
10%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas de soucis pour mes élèves pour le bac
10
3%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas trop de soucis pour mes élèves pour le bac
40
13%
Pour le programme de spécialité, je me fais vraiment du soucis pour mes élèves pour le bac
36
12%
 
Nombre total de votes : 310

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Paddy » 05 Mar 2013, 13:52

C'est clair qu'une heure par semaine en plus c'est déjà moins compliqué pour finir le programme. Vu comme ça...
J'allais oublié, il y a aussi le travail en équipe. Ça fait drôlement avancer ça aussi. :roll:
Paddy
 
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Aranel53 » 05 Mar 2013, 14:27

Mmmmh on en reste à des arguments détaillés qui font avancer le débat, merci.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Préto » 09 Mar 2013, 19:28

Première année que j'enseigne et j'ai la chance d'avoir des Terminales (je me réjouirai si je n'avais pas un programme infaisable)
Ma classe de T°S est vraiment sympa, je ne dis pas qu'ils sont brillants (moyenne de 10), mais ils ont envie d'apprendre, ils posent des questions, ils progressent ! (enfin pas tous :roll: ) Je ne regrette pas d'avoir fait prof !
J'ai fait :
TH1 : Observer, ondes et matières entièrement (ondes, analyse spectrale)
TH2 : Comprendre, lois et modèles :
- Temps mouvement et évolution (mécanique, relativité, cinétique)

et j'ai commencé les réactions chimiques par échange de protons.

J'aimerai bien avoir votre avis sur ma progression, J'espère finir le programme, mais à quel prix ! Les élèves me font souvent remarquer que ça va très vite et c'est vrai.
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede bipbip » 09 Mar 2013, 19:37

Salut

La partie "Observer" est faite.
Je viens de terminer la mécanique (y compris la méca relativiste).
Cinétique, stéréoisomérie faite. Réactions AB et dosages par titrages et étalonnage fait.

J'ai turbiné à fond (bon, sans larguer trop les élèves quand même !) et j'ai une semaine de retard par rapport à mes prévisions (à cause de cette foutue neige, et dire qu'ils en annonce la semaine prochaine)

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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede streusel52 » 10 Mar 2013, 17:41

Bonjour

Thème observer : fait
Thème comprendre: je fais le programme dans l'ordre du BO et j'en suis aux exercices sur la partie échange de protons ( pH,A/B, etc...),
J'ai l'espoir de finir le thème avant les prochaines vacances sachant que j'ai une semaine de bac blanc qui me fait sauter toutes mes heures de Ts.
Thème agir: neant, rien et je prends peur quand je regarde le livre et que je vois ce qui m'attend avec la transmission de l'information, le CAN,...
Je vais vite, les élèves en ont conscience mais savent pourquoi. Je leur ai projeté la lettre du groupe Erasme et je leur parle souvent des remarques que je lis sur ce forum à propos du programme.
Je la joue "cartes sur table " au stade où j'en suis. Je pense que je vais devoir sacrifier certains tps du thème Agir pour finir le cours en fin d'année.
Ce programme est dingue, difficile et infinissable. Il nous demande un investissement de tous les instants(vacances,soirée , week end,...) .
Vivement la mi juillet que cette folie soit terminée..
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Elfoufou » 19 Mar 2013, 22:37

Paddy a écrit:C'est clair qu'une heure par semaine en plus c'est déjà moins compliqué pour finir le programme. Vu comme ça...
J'allais oublié, il y a aussi le travail en équipe. Ça fait drôlement avancer ça aussi. :roll:


Bonjour.

Quel est l'objet de ton intervention au juste ?

Oui le travail en équipe est d'une réelle utilité avec ce programme pour le moins exigeant. Il permet de mieux définir ce qui doit être fait, comment cela doit être fait, et ainsi d'optimiser son temps.

J'ajoute que concernant l'AP, il m'arrive de l'utiliser comme une heure de cours classique, il m'arrive aussi de consacrer une heure de cours (une vraie cette fois-ci) à faire un travail de méthode ou autre chose à la demande des élèves. Le fait d'avoir cette heure toutes les semaines offre beaucoup plus de souplesse que la situation décrite par Philou, c'est certain.

Rien n'oblige Paddy à travailler en équipe, rien ne l'oblige non plus à perdre son temps en interventions pour le moins inutiles (bien que rien ne l'interdise non plus).

Jérôme
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede galileo » 28 Mar 2013, 12:42

Il me reste à traiter la dualité onde-corpuscule, les enjeux énergétiques et le traitement de l'information. Puis à la rentrée ce sera surtout axé sur les ECE. Je vais profiter des vacances pour élaborer quatres TP (2 de physique et 2 de chimie) histoire de les préparer un peu plus avant les ECE dont on va recevoir les CD avant les vacances de pâques d'après nos inspecteurs.

J'ai été à une formation sur les ECE. C'est un peu plus clair mais des zones d'ombre persistent. En gros, il faudra évaluer 3 compétences. Le professeur est libre de choisir quelles compétences il évalue sur un TP donné. On notera avec A, B, C, D.

Par contre, ils ne savent pas ou ne veulent pas nous dire comment à partir des lettres obtenues pour chaque compétence on obtient la note /20.
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede philippe » 30 Mar 2013, 15:13

galileo a écrit:J'ai été à une formation sur les ECE. C'est un peu plus clair mais des zones d'ombre persistent. En gros, il faudra évaluer 3 compétences. Le professeur est libre de choisir quelles compétences il évalue sur un TP donné. On notera avec A, B, C, D.

Tu ne seras pas libre de choisir quelles compétences tu vas évaluer. Ce choix a été fait par les concepteurs des sujets.
Tu pourras seulement choisir un sujet plutôt qu'un autre, comme on faisait jusqu'à l'an dernier.

galileo a écrit:Par contre, ils ne savent pas ou ne veulent pas nous dire comment à partir des lettres obtenues pour chaque compétence on obtient la note /20.

C'est un peu compliqué puisque ça dépend du poids de la compétence évaluée.
Le plus simple est de "s'amuser" avec le tableau excel qui sera fourni avec le tp.
Normalement le passage de B à C a une plus grosse incidence que le passage de A à B ou C à D.
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede nounoune » 30 Mar 2013, 16:41

Bonjour,
pour ma part, classe d'un niveau plus que modeste (ce ne sont pas des euros pour faire simple ...) avec un bagage de sorti de première très léger !

Pas d'heure d'AP à utiliser pour finir le programme.

C'est presque peine perdu pour moi. Prenant le programme dans l'ordre apparaissant au BO, j'en suis aux réactions acides-bases.
La partie mécanique a été une tuerie ... Faut dire qu'avec des élèves qui n'ont aucune idée de la façon dont on détermine les coordonnées de vecteurs, on ne pouvait pas espérer grand chose. La progression proposée dans mon académie stipulait 4,5 semaines ! Et je ne suis pas un cas isolé : tous pareils dans mon établissement (5 TS tout de même)

Le simple fait de tourner les pages de notre bouquin pour voir ce qu'il reste à traiter me déprime ...
C'est du grand n'importe quoi.

Notre dernière réunion 26/03 (mais c'était aussi la première ...) avec IPR sur l'évaluation au bac ne nous a pas franchement réconfortée.

Et oui, désormais, il faut préparer nos petites têtes blondes à la résolution de problème, à la synthèse et autres commentaires argumentés car cela constituera 1/3 de l'épreuve écrite.

Ce qui est certain en tout cas :
- les élèves n'en sortiront pas plus brillants.
- les élèves ne seront pas spécialement attirés par les sciences avec un tel acharnement
- les effectifs de spécialité vont fondre comme neige au soleil

En ce WE, il est temps de les faire sonner. Peut-être qu'au ministère, cela va les réveiller !
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Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Paddy » 31 Mar 2013, 15:16

Elfoufou a écrit:
Paddy a écrit:C'est clair qu'une heure par semaine en plus c'est déjà moins compliqué pour finir le programme. Vu comme ça...
J'allais oublié, il y a aussi le travail en équipe. Ça fait drôlement avancer ça aussi. :roll:


Bonjour.

Quel est l'objet de ton intervention au juste ?

Oui le travail en équipe est d'une réelle utilité avec ce programme pour le moins exigeant. Il permet de mieux définir ce qui doit être fait, comment cela doit être fait, et ainsi d'optimiser son temps.

J'ajoute que concernant l'AP, il m'arrive de l'utiliser comme une heure de cours classique, il m'arrive aussi de consacrer une heure de cours (une vraie cette fois-ci) à faire un travail de méthode ou autre chose à la demande des élèves. Le fait d'avoir cette heure toutes les semaines offre beaucoup plus de souplesse que la situation décrite par Philou, c'est certain.

Rien n'oblige Paddy à travailler en équipe, rien ne l'oblige non plus à perdre son temps en interventions pour le moins inutiles (bien que rien ne l'interdise non plus).Jérôme


Dans mon bahut, 5 TS, 5 profs. 2 travaillent seuls et vont arriver au bout alors que les trois autres qui travaillent en équipe sont à la ramasse complet et ont déjà attaqué la distribution de photocopies pour combler leur retard. Quand on ne sait pas où on va ce n'est pas de se mettre en troupeau qui donne la direction.
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