que va devenir le prog du supérieur?

Des classes préparatoires aux licences ou masters de physique ou de chimie

que va devenir le prog du supérieur?

Messagede charlynd » 26 Aoû 2012, 18:56

bonjour à tous
quand je vois dans le concret ce que devient le prog de TS (spécifique et spécialité) et les exigences de méthodes et de raisonnement scientifique qu'on leur impose maintenant (notamment avec les ECE), j'ai l'impression de préparer des cours de niveau postbac... Quelqu'un a t il une idée des réformes qui les attendent donc le postbac pour dans 1 an? Je sais qu'une réforme des prépas est prévue, mais je ne sais pas ce qu'elle contient et je ne sais pas ce qu'il en est de la licence... Car c'est bien beau de les préparer au bac mais on doit également les préparer au postbac d'après les textes, mais encore faudrait il savoir ce qu'il devient...Merci pour vos infos!
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede taumataroa » 27 Aoû 2012, 00:50

Bonjour,
De ce que j'ai entendu par un copine prof en prépa, c'est que les futurs programmes ne seront connus qu'en fin d'année vers novembre/décembre 2012.
Pour ce qui est du contenu du programme actuel de prépas, il serait inapplicable en l'état pour un futur bachelier 2013.
Oui, le programme de 1erS et TS abordent maintenant des notions "postbac" pour certains profs (par exemple force de VdW, dualité onde corpuscule, relativité... vu en DEUG à l'époque...) mais cela reste dénué de toutes difficultés formelles et mathématiques. Comme ils pourront le revoir ensuite en prépas...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede Issam » 27 Fév 2013, 16:02

Bonjour,

Le programme des 1ER année de CPGE a changé depuis la rentrée 2013. Tu peux consulter une présentation des programmes à cette adresse si tu veux:


http://sciences-physiques.ac-montpellie ... article423

Pour la deuxième année le changement se fera à la rentrée 2014, mais je n'ai pas encore trouvé les programmes.

Cordialement
Dernière édition par Issam le 28 Fév 2013, 13:56, édité 1 fois.
Issam
 
Messages: 1
Inscription: 27 Fév 2013, 15:58
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede Aranel53 » 27 Fév 2013, 16:22

Ce ne sont pas les programmes mais une présentation des programmes.

Je n'ai pas trouvé trace de la soumission de ces programmes au CSE ni de consultation. Ils sont donc encore à l'état de projets, mais en effet, ils devraient s'appliquer à la rentrée 2013 ! (c'est dire si ça va être bâclé encore...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede philippe » 27 Fév 2013, 20:10

Aranel53 a écrit:Ce ne sont pas les programmes mais une présentation des programmes.

Je n'ai pas trouvé trace de la soumission de ces programmes au CSE ni de consultation. Ils sont donc encore à l'état de projets, mais en effet, ils devraient s'appliquer à la rentrée 2013 ! (c'est dire si ça va être bâclé encore...)

La consultation a eu lieu en décembre.
Normalement, ils devraient sortir au BO en mars.

http://www.enseignementsup-recherche.go ... -2013.html
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede Aranel53 » 27 Fév 2013, 21:58

Merci pour le lien !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede philippe » 23 Mar 2013, 10:54

En attendant les programmes officiels qui ne devraient pas tarder à sortir, vous pouvez consulter les projets : ici
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede Nic » 13 Avr 2013, 22:54

Bonjour,
pour ma part,je n'ai pas l'impression de préparer des cours post bac mais plutôt de la vulgarisation scientifique pour adulte : la relativité n'est abordée que très superficiellement (ce qui est d'ailleurs confirmé par les compétences demandés) et tout le reste, en physique, est du même acabit . (On peut mettre à part la partie chimie orga qui aborde des notions habituellement vu dans le supérieur mais bon, dans les filières bac tech , ces notions étaient déjà traitées).
Tout la partie mathématique a disparu , je suis curieux de savoir comment on peut faire de la dynamique , de l'électronique, de l'électromagnétisme etc ... simplement en étudiant des articles scientifiques et en faisant des commentaires argumentés dessus.
Perso, si un jour un ingénieur me dit " je n'ai fait aucun calcul mais pas d'inquiétude , j'ai conçu cet avion en faisant une étude approfondie de divers documents de "la recherche" ", moi j' monte pas dedans.... :)
Nic
 
Messages: 22
Inscription: 04 Avr 2012, 21:38
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede valcat » 04 Mai 2013, 12:24

L'avantage c'est que les élèves comprendrons plus les choses physiquement que par le calculs
mais le gros désavantage c'est qu'ils seront beaucoup moins doués en calculs ce qui est comme même inquiétant.
valcat
 
Messages: 14
Inscription: 22 Mai 2011, 18:58
Académie: lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: que va devenir le prog du supérieur?

Messagede Gwen Ar Breizhou » 12 Mai 2013, 15:58

valcat a écrit:L'avantage c'est que les élèves comprendrons plus les choses physiquement que par le calculs


Pardon ? De la physique sans maths c'est compréhensible ?
Galilée doit s'en retourner dans sa tombe ...

valcat a écrit:mais le gros désavantage c'est qu'ils seront beaucoup moins doués en calculs ce qui est comme même inquiétant.


Déjà qu'ils ne sont pas très doués en orthographe ...
Mais bon, ils ont leur bac ... à 80 % !!!
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Discussions pédagogiques et concepts scientifiques abordés dans le supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités