Sens du courant - DI : votre avis ?

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Sens du courant - DI : votre avis ?

Messagede Emeline » 09 Fév 2013, 17:19

Voici une activité que je compte proposer à mes élèves de 5ème lundi.
J'attends qu'ils me disent que le courant a un sens. Et pour les plus avancés, qu'ils trouvent quel est ce sens.

Merci de me donner votre avis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emeline

Académie: Grenoble

Re: Sens du courant - DI : votre avis ?

Messagede Emeline » 10 Fév 2013, 11:52

8 téléchargements et aucun avis ?
Emeline

Messagede Mickaël » 10 Fév 2013, 13:20

Je trouve ça pas mal, même si j'accroche pas trop à la reformulation de la question puisqu'elle me parait déjà très clair comme ça.
Peut-être vaut-il mieux leur demander de formuler l'objectif du TP ou de changer le titre du TP afin qu'il trouve eux-même la question.
There'll always be a moon over marin
Mickaël

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Messagede flo-la-puce » 10 Fév 2013, 14:46

J'ai fait à peu près la même démarche avec mes 5ème cette année mais je n'ai donné qu'une photo d'un chargeur de pile et je leur est demandé de dire tout ce qui leur passe par la tête (questions ou remarques). Je n'aime pas trop les influencer par des questions écrites et j'essaie de les guider dans mes questions pour faire ressortir les points à étudier si ça ne vient pas rapidement de leur part ou qu'ils tournent un peu en rond;

On note ensuite les questions que l'on se pose et après ils y réfléchissent par groupe pour mettre au point des expériences qu'ils réalisent

bon j'ai quand même la chance d'avoir un seule classe de 5ème dédoublée donc 15 élèves par groupe, ça facilite les discussions ...
flo-la-puce

Académie: rouen

Messagede Emeline » 11 Fév 2013, 20:16

Merci pour vos réponses.
Finalement, à cause de la neige et de l'interdiction de transport scolaire, je n'avais pas d'élèves donc je n'ai pas fait l'activité.
Et j'ai reformulé la question : " Pourquoi y a-t-il une borne + et une borne - sur les générateurs ? "

N'est-ce pas l'esprit de la démarche d'investigation de poser une question et de les laisser se dépatouiller avec ? Sans question de départ, ça part vite dans tous les sens, non ?
Emeline

Messagede Mickaël » 11 Fév 2013, 21:05

Dans la DI, les élèves doivent problématiser une situation problème. Il n'est donc pas nécessaire de mettre toi-même une question si ta situation est suffisamment intéressante. Il me semble que c'est le cas ici.
There'll always be a moon over marin
Mickaël

Académie: Créteil

Messagede Aranel53 » 11 Fév 2013, 21:11

En effet, comme dit Mickaël, l'esprit de la démarche d'investigation est le questionnement qui sert à impliquer les élèves plus profondément qu'en leur apportant des connaissances directement sans "besoin" de leur part. Or, si tu donnes une question déjà formulée, tu leur enlèves la moitié de la possibilité de s'approprier le problème. Une "vraie" démarche d'investigation a une situation déclenchante qui ne doit pas comporter de question explicite. La question devant être trouvée par les élèves lors de la phase initiale.

Ensuite chacun fait comme il veut/peut/pense tant que ça marche mais si on cherche de l'investigation, la phase initiale est importante.

Moi j'amène le fait que les piles sont des dipôles polarisés quand on essaie de les associer : ils trouvent que dans un sens leurs actions s'ajoutent alors que dans l'autre elle s'annulent et du coup en enchaîne ainsi sur le sens du courant avec la question qui vient directement "est-ce que d'autres dipôles sont polarisés ?"

Je trouve ta situation avec l'image tout à fait intéressante en l'état et moi je pense que je ne donnerais rien d'autre ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Emeline » 19 Fév 2013, 09:04

Et donc, tu donnes juste la photo (tu parles de celle du jeu ou la tas de piles ?) ? Et après ? Vous les guidez quand même avec un "que remarquez-vous ?"... ?

Je prends tous les conseils car j'avoue avoir du mal à me lancer dans les DI mais je trouve cela intéressant.

J'en ai fait une en 3eme alors qu'il n'en ont pas l'habitude et c'était beaucoup plus dur de les faire rentrer dans le jeu !

J'ai fait l'activité hier et peu d'élèves (peut-être 4 groupes de 2 sur 4 groupe classe de 20) ont pensé à l'association de dipôles. Ils sont tous partis avec la diode alors que je n'en avais parlé que pour le schéma sans dire ce que c'était ni à quoi cela servait. Certains ont pensé à faire tourner un moteur dans un sens, puis dans l'autre.
Emeline

Messagede Emeline » 19 Fév 2013, 09:06

Mickaël a écrit:Peut-être vaut-il mieux leur demander de formuler l'objectif du TP ou de changer le titre du TP afin qu'il trouve eux-même la question.
J'aime bien cette idée...
Emeline

Messagede Emeline » 19 Fév 2013, 09:07

flo-la-puce a écrit: mais je n'ai donné qu'une photo d'un chargeur de pile
Vous partiriez plus sur l’association de piles dans une télécommande ou autre que sur la différenciation nécessaire des bornes d'une pile ?
Emeline

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative