La longueur du mètre?

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

La longueur du mètre?

Messagede adabyron » 11 Jan 2013, 11:45

Je n'y comprends rien! La définition fut "le mètre est la dix-millionième partie du quart de méridien", ce fut même écrit sur une médaille commémorative de la révolution française( http://alidade.obspm.fr/sdx/alidade/doc ... es&base=fa ). Il suffit de taper " médaille le mètre 1840" sur google!
Or c'est la dix-millionième partie de la moitié du méridien! 40 000 000m = circonférence, 20 000 000 m = méridienne
Ils se sont trompés? Le méridien a toujours été du nord au sud (en tout cas dans le livre de Denis Guedj : le mètre du monde).
Quelqu'un a une explication?
Merci!
adabyron
 
Messages: 16
Inscription: 11 Oct 2012, 21:13
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: La longueur du mètre?

Messagede adabyron » 11 Jan 2013, 14:13

Je vais répondre à ma propre question, je crois que j'ai fini par trouver!
Il y aurait une ancienne définition du méridien, qui daterait de 1377, donné par le petit Robert: grand cercle imaginaire de la sphère céleste perpendiculaire à l'équateur et passant par les pôles célestes, le zénith et le nadir de ce lieu.
Ce méridien là vaut 40 000 000 000 km!
Si quelqu'un a une autre explication, n'hésitez pas!
adabyron
 
Messages: 16
Inscription: 11 Oct 2012, 21:13
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: La longueur du mètre?

Messagede s.bourdreux » 27 Jan 2013, 09:31

Bonjour,

Quelques précisions sur la méridienne par le groupe épistémologie de l'IRES d'Orléans-Tours.
http://www.univ-orleans.fr/irem/meridienne/
s.bourdreux
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juin 2010, 23:33
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La longueur du mètre?

Messagede Aranel53 » 27 Jan 2013, 11:21

Oui, l’acception courante de méridien est le tour de la terre mais par les pôles... Je ne savais même pas que de nos jours c'était que la moitié !

Je conseille la lecture de "Mesurer le monde" de Ken Alder, sur le sujet.

Merci pour le lien de l'université d'Orléans, il y a une mine d'informations qui m'avait bien servi pendant mon année de master en histoire et philosophie des sciences.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La longueur du mètre?

Messagede phil61 » 24 Avr 2014, 23:50

"C'est pas sorcier" présente comme toujours une explication très claire, que je passe tous les ans à mes 4°, dans une séquence "cool" (juste avant des vacances etc), et qui permet de faire un débat sur l'importance des unités :

https://www.youtube.com/watch?v=PVEtJI20Fcs


J'illustre aussi cette séance en leur faisant commenter cette photo : Image
phil61
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2013, 21:57
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités