Suivi cinétique par CCM

Suivi cinétique par CCM

Messagede mario » 22 Déc 2012, 09:41

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des retours d'expériences de l'activité expérimentale du livre Hachette p232 ?
Il s'agit s'un suivi par CCM de la réaction d'oxydation du benzaldéhyde par l'ion permanganate en milieu basique dans un ballon bicol.
Si oui, quels problèmes avez-vous rencontrés avec vos classes?
Mais ceci pour la rentrée de janvier seulement!
Car, je souhaite à tous aujourd'hui, des vacances très reposantes, après ces quelques mois bien difficiles en TS et Spé.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Suivi cinétique par CCM

Messagede bipbip » 22 Déc 2012, 09:56

Salut

Je n'ai pas testé le suivi par CCM, mais j'ai eu des sueurs froides à l'époque lorsque je le faisais avec mes 1°S (il y a 7-8 ans) : une année, le contenu du ballon a traversé le condenseur et a été littéralement projeté au plafond (d'ailleurs, il reste encore quelques traces marron au plafond) !

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Suivi cinétique par CCM

Messagede lowpat » 22 Déc 2012, 12:42

Bonjour -
Nous avons suivi ce protocole à la lettre. Franchement pas convaincant.
J'avais fait ajouté des dépôts de référence de benzaldéhyde et d'ions benzoate sur la plaque pour l'identification des taches.

Honnêtement difficile de déposer une même quantité du mélange sur la plaque (pour espérer faire des comparaisons objectives de la taille des taches en rapport avec les quantités de matières en benzaldéhyde et ions benzoate),
d'autant plus que le dioxyde de manganèse solide a tendance à boucher les pipettes pasteur.

De plus, la tache correspondant aux ions benzoate n'était pas visible (y compris pour le dépôt de référence... c'est gênant).
Par contre, qualitativement, la disparition de la tache du benzaldéhyde est visible (en environ 30 min)

Les élèves ont été compréhensifs et on en a surtout tiré une révision de la technique de CCM.
Le suivi cinétique par spectro (fait la séance d'après) a été nettement plus convaincant.

Bonnes vacances
lowpat
 
Messages: 101
Inscription: 15 Aoû 2012, 18:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Suivi cinétique par CCM

Messagede mario » 22 Déc 2012, 20:05

Vos deux réponses (dès ce jour!) sont suffisamment convaincantes ...je vous en remercie Bipbip et Lowpat.
Je vais explorer d'autres voies...
Merci
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Suivi cinétique par CCM

Messagede MINTER » 09 Avr 2013, 19:42

Pour le suivi cinétique par CCM, j'ai effectué la synthèse de l'éthanoate de benzyle à partir d'alccol benzylique et d'anhydride éthanoïque. Durée approximative 40 minutes. Le seul inconvénient sont les vapeurs "respirées" lors du prélèvement d'un échantillon du milieu réactionnel (prendre soin d'aérer le plus possible le labo)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MINTER
 
Messages: 9
Inscription: 09 Avr 2013, 19:00
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Comprendre. Lois et modèles"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité