Le sens du courant (scie circulaire)

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Le sens du courant (scie circulaire)

Messagede Ptitgars » 02 Oct 2012, 08:06

Salut la communauté

Je vous propose une activité sur la découverte du sens du courant (ou plutot de la polarité de certains dipoles, mais ca revient au même) avec la reproduction (dans les grandes lignes) d'une scie circulaire.

J'attends vos critiques avant... Jeudi !!!

merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ptitgars

Académie: Académie de Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le sens du courant (scie circulaire)

Messagede stephanium » 05 Déc 2012, 11:13

Merci du partage, cette activité a l'air bien construite.
stephanium

Académie: Limoges

Messagede Aranel53 » 05 Déc 2012, 12:16

En effet ! J'avais pas vu cette activité bien ancrée dans une situation réelle.

Par contre, sur le schéma, la scie tourne dans l'autre sens que ce que dit la flèche...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Yelle » 05 Déc 2012, 13:11

Je ne suis pas convaincue : la polarité de certains dipôles est une question qui vient spontanément si on laisse faire les élèves. Ils ont bien vu qu'il y a deux bornes différentes sur les générateurs (une rouge et une noire, ça ne se manque pas !) et ça leur parait assez naturel d'aller vérifier si le sens de branchement des dipôles est important ou pas.
Sur le principe, ce que nous faisons se ressemble : nous testons les lampes, les moteurs, les DEL et les diodes avec une lampe.

Pour l'ancrage dans la situation réelle, avec une scie circulaire qui se branche sur le secteur (et quel que soit le "sens" dans laquelle on la branche), je trouve ça trop artificiel. Pourquoi pas plutôt une voiture télécommandée fonctionnant avec des piles et avec marche avant-marche arrière ?
Yelle

Académie: Grenoble

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative