comment inciter les élèves à faire les exercices sans bacler

comment inciter les élèves à faire les exercices sans bacler

Messagede guillaumep » 29 Aoû 2012, 12:34

Bonjour,
J'éprouve toujours des difficultés à faire faire des exercices à mes élèves en classe.
Ils rechignent à les faire, et bâclent le travail,s i je ne passe pas dans les ranges, nombreux sont ceux qui restent passifs et ne rédigent rien.
Bref c'est une galère.
Rencontrez-vous les même problèmes ? De quelle façon procédez-vous pour les inciter à rédiger ( écrire la loi), écrire le calcul, formuler une conclusion,....?
guillaumep

Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment inciter les élèves à faire les exercices sans ba

Messagede sue29 » 29 Aoû 2012, 16:51

Bonjour,
Je passe automatiquement dans les rangs lorsque les élèves travaillent sur des exercices.
Pour les inciter à travailler, j'encourage chaque effort en espérant que cela les motive (ainsi que leurs voisins).
Pour les élèves qui n'écrivent rien : je leur demande ce qu'ils ne comprennent pas ...Il m'arrive de les obliger à feuilleter leur cours ou une correction pour mieux rédiger.
Bref, je bouge énormément dans la salle de classe. J'ai des élèves qui ne sont pas poussés à travailler chez eux alors forcément cela se retrouve en classe.
Je ne l'utilise que très rarement mais si plusieurs tables d'élèves commencent à bavarder, je les avertis que le travail peut être noté. S'ils continuent à parler, je m'y tiens. Ça les embêtent car ils sont finalement assez scolaires et n'aiment pas avoir de notes "surprises".
Comme tu vois, rien de nouveau.
Finalement, c'est avec les 3e que je rencontre le plus cette situation. Je pars du principe qu'ils faut les surveiller activement tout en les encourageant et en leur montrant les méthodes de travail en autonomie encore et encore ...
sue29

Académie: CRETEIL

Messagede sallec4 » 29 Aoû 2012, 17:09

Il m'arrive régulièrement de dire qu'après la séance d'exercices faite ensembles, j'en redonnerai un ou deux équivalents et faciles à refaire si on a suivi et compris le principe, je note ensuite sur 5 points.
Autrement, si ce sont des exercices simples (type ex de cours) je les laisse faire seuls : j'aide individuellement tous ceux qui en ont besoin, j'autorise l'utilisation du cours, à la fin de la séance, je ramasse la fiche et en note au moins une partie sur 5 points, dans ce cas je les laisse même s'entraider.
En fait je ne donne d'exercices à faire à la maison qu'exceptionnellement (une fois dans l'année peut-être).
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede guillaumep » 29 Aoû 2012, 20:18

Bonsoir,
Je passe aussi dans les rangs mais avec des classes de 30, je ne peux pas tout voir, il suffit qu'un élève demande une explication, 1-2 minutes, puis un autre, alors forcément certains en profitent pour se la couler douce ou ont le discours "j'ai fait mon exercice" et quand on regarde, ils répondent par oui ou par non, rien n'est rédigé.
Je pensais pour chaque chapitre faire un tableau avec les compétences ( dans une colonne) puis répertorier les exercices du chapitre ( en ligne) en cochant les compétences vues dans chaque exercice et ensuite permettre de faire un travail d'autonomie aux élèves, avec un minimum d’exercices a faire ( pr les plus faibles), et les autres peuvent en faire plus, les élèves peuvent choisir les exercices selon les compétences qu'ils veulent travailler ( pour certains, une compétence sera validée en ne faisant qu'un exo, d'autres auront besoin d'en faire 2 ou 3) bref les élèves travaillent à leur rythme. Les exercices indispensables sont corrigés, ceux qui en font plus peuvent s'autocorriger avec des fiches corrigées. Ensuite les élèves peuvent remplir la fiche en validant les compétences ( des couleurs) et peuvent ainsi se situer. En fait, reprendre un peu ce qui se fait dans les classes de primaire.
Ma crainte : un truc trop lourd à gérer.
Qu'en pensez-vous ?
guillaumep

Académie: caen

Messagede Vierlio » 31 Aoû 2012, 11:31

Excellent sujet. La réponse parfaite n'existe pas (je ne la connais pas en tous cas).

Pour le travail à la maison : je passe, quand le temps me le permet, dans les rangs et je note et punis les oublis/absence de travail. J'encourage toujours les élèves qui travaillent et leur signifient que les exercices choisis sont souvent semblables à ceux des contrôles.

En classe je fais peut de séance d'exercice ou alors toujours sous forme d'évaluation (formative !) ce qui me permet d'accrocher les élèves scolaires (et heureusement il y en a encore beaucoup).
Vierlio

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Yelle » 26 Oct 2012, 09:01

Je passe, repasse et re-repasse dans les rangs. Je leur dit que je veux les voir avec un crayon dans la main et je houspille ceux qui ne sont pas "au travail". Quand presque tout le monde a rédigé quelque chose, je me débrouille pour interroger un des rares qui n'a rien écrit. En général, ils n'aiment pas trop ça alors la fois d'après, ils écrivent un truc. Quand ils n'écrivent qu'un mot ou deux, je leur signale que je ne considère pas que l'exercice soit fait.
Je me force aussi à rédiger entièrement les corrections.

Comme j'ai toujours des groupes de moins de 24, ça aide. Et je suis "embêtante" et tétue. C'est un travail sur le long terme, il ne faut rien lâcher, jamais...
Yelle

Académie: Grenoble

Messagede mimi183 » 12 Nov 2012, 19:39

C'est vrai que c'est pas facile.
Pour ma part, quand on fait les exercices en classe, il m'arrive de donner des bonus pour les futurs contrôles du style +1 ou +2 en fonction des exercices et en plus tu peux faire en sorte de ne pas toujours récompenser les mêmes.
Sinon pour le travail à la maison même chose, je relève les exercices à faire et je mets des bonus ou des malus en fonction du travail fournit, cela marche pour la plupart des élèves, même pour les élèves plutôt faibles.
Mais sinon pas de recette miracle.
mimi183

Académie: nice

Messagede vargas75 » 08 Aoû 2014, 19:12

Bonsoir, as-tu essayé de les faire travailler par groupe de 2, 3 voire 4 si la classe est chargée. Je fais ça depuis un an et les élèves qui ne feraient rien sont moins passifs. Il n'y a de toute façon pas de recettes miracles.
EN groupe, les élèves qui ont le moins de problèmes aident leurs camarades. Et pendant ce temps là tu as accès à des élèves que tu touchent peu habituellement. J'ai eu de très bonnes surprises. En revanche, pour que cela fonctionne, il faut qu'ils en aient l'habitude. La première séance est toujours un peu chaotique mais entre les expériences, les tâches complexes, les séances en salle infos ils en prennent le pli et sont même, à la longue, beaucoup plus calmes.
vargas75

Académie: Créteil

Messagede S.F » 29 Aoû 2014, 16:53

Bonjour,
pour vous rassurer (ou pas, en fait), j'ai eu le même souci l'an passé avec mes TS ... cette année, je compte sur un passage plus régulier dans la classe pour évaluer les niveaux et motivations de chacun, avant de faire des groupes d'élèves imposés (j'ai une disposition 2-3-2 en rangées) pour permettre aux "fainéants" qui ont tout compris d'expliquer aux "sérieux" qui ont du mal (ou l'inverse^^)
spontanément, ils ont plutôt peu tendance à travailler en groupes, mais j'ai constaté de meilleur résultats au bac pour ceux qui travaillé en équipe pour les révisions, ça motive !
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede stemav » 11 Nov 2015, 12:29

il m'est arrivé de réaliser des séances d'exercices. Cela se déroule sur un temps donné et avec leur livre.Tout se déroule en binôme. Et l'objectif et de faire le plus d'exercice en un temps donné. Sur leur livre, il y'a des différents types d'exercices.des exercices de restitution (chaque exercice de restitution vaut 1 pt) , des exercices sur l'utilisation de leurs connaissances (2pts par exercice) et des exercices où ils approfondissent leurs connaissances (3pts/exercice).(edition micromega )

Le binôme qui fait le plus d'exercice reçoit un bonus de points (+ 4pts) .Tous les éléves qui ont fait la moitié ou plus de la moitié du nombre d'exercices du binome précédent ont un bonus ou pas.En dessous , un fort malus (-2 pts sur la note par points en deça du nombre moyen de points)
Cela marche très bien. Par contre, il faut prévoir une fiche de correction , ou insister sur le type d'exercice qu'il faut faire en vue du contrôle.
L'idée est que les exercices non fait à la maison sont fait en classe

Autre possibilité, le point exercice. Quand je donne un travail à faire chez eux, je vérifie en début d'heure s'ils l'ont fait. SI c'est mal fait sans phrase ou justification ,ils n'ont que la moitié des points.Ces points s'ajoutent dans une note d'autonomie et cela donne en fin de trimestre une note qui compte comme un devoir. (note prenant en compte la participation et l'attitude en classe, le plan de travail rangé en fin d 'expérience, le travail à la maison fait , les prises de décisions intelligentes en classe..). Cette note est par ailleurs très appréciée et permet à un élève moyen ou médiocre, d'avoir un encouragement par rapport à son attitude en classe.
Dernière édition par stemav le 21 Nov 2015, 16:52, édité 2 fois.
stemav

Académie: Aix marseille

Suivante

Retourner vers Quatrième