Terminale STL module onde

Terminale STL module onde

Messagede Nic » 11 Aoû 2012, 15:38

Bonjour, j'ouvre ce nouveau sujet , car je pense qu'il y a un gros besoin de mutualisation dans cette nouvelle filière.
J'ai commencé par étudier les différentes progressions possibles avec une heure de cours et 2h de TP par semaine que je posterai dès que je trouverai une cohérence satisfaisante.J'attends aussi vos propositions mais j'ai un problème sur le matériel : ou peut-on trouver des émetteurs expérimentaux d'ondes EM ...pas trop cher ! :) (et je sens que mes problèmes sur le matos ne font que commencer, nous sommes à la base un Lycée général..)
Nic

Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminale STL module onde

Messagede bmarsat » 12 Aoû 2012, 10:43

après la 1ère STL-SPCL-physique que j'avais l'an dernier j'enchaine par la terminale... ci-joint mon projet de progression que j'avais imaginé en juin dernier...
bon courage à tous..
Benoit MARSAT
Lycée Pascal - Colmar (68)
http://www.stl-sti2d-casteilla.net/
http://www.st2s-casteilla.net/spc/
http://www.lycee-pascal-colmar.net/phychimie/index.htm (rénovation prévue courant 2012)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bmarsat

Académie: Strasbourg

Messagede fabsim » 13 Aoû 2012, 16:03

Bonjour Bmarsat.
Je viens de regarder ta progression et je me demandais si tu avais des supports (livres, site,etc...) afin de t'aider à l'écriture de tes cours.
Je suis en effet physicien appliqué à la base et vais être en charge de cette spécialité cette année mais mes cours d'optique et sur les ondes datent un peu.
Toute aide est dans mon cas aprèciable.
fabsim

Académie: Caen

Messagede bmarsat » 14 Aoû 2012, 17:17

pour le moment je n'ai rien... j'ai commencé ce matin à rédiger mes 1ers brouillons.. mais mes neurones ne sont pas encore tous rentrés de vacances à priori.. :)
avec qqs collègues nous nous échangeons par mail nos documents.. cela nous a bien dépanné l'an passé.. j'espère que cela fonctionnera aussi bien cette année..
bmarsat

Académie: Strasbourg

Messagede Nic » 16 Aoû 2012, 17:34

Salut chers collègues adorés,
je viens de voir la progression de Benoît qui est pas mal mais j'étais dans une tout autre optique (et comme c'est la première fois que j'ai des STL,je pense que je suis peut être dans le faux mais cela me viens mieux !) je pensais faire un truc totalement différent : En gros faire une partie stucturée en séparant les différentes types d'ondes rencontrées dans le programme et une partie de synthèse ou de comparaison de ces ondes (je sais que ce n'est pas du tout dans l'air du temps!) :
Des ondes pour observer et mesurer
- Oscillation et ondes mécaniques : différentes ondes , ondes acoustiques (Avec les différentes capacités exigibles bien sur que je place au fur et à mesure)
- Oscillations électriques et ondes électromagnétiques : ondes lumineuses, ondes ra&dios etc
- Comparaisons de ces différentes types d'ondes

Des ondes pour agir : je re rentre dans le cadre et je traite en suivant l'esprit du programme.
Dites moi ce que vous en passez, les problèmes possibles et/ou les améliorations etc...
Nic

Messagede loquet » 27 Aoû 2012, 20:47

Nic a écrit:Bonjour, j'ouvre ce nouveau sujet , car je pense qu'il y a un gros besoin de mutualisation dans cette nouvelle filière.
J'ai commencé par étudier les différentes progressions possibles avec une heure de cours et 2h de TP par semaine que je posterai dès que je trouverai une cohérence satisfaisante.J'attends aussi vos propositions mais j'ai un problème sur le matériel : ou peut-on trouver des émetteurs expérimentaux d'ondes EM ...pas trop cher ! :) (et je sens que mes problèmes sur le matos ne font que commencer, nous sommes à la base un Lycée général..)

Bonsoir, l'idée est d'utiliser le téléphone portable des élèves (micro-ondes) et de les observer à l'aide d'un montage composée d'une diode sensible aux O.E.M. (je n'ai plus les caractéristiques en tête, je vais rechercher ça auprès de mon collègue qui a fait l'expérience). Au final on peut observer les ondes émises par le portable en veille (pas en communication) et comment les portables se répartissent les fréquences pour ne pas empiéter les uns sur les autres.

Cdt.
loquet

Académie: Amiens

Messagede mathier » 28 Aoû 2012, 10:07

bonjour
je ne suis pas en STL mais en S et dans le nouveau programme de terminale S il y aura peut être des idées de manip ou d'exos qui peuvent vous interesser
je pense à la transmission d'un signal par fibre optique, laser ; effet doppler; interference et diffraction
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede Yann » 02 Sep 2012, 11:08

Bonjour,
Je devrais enseigner également ce module cette année (j'attends la confirmation demain... mais il n'y a pas beaucoup de volontaire à part moi!).
Je dois avoir 1h de cours et 3h de TP.
Je pense aussi qu'il va être nécessaire de mutualiser au vu du manque d'information (pas de livre...).
Je pensais suivre quasiment le programme en respectant les différents thèmes.
Le problème principal ,pour moi, est les TP. Nous ne connaissons pas le mode d'évaluation au bac (sujets génériques ou réalisés par chaque établissements). J'ai relevé dans le programme les parties expérimentales afin de les traiter à coup sûr.
Je suis preneur de toutes les bonnes idées!
Yann

Académie: Académie de Lille

Messagede Nic » 11 Sep 2012, 08:00

Acticité perturbation et mouvement vibratoire.doc
Bonjour,
j'ai commencé et je poste une activité simple que j'ai placé pour commencer mon cours : qqs explications car elle parait bizarre : l'objectif étant de caractériser les grandeurs oscillantes mécaniques à mesurer et d'arriver sur le pendule TP 1 (Classique style terminale S + une étude sur PC du même pendule , si vous voulez je poste mais il est pas de moi )d'une part et d'autre part (la porte du saloon) , la dernière question est une étude des paramètres à mesurer et je fais volontairement l'erreur d'indiquer un seul paramètre : à eux de trouver la nécessité de mesurer un paramètre en fonction d'un autre .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nic

Messagede fabsim » 11 Sep 2012, 10:38

Après une semaine (à peine) d'enseignement de la spécialité j'effectue quelques remarques.
Pour faire tout le programme je n'ai que trois heures par semaine.
J'ai débuté par une activité sur le pendule simple tirée d'un texte d'observations de Galilée.
Ensuite, T.P. sur un pendule simple connectée par interface sur Synchronie (logiciel équivalent à Latis Pro).
Les élèves ont fait à peu près deux tiers de ce qui était prévu.

Cette semaine je prévois du cours (relativement light niveau théorie) et surtout des exos (une douzaine de prévu sur les phénomènes oscillatoires).
Et la fin du T.P.

Ensuite, T.P. sur un oscillateur électrique. Le phénomène de résonance en mécanique et en électricité (T.P. cours + exos)
Pour terminer cette partie, les oscillations entretenues (en électricité surement).

J'espère ne pas mettre plus que trois semaines mais comme je pars dans l'inconnue....

Et je me pose toujours des questions sur l'évaluation finale.
fabsim

Académie: Caen

Suivante

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun